lundi 15 février 2016

Merci de bien vouloir passer vos commentaires a la suite de celui_ci.

217 commentaires:

  1. Magnifique panneau place de l'eglise .OUI nous allons enfin l'avoir NOTRE halle ,il n'y a rien à redire elle était proposée par les 2 têtes de listes,aussi mégalomanes l'un que l'autre.
    1ére observation :lorsqu'un tel panneau est implanté pour communiquer sur un projet en construction on indique le coût de celui ci ,mais pas à st médard ,cher contribuable si tu veux savoir ou va ton argent va voir à la mairie on te renseignera peut être !
    2éme observation :au départ cette halle est réservée pour les marchés bio (de surcroit) espérons que tous les bobos de la région viendront quant aux pauvres guiziérois aux RSA ils pourront se contenter en allant aux thés dansants gratuits ou aux vide grenier qui pourront s'y tenir par tous les temps !
    Marcel a eu son boulodrome Mireille aura sa halle !
    que va nous faire David qui va surement être jaloux? Un mini Zénith ?
    Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes qui paient ,enfin ceux qui sont imposables .....

    RépondreSupprimer
  2. Cher ami

    La mégalomanie ne se soigne pas et il n'existe pas encore de vaccin .
    Un beau panneau OUI mais ou est le coût
    ainsi que le financement de cette halle qui ne servira a rien , Il faut arrêter de dire un marché bio avec un marchand de légumes en direct des grossistes et un charcutier et un poissonniers soit disant bio ..... je ne savait pas que ça existait .
    A SAINT MEDARD , on préfère s'intéresser a ce genre de chimère plutôt que de refaire une salle d'informatique a l'école J CHASTENET ( l'ancienne ayant été détruite pour en faire une salle de classe classique par manque de place , c'est ça la conséquence d'un maire visionnaire.... qui n'a fait que compter ses sous pendant 6 ans, n'oublions pas que les élus actuels a la tête de la commune étaient complices ; mais on a que ce que l'on mérite ! ) et ne parlons pas du cimetière ,SAINT MEDARD est certainement la seule commune ou il est interdit de mourir faute de place dans le cimetière communal ou alors on vous obligera a acheter a grands frais un ancien caveau inutilisable, a ce sujet ,il y a eu parait il récemment un gros problème comment cela a t-il été résolu ?
    Alors , au lieu de se lancer dans des dépenses aussi farfelues qu'inutiles ,nos élus feraient bien de faire preuve d'intelligence ( ou est-ce trop demander ) et réfléchir un instant a leurs orientations ou alors il faudra dans peu de temps rendre des comptes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est étrange ! les saint-médardais ont de tous temps été omnubilés par la réservation d'une place dans le cimetière. Et ce, qu'ils soient croyants ou bien athées.
    C'est ainsi que l'on voit toutes sortes de pauvres gens se payer des sépultures en granit alors qu'ils vivent dans des masures !
    Alors, orgueil mal placé ou espoir de loger leur dépouille à l'abri des intempéries dans leur futur ?
    Lieu de souvenir - momentané - en tout cas !
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a rien à voir avec une quelconque croyance.
      C'est tout simplement un attachement à la terre et l'environnement que l'on aime et qui nous a vu grandir.
      Ceux qui n'aiment ou n'ont que peu vécu sur ces terres ne peuvent pas comprendre...

      Supprimer
    2. Cher ami
      J'ai 60 ans,je suis né à St Medard ,je vis à St Medard,je suis attaché à ma commune,mais si L'AVENIR de ma commune c'est le cimetières,je vais déménager
      Laissez tomber la halle,avec l'Argent:
      -Améliorez l'école ,le CLSH,le Péri Scolaire pour les jeunes
      -Aider les associations qui ont un projet éducatif pour les jeunes
      -Organisez des transports pour le marché de COUTRAS et St SEURIN pour les personnes âgées et seules,au lieu de faire un marché avec 3 stands(ridicule)


      Supprimer
    3. Sans être focalisé sur le cimetière il est pourtant nécessaire encore faut-il qu'il y ait de la place ce qui apparemment n'est plus le cas a SAINT MEDARD n'ayant pas encore le droit de conserver nos morts dans le congélateur familial ! bien que ......

      Supprimer
    4. En réponse à ce "cher ami"
      - né à St Médard
      - habite St Médard
      - mais pas beaucoup de fibre St Médard
      C'est avec des gens comme vous que St Médard s'éteint peu à peu...

      Supprimer
    5. Elle est belle la mentalité de certains Guiziérois !!!
      Je leur conseille d'aller habiter Coutras ou St Seurin.

      Supprimer
  4. Je suis dubitatif quant à " l'attachement à la terre " ! .... encore que pour certains " culs-terreux " peut-être !
    Par contre, je pense que cette propension des gens à investir dans le cimetière plutôt que dans leur cadre de vie a influé pour une bonne part dans le déclin de Saint Médard !
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre CHARLES,vous êtes vraiment un sale type avec une mentalité de merde ,je ne vois pas en quoi le fait de se faire construire un caveau pour y inhumer sa famille puisse contribuer au déclin de SAINT MEDARD ,je crois que les cimetières avec des sépultures de riches et de pauvres existent en FRANCE et dans beaucoup de pays de ce bas monde ,ce dont je suis persuadé c'est que , heureusement pour vous, vous écrivez vos messages au vinaigre sous l'anonymat ce qui vous permet surement d'être encore salué par vos connaissances , si vous étiez connu sous votre véritable profil je doute fort qu'elles aient la même attitude .

      Supprimer
    2. Et oui, vous avez raison, nous n'avons pas affaire à un CHARLESie mais bien à un CHARLESot.

      Supprimer
  5. J’ai eu l’occasion de regarder le blog http andré boisbelet.
    Les pages relatent l’activité des pêcheurs et la pêche à Saint Médard ; elles décrivent en même temps l’histoire locale à une certaine époque.
    Je l’ai trouvé remarquable. L’EPUISETTE existe-elle toujours ? on ne voit aucun article dans la presse, aucun communiqué à son sujet de la part de la Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Cré non , la Marie !!!! " elle n'a point le temps de taquiner le goujon , notre Blonde !!!

      Supprimer
  6. Et c'est reparti pour l'épuisette, le même message a été posté en début du dernier post 2015, faudrait voir à trouver une autre solution pour faire entendre votre voix car il est évident que ce n'est pas par le biais de ce blog que cela fonctionne.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pensez pas que ce blog n’intéresse pas les pêcheurs.
      Je suis lecteur et moi-même pêcheur de carnassiers. J’utilise la cale à bateaux de St Médard ou de Camps.
      J’ai acheté ma carte de pêche 2016 de l’Epuisette sur internet et je sais que les pêcheurs locaux se sont réunis pour élire un bureau ; leurs noms me sont quasi inconnus.
      Si les Sociétés voisines font étalage de leurs activités dans la presse et les réseaux sociaux, par contre l’Epuisette fait preuve de mutisme.
      La mairie devrait vous donner toute information complémentaire

      Supprimer
    2. Le mutisme de l'Epuisette dans les médias...
      Voila encore une Association de St Médard avec les même problèmes.
      Ils n'ont peut-être pas grand chose à raconter sur leur activité ou des problèmes pour s'exprimer.

      Supprimer
    3. Dans la ville voisine, les articles des Associations sont classés et ressortent tous les ans à la même date.
      Tout est guidé ou téléguidé jusqu’à la nomination d’un Président en cas de défection d’une Association.
      Tout le contraire de Saint Médard ou l’on reste dans l’indifférence générale.

      Supprimer
    4. que veut dire votre commentaire. Plus explication svp. Merci

      Supprimer
  7. En lisant attentivement ce blog, on se demande ce qui pourrait bien enthousiasmer les Guiziérois dans la vie communale ?
    Chacun tire de son coté et d'autres sont complètement amorphes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, le cimetière bien sûr !!!!

      Supprimer
  8. Le cimetière étant à l'honneur en ce moment, je pense qu'il serait bien venu que la municipalité trouve une ligne budgétaire pour rénover le couronnement du mur d'enceinte et des piles qui ont triste mine ! Car Mr CHABROLLES a refait le séjour ... mais pas la clôture !!!
    Saint-Romain.

    RépondreSupprimer
  9. Une subvention de 500 euros pour les pêcheurs !!!!
    QUELS PÉCHEURS ??? on en voit plus et notre Maire est parait-il (dixit un intervenant) pas douée pour taquiner le goujon.....

    RépondreSupprimer
  10. Comme certains d’entre vous, je m’intéresse à notre rivière appréciée autant par les habitants de St Médard que par les pêcheurs.
    Je suis tout à fait d’accord avec le blog de pêche cité au sujet de l’état actuel des rives de l’Isle qui n’attirent plus comme le passé aussi bien promeneurs que pêcheurs.
    Je retiens cette ligne : « Il serait dommage que cet atout touristique et d’un intérêt économique que la nature apporte à la ville de St Médard toute proche s’éteigne ainsi … ».
    Beaucoup de communes nous envient d’avoir cette chance à leur disposition ; souhaitons que nos responsables en prennent conscience et se mobilisent en conséquence

    RépondreSupprimer
  11. Aujourd'hui, 02 Mars, c'est la Saint Charles le Bon.
    A une lettre près on l'avait.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai eu l'occasion en allant voir de la famille à Coutras de lire le bulletin municipal de cette commune et constater que l'opposition a un espace pour s'exprimer et faire ses propositions .
    a st médard rien nos élus majoritaires ne seraient ils pas des démocrates ?

    RépondreSupprimer
  13. ouf enfin le tas de végétaux qui jonchaient la rue William Jaubert a enfin été enlevés après " un certain temps" "action réaction lente", on aurait pu croire qu'avec l'embauche d'un nouvel employé certains travaux seraient fait plus rapidement ,mais il n'en est rien , en effet un nouvel agent a rejoint l'équipe des services techniques , il nous viendrait de Dordogne et serait lui aussi boxeur , certainement l'ami d'une amie , la commune ne doit pas avoir de chômeur , ou préfère les regarder jouer à la pétanque . avec un responsable sans compétence techniques , des agents cloués à leur smartphone 7h par jour , on embauche des gens venus d'ailleurs , St Médard touche le fond c'est le moment de refaire surface .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous répondre, sachez que pour travailler en mairie, il faut passer un concours. Peut être qu'aucun des chômeurs guiziérois n'a ce concours. La mairie ne peut embaucher sur le critère de la résidence dans la commune.

      Supprimer
    2. Quel concours ,ou avez vous été chercher ça !
      Les embauches sont une des prérogatives du maire et il suffit qu'il soit bien aiguillé et vous avez le résultat ! circulez il n'y a plus rien a faire ni plus rien a dire !

      Supprimer
    3. en effet il n'y a pas besoin de concours , ça se saurait et vous seriez étonné si vous regardiez combien dans la mairie on passé de concours

      Supprimer
  14. Un intervenant s'étonne que l'opposition n'ai pas dans notre commune un espace dans le journal municipal pour s'exprimer.
    Encore faudrait il qu'elle ait quelque chose à dire quand on voit le peu d'investissement dans la commune des deux élus minoritaires (je ne parle pas des deux dames qui elles semblent travailler) autrement dit ces deux personnes ont voulu se faire élire et ensuite ils ne font strictement rien on ne les voit pas et ils ne disent rien c'est vraiment dommage pour les personnes qui leur ont fait confiance et qui attendaient beaucoup mieux de leur liste .
    vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu une 3éme liste au moins on aurait eu un ou deux élus qui s'opposent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le travail de l'opposant c'est de s'opposer.

      Supprimer
    2. Dit et répété ...
      La loi donnant une très large majorité à la liste arrivée en tête, vous pouvez foutre une douzaine de listes mais tant que les couillons de saint-médardais voteront pour les moins capables , les autres pourront toujours aboyer derrière !
      Au fait, vous avez commencé à la constituer votre 3ème liste ???

      Supprimer
  15. L’opposition…
    Aux dernières élections, comme certains, je n’ai pas voté pour M. Déléris mais contre l’autre parti (plusieurs personnes me débectent dans la liste).
    C’est un choix, je l’assume.
    J’ai rencontré ce monsieur pour la première fois le jour du premier tour au bureau de vote numéro deux, il m’a serré la main comme si l’on se connaissait. Encore une technique politicienne pour tenter d’acquérir une voix d’un peut-être indécis, bien que la mienne lui était déjà acquise, mais il n’en savait encore rien.
    Depuis, je n’ai jamais revu cette personne, ni même entendu parler de lui directement voir même de lire ses idées ou réflexions via des prospectus qui florissaient pourtant ma boite à lettres encore quelques semaines avant le premier tour.
    Opposition ou troisième leader, n’attendez pas les 6 derniers mois de règne de l’équipe en place pour vous faire remarquer ou pour faire entendre votre voix, préparez vos projets et donnez un avant-goût de votre vision des choses autrement cela va finir comme la dernière fois, un cinquante - cinquante et tout le monde va encore se plaindre. Bref, investissez-vous rapidement.
    Je suis sans doute utopiste, mais je convertirai bien cette chanson des Beatles à la première personne du pluriel :
    Help, we need somebody,
    Help, not just anybody,
    Help, you know we need someone, help !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous pensez que beaucoup de gens comprennent ( je n'ai pas dit parlent ...) l'anglais, à Saint Médard ???
      Vous rêvez, c'est certain !

      Supprimer
    2. C’est pas du Shakespeare non plus…
      Il existe tellement de sites où cette chanson est traduite, si cela a donné ne serait-ce qu’à une seule personne l’idée de faire une recherche sur le Net pour comprendre ces paroles, c’est déjà gagné, il y aura une personne en plus qui se couchera moins bête ce soir.

      Supprimer
  16. je ne pense pas que les électeurs qui n'apprécient pas la liste gérant la commune demandent beaucoup à l'opposition qui c'est vrai n'a que trés peu de moyens:
    d'abord être présente aux réunions ce qui n'a pas toujours été le cas.ensuite s'opposer mais avec fermeté et aussi technicité en étudiant les dossiers et être sans concessions sur les budgets notamment lors des votes .savoir remettre à leur place en public les élus majoritaires frappés de "melonite" je pense ici à une ajointe "sociale"à qui sa fonction semble être montée à la tête...savoir dénoncer les copinages qui se passent soit pour des embauches soit pour des choix d'aides aux associations(il n'y a qu'a lire ce blog) et si besoin communiquer la dessus à la population.
    ce n'est guère compliqué les deux élus qui tiraient la liste opposante n'avaient aucune expérience municipale ni l'un ni l'autre il faut leur laisser le temps mais je suis sur qu'ils vont le faire et ils ont ma confiance.

    RépondreSupprimer
  17. Le chemin blanc derrière la borne à verre à côté d’aquitaine car est régulièrement labourée par des petites motos et des quads. Encore aujourd’hui (10/03), la route est maculée de gravillons projetés par ces véhicules. Très agréable lorsque l’on se promène à vélo. Je n’ose même pas imaginer le désarroi des habitants de la résidence…
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la mairie n’agit pas, cela fait un certain temps que ces perturbateurs sévissent, la gendarmerie est informée et toujours rien.
    Là aussi on attend un accident pour agir ?

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d'accord avec vous, mais malheureusement ils viennent aussi côté cimetière, chemin du guat. Nous l'avons signalé à la gendarmerie, c'est à croire que ces messieurs se moquent, tant qu'il n'y aura pas d'accident ils ne feront rien. Est ce qu'ils préviennent les parents car ceux sont eux les responsables. Nous avons un ras le bol ces nuisances de jour comme de nuit. La question est: QUE FONT LES GENDARMES

    RépondreSupprimer
  19. Un petit message à l’employé qui a taillé, désherbé, paillé l’entré des massifs de Saint Médard côté Libourne. Bravo, le résultat et superbe, ça redonne un sacré coup de propre. J’espère que vos supérieurs auront l’intelligence d’entretenir votre travail au moins tous les 6 mois et pas une fois tous les deux ans comme c’était le cas.

    RépondreSupprimer
  20. Ex Néo Guizièrois Désabusé14 mars 2016 à 02:36

    Bonjour à toutes et tous,

    Certes la dernière fois que je suis intervenu sur le blog, j'étais plein de rancœur et d'acrimonie. Vous avez dû vous dire, celui là, il commence à planter ses jalons mais ce n'était pas le cas et je m'excuse d'avoir pu laisser penser ça. Je me suis plus attaqué aux personnes qu'aux idées.

    L'important ce n'est pas que le cimetière, ou la halle, ou l'école, ou la salle des fêtes, ou …, ou …,
    L'important c'est un tout, c'est l'équilibre, que la route soit entretenue et que les élèves soient bien, que le cimetière soit propre et que les commerçants ambulants trouvent un intérêt à St Médard, que l'on puisse avoir le calme et que les ordures ne traînent pas dans la rue, etc, etc...
    Nous vivons trop dans l’intérêt particulier au lieu de l’intérêt général.

    Le bilan c'est que depuis deux mandatures, les électeurs qui ne sont peut être pas l'élite de la nation mais sont quand même dotés de bon sens, ne votent que par défaut.

    Par défaut Mr CHABROLLE élu car les deux autres candidats n'ont pas été assez intelligents pour s'entendre et qu'avec un programme ne tenant que dans un mot « économies », il n'avait pas grand promesses à tenir (et même celle là, il n'a pu la tenir)

    Par défaut, Madame COMTE élue car le bilan de l'ancien maire était à pleurer et que le candidat en face d'elle était peut être trop connoté « élite » ainsi que certains membres de son équipe.
    Bien que bénéficiant du soutien de nombreuses personnes comptant dans la commune, il est resté comme l'archétype d'un homme austère, froid, calculateur et dénué d'empathie et son colistier était trop dans la représentation et le « regardez moi, je m'implique ».
    Et surtout, dans une commune essentiellement ouvrière avec un fort taux de chômage et de précarité, , le choix d'un chef d'entreprise incarnant le capitalisme et d'un banquier austère était une erreur politique, les électeurs ne s'y sont pas reconnus alors que madame Comte représentait le côté sympa, accessible, élégant.

    Les programmes n'ont pas été assez tranchés pour que le vote se porte plus sur les idées que sur les personnes et nous avons eu un vote de personnes.

    Dans l'avenir, il ne faut pas forcément un grand homme, Saint Médard n'a pas besoin d'un grand homme mais d'un homme connu du village, un homme qui a fait ses preuves auparavant et qui est apprécié de tous. Un homme qui sans être mégalo pourrait avoir des idées d'avenir implantées dans le présent et qui donnerait une vraie priorité à la jeunesse.
    Un homme avec les pieds sur terre et un peu la tête dans les étoiles.

    Vous allez me dire, « ça y est, monsieur est parti dans la logorrhée et nous fait un discours de campagne » mais point du tout, j'ai pas assez d'idée et de hauteur de vue pour le poste et je ne m'y risquerait pas mais j'en connais un, que tout le monde connaît, et s'il le voulait bien, ce serait l'homme de la situation. Il est pour moi l'incarnation de ce que doit être le maire de Saint Médard.

    Je ne citerais pas son nom mais vous le connaissez tous et vous l'avez tous vu un jour ou l'autre, cherchez bien....

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé néo, je ne connais pas cet homme. Tu as pris la pilule rouge, tu aurais dû prendre la bleu.

      Supprimer
    2. je pense anonyme que vous n'êtes pas de st Médard, moi je suis une femme et je sais qui est cette personne.

      Supprimer
    3. Monsieur (l'ex) néo guizièrois désabusé vous nous en dites trop ou pas assez !

      donnez nous des pistes!

      plus sérieusement en tant que VIEUX guiziérois désabusé lui aussi permettez moi quand même de vous dire que quand vous évoquez des personnes il faut quand même un peu savoir de quoi vous parlez ..ET CE SANS POLEMIQUE AUCUNE en respectant vos idées.
      que vous pensiez que Mr Deleris est un monstre froid ,austére ,calculateur et j'en passe pour définir quelqu'un comme ça il faut bien le connaitre j'espére que c'est le cas moi je ne le connais pas aussi bien que vous et je ne permet pas de juger.
      Vous traitez un chef d'entreprise de gros CAPITALISTE si vous étiez de st médard vous sauriez qu'il appartient à une famille de gros travailleurs ,honnêtes et sans histoires impliqués dans notre commune et qui emploie du monde à st médard depuis des années et aussi paie des impots etc...etc...(est ce une tare ?).
      Vous évoquez aussi un banquier AUSTERE je ne pense pas que celui dont vous parlez vieux guiziérois lui aussi trés connu soit considéré comme ça par les anciens guiziérois qui le connaissent bien !!!
      dans votre galerie de portraits vous avez semble t'il oublié le GROS PROPRIETAIRE TERRIEN qui lui aussi était dans cette liste et puis le GROS PRORIETAIRE FONCIER et puis la GROSSE COMMERCANTE etc....etc.....
      donc pour vous les gens qui ont réussi ou qui ont exercé ou exercent de grosses responsabilités sont INCOMPATIBLES avec les électeurs de st médard .et bien moi je ne pense pas comme vous je pense que la compétence quand on l'a dans une commune au travers de certains de ses habitants on essaie de l'avoir avec soi pour en profiter et je pense que c'est comme ça qu'en principe ça se passe dans la majorité des cas.

      Supprimer
    4. Oui, mais à St Médard, c'est l'élimination systématique par l'électeur de tout candidat ayant réussi dans ses affaires.
      BÊTISE, JALOUSIE etc...

      Supprimer
  21. Réponse à l'anonyme qui a répondu à l'anonyme que je suis. Moi aussi je suis une femme 'BINGO' et suis à Saint Médard depuis presque 40 ans.
    Désolée, mais je n'ai remarqué personne d'exceptionnel, où se montre cette personne, à qui ses idées sont expliquées, etc...
    Si vous avez au moins des initiales à nous donner, ce serait un bonheur.
    J'espère seulement que vous ne faites pas l'éloge d'un ancien Maire déchu qui ne souhaite pas réitérer ses prestations (que je ne jugerai pas ici).
    Alors expliquez un peu. Merci.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  22. Guiziérois consterné23 mars 2016 à 06:22

    Je vois que mon commentaire a fait réagir, c'est bien.

    Je ne cherchait pas à démonter tel ou tel candidat, si il a réussi professionnellement, tant mieux, il est probablement très compétent et je ne jalouse pas sa réussite car j'en serait probablement incapable, mais pourquoi attendre aussi longtemps pour se mettre au service de la commune, il aurait pu suivre les traces familiales beaucoup plus tôt et nous faire bénéficier de son savoir faire.
    Pour monsieur DELERIS, ce n'est pas forcément un mal d'être austère mais nos chers concitoyens ne jugent qu'à l'aune de l'empathie, dommage.
    Concernant un ancien maire, non je ne cherche pas à le remettre en selle et je ne suis pas sur qu'il souhaite revenir.
    Vous me demandez des initiales à tout le moins, et je ne peux vous les donner sans l'accord de la personne concernée et je ne suis pas sur qu'elle souhaite se présenter, si jamais elle venait à m'en donner l'autorisation que je vous communiquerais son nom.
    Je parlais de cette personne car je l'ai un peu fréquentée et que pour moi elle représente l'archétype de ce que sous cherchez: guiziérois depuis fort longtemps, une certaine réussite professionnelle, un bonne connaissance de la gestion et des problèmes inhérents à une commune et avec assez d'entregent et de connaissance pour redorer l'aura de notre commune.
    Maintenant c'est surtout à nous de faire en sorte que des gens comme lui veuillent se présenter et d'ouverture d'esprit,
    Peu me chaux que madame ou monsieur soit chef d'entreprise ou agriculteur ou ouvrier agricole ou commerçant ou fonctionnaire ou retraité, ceux qui voudront se présenter devront nous prouver qu'ils veulent vraiment le bien de la commune et être aussi assez courageux pour dire à tous qu'il ne peut être rien fait de bon sans moyens et que nous devrons probablement nous attendre à une hausse des impôts et autres mesures peu réjouissantes.

    RépondreSupprimer
  23. Quelle mayonnaise !
    oÙ voulez-vous en venir ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à mon avis, ce sont les logorrhées de Néo qui ne sont pas passées. Les doigts n'écrivent pas assez vite, même si l'esprit a l'air assez lent.

      Supprimer
  24. ça me fait penser à l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu la bête...
    Beaucoup en parlent mais peu l'ont déjà rencontrée.
    Affaire à suivre donc, si la bête daigne se montrer.

    RépondreSupprimer
  25. Quelqu’un connaît-il la date de début des travaux de la halle ?
    Désolé, mais je n’ai pas envie de téléphoner à la mairie pour avoir le renseignement.
    J’espère qu’elle est prévue pour autre chose que le marché de samedi, car mis à part la banderole, il n’y a rien de nouveau et bio sur le marché. Encore ce samedi (il faisait très beau pourtant), il n’y avait que les trois vendeurs habituels et rien de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La construction de la halle du marché sera un bide retentissant.
      Je n'accuse pas Madame le Maire mais les habitants de Saint Médard qui insistent à ignorer le marché local avec pour conséquence le départ progressif des vendeurs.

      Supprimer
    2. Il faut dire que le "courant" ne passe pas entre la population de Saint Médard et son Maire....

      Supprimer
    3. "ignorer le marché local".
      Quel marché ?
      Un vendeur d'huitre, un charcutier et un vendeur de fruits aseptisés.
      Vous appelez ça un marché ?
      Je veux bien y aller, mais désolé, le Dimanche sur un autre marché, il y a le choix avec des fruits bien plus appétissants, le même charcutier et le choix pour les huitres.
      Je veux bien faire bouger le village, mais je regarde aussi mon porte-monnaie et la qualité du produit que j'achète.

      Supprimer
    4. Vous assisterez à l'enterrement de première classe de St Médard.
      Vous n'aurez plus qu'à déménager !!!

      Supprimer
    5. C'est sans doute votre point de vue personnel pour ne pas fréquenter le marché de Saint Médard mais les quelques habitués ne sont pas de votre avis.

      Supprimer
  26. St Médard est une drôle de cité.
    On connait tous les problèmes qu’elle rencontre et qui sont largement décrits dans ce blog tout au long de l’année.
    Décrépitude des maisons, poubelles sur des trottoirs non entretenus, haies débordantes etc, etc. auxquels un agent serait le bienvenu pour mettre un peu d’ordre.
    Je ne parle plus, hélas, de la disparition de nombreux commerces ni de la baisse du prix des immeubles.
    Dans la presse, on connait le désert des informations ou des reportages sur notre cité.
    Et puis tout à coup, on annonce à grand renfort une « chasse à l’œuf » comme si celle-ci était une solution à tous nos maux.
    Il y aurait lieu de quoi sourire si ce n'était si grave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sachez cher monsieur que cet agent existe déjà , mais cumule plusieurs fonctions (responsable technique , asvp, prof de boxe , président du comité de gironde de boxe ) peut être beaucoup pour une seule personne , en attendant les travaux de punch 33 on repris depuis une quinzaine de jours , jusqu'à quand , on ne peut pas tout faire

      Supprimer
  27. Vache diou, connaissais un gars tout pareil qui mettait des mots érudits par-ci par-là pour montrer sa cultivation de la langue Française, avec des tournures de phrases comme dans les livres. C’tait vach’ment beau à l’écoute. Malheureusement, même lui comprenait plus c’qu’il avait dit à la fin de la phrase, c’est couillon, non ?
    S’il les avait écrit, au moins, l’aurait pu relire avant de…
    On lui a rappelé l’adage, euh pardon, la phrase sur la culture et la confiture, mais comme on n’est pas trop culturé et pas trop persuasif, on sait pas trop s’il a compris.
    J’crois qu’il essaye de faire de la politique maintenant.

    RépondreSupprimer
  28. La lecture de ces quelques lignes sur le marché de Saint Médard devrait donner à réfléchir l’équipe municipale.
    Sans doute que la construction prévue d’une hall, l’installation d’une banderole en travers de la route ou la qualification de « bio » ne suffiront pas pour attirer le chaland.
    Il faudra faire appel à davantage d’imagination pour organiser les jours de marché des expositions temporelles de vins de nos viticulteurs, de matériel ou pourquoi pas de voitures ou autres….afin d’y introduire une certaine animation…et le faire savoir.
    La parole est à nos élus.

    RépondreSupprimer
  29. Pour tous ceux qui se posent des questions sur Saint Médard, le nombre d'habitants, le type de population le plus représentatif, etc.
    J'ai trouvé ce site assez sympa :
    http://www.ville-data.com/Saint-Medard-de-Guizieres.html

    RépondreSupprimer
  30. Il faut reconnaitre que l'ambiance de notre cité est un peu particuliére ....moi je suis persuadé que tous ceux qui ne supportent pas l'équipe en place n'iront jamais au marché parce qu'ils souhaitent que le succés ne soit pas au rendez vous .donc grosso modo la moitié de ceux qui ont voté et qui n'aiment pas le couple CONTE /CATALAN préfereront aller ailleurs que sur ce marché.
    ont ils tort ?ont ils raison ? je ne veux pas juger pour moi le fond du probléme cela vient du fait que depuis au moins 4 mandats nous n'avons pas de maire digne de notre commune ,incontestable ,respecté et qui emporte l'adhesion d'une grosse partie de la population qui vote.
    pour dire que st médard marche sur la tête avec ses 3 malheureux commerçants du samedi ,faites 5 km le vendredi aprés midi et allez jeter un oeil sur la place du Petit Palais vous serez surpris!

    RépondreSupprimer
  31. J’habite Saint Médard, je fais la plupart de mes courses à Leclerc Coutras et un petit peu à Hyper U de Saint Seurin.
    Le samedi, quand je vais à Leclerc, je passe épisodiquement au marché, je trouve peu de produits de qualité et accessibles ; J’insiste bien sur les deux points.
    Le dimanche, je vais au marché de Saint Seurin et trouve beaucoup plus de produits de petits producteurs (pas forcément Bio mais on sait que le produit vient de son labeur et pas de revendeurs en gros).
    Il est dommage de ne pas avoir cette qualité à Saint Médard, mais comment faire ?
    Le Bio n’est pas la solution au problème à mon avis, il ne faut pas vouloir surfer sur une vague alors qu’on ne sait même pas encore nager…
    Comment faire venir des producteurs le samedi alors qu’ils sont implantés soit à Coutras, soit à Libourne, soit en Dordogne ?
    Je n’ai malheureusement pas de solution à proposer, mais peut-être que nos têtes pensantes autour d’une table en auront une.
    En tout cas, mettre une banderole ‘BIO tous le Samedis’ et proposer des huitres (c’est BIO une huitre ?), du cochon (non BIO, c’est pas écrit), des fruits et légumes (vendeurs en gros non BIO), un fleuriste, (je ne sais pas si les produits sont BIO, mais je ne les mange pas, alors…), ça laisse dubitatif !!!
    C’est un peu comme si notre buraliste annonçait sur sa devanture qu’il proposait de cigarettes qui ne donnent pas le cancer.
    Alors en plus construire une Halle à 375 000€ sans en expliquer réellement son financement et son éventuelle utilisation future!!!
    Une ‘Halle AL’ pour de la viande tuée selon la tradition, une ‘Halle ÉSIE’ pour une expo de véhicules (comme une personne le suggère), ou encore pour le pinard, ce serait une ‘Halle vin’, je sais pas où je l’ai péché celle-là. Ou simplement pour dire : Arhhh, halle est belle meine Halle ? Nein ???
    Je pense surtout que la personne qui va sortir Saint Médard de son marasme, soit ‘halletruiste’.
    Et ça, c’est pas gagné.

    RépondreSupprimer
  32. Je me souviens des mandatures précédentes au cours desquelles on pouvait rencontrer le Maire sur le trottoir ou chez son commerçant.
    Il n’y avait pas de barrière avec l’élu et c’est naturellement qu’une conversation se créait autour de la vie familiale aussi bien que celle de la commune.
    Il faut dire qu’à cette époque les commissions au sein du Conseil étaient ouvertes aux particuliers et que les habitants de l’époque étaient nombreux à avoir « la fibre guiziéroise ».
    Ainsi, ils participaient avec enthousiasme aux manifestations organisées à Saint Médard.

    Puis vint l’ère CHABROLE qui fut une période particulière où le Conseil se résuma à un seul homme. Plus tard, les historiens se chargeront sans doute de faire l’analyse de son élection et de sa pitoyable mandature.

    Enfin vient la Municipalité actuelle dont la Maire est charmante mais qui a complètement cadenacé le Conseil.
    L’opposition ne participe pas aux commissions, pas plus que les habitants ; la fibre guizéroise de beaucoup d’habitants a donc disparu.
    Ainsi, ils se déplacent difficilement aux manifestations et adhèrent très peu aux projets de Mme le Maire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudra nous donner les ou le nom de ce maire , car ça doit faire fort longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. C'est certain ! On pouvait blaguer avec eux !
      A titre d'exemple, Des GARETS se promenait continuellement avec un magnétophone avec lequel il enregistrait ses conversations avec les gens ! ...Ce qui ne plaisait pas à tout le monde à cette époque !
      Les successeurs Robert AUDET, ... LE PIOUFLE, ... ne se privaient pas d'échanger avec tous ceux qu'ils rencontraient, pour autant que ceux-ci veuillent bien traverser le trottoir !

      Supprimer
  33. cadenassé = vérouillé

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour

    J’ai lu diverses interventions de ce blog concernant la future halle.
    Je me permets en tant qu’ancien de donner mon opinion personnelle sur ce blog.
    Je trouve que Madame le Maire a beaucoup de courage de soutenir ce projet sur lequel se heurtent certains habitants.
    C’est pourtant un projet sérieux qui est présenté pour la première fois aux Guiziérois depuis fort longtemps afin de développer notre cité. Son envergure est raisonnable pour la taille de St Médard.

    Tout le monde est d’accord pour constater l’état actuel de déchéance de notre ville mais rares sont les efforts de ses habitants pour y remédier.
    Un marché est viable à St Médard à condition qu’il soit fréquenté dans un premier temps par ses habitants.
    Puisque les deux listes lors des élections avaient la même intention d’ériger une halle, pourquoi Madame le Maire ne tenterait pas une union devant ce projet ? La diplomatie est aussi une saine vertu.
    En tout cas je félicite les conseillers deux listes auteurs de ce projet qui prouve que parler de progrès n’est pas encore vain à St Médard.
    La réussite dépendra uniquement de son animation et de sa fréquentation ; alors mobilisons-nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certes, ya ka, faut kon , ....
      Mais au-delà des projets électoralistes ( sachant d'ailleurs que les élus actuels ont copié cela sur leurs concurrents ) ,quelle va être la rentabilité de cet investissement ?
      QUE VA-T-ON EN FAIRE DE CETTE HALLE ????
      Charles.

      Supprimer
    2. Est ce que vous allez au marché bio pour vos légumes et autres où vous faites vos courses en grande surface???

      Supprimer
    3. Les légumes, au marché mais pas bio, aux petits producteurs, des légumes pas forcément jolis ni bien propres et brillants, mais pas trop traités.
      Et de temps en temps en grande surface pour dépanner.

      Supprimer
  35. A moins d'être équipé d'un GPS, le consommateur "LAMBDA" ne trouvera pas la halle aux légumes de St Médard. Déjà que les habitants de notre cité désertent le marché local nous ne sommes pas prés de voir s'y arrêter promeneurs et touristes!!! Quelle idée de construire une halle dans ce quartier triste entre collège et église. Un parking OUI, mais une halle pour y recentrer drogue et délinquance NON.
    Chabrolle nous a fait payer sa chapelle, Conte Jaubert va nous faire payer sa halle!! l'argent du contribuable serait-il plus utile s'il profitait à la collectivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une halle pour pour faire quoi ? pendant ce temps là on supprime la salle informatique de l'école JACQUES CHASTENET pour créer dans l'urgence une classe supplémentaire capable d'accueillir un surnombre d'enfants ,marche t on sur la tête a SAINT MEDARD ?quand on se doute combien a dû coûter cette soit disant salle informatique avec tout le matériel pédagogique nécessaire ,en tout cas c'est tout ce que l'on mérite quand on met en place un maire qui ne voit pas plus loin que la fermeture de son porte -monnaie .

      Supprimer
    2. cher monsieur
      je suis issu d'une famille de guizierois de plusieurs générations , j'ai vu plusieur maires passer , je ne suis pas de ceux qui affectionnent Mr Chabrolles , mais il faut reconnaître que son mandat a fait changer notre ville ,il a donné un coup de ville moderne à notre ville et aujourd'hui les habitants de st Médard peuvent circuler sur les trottoirs en toute sécurité ce qui n'a jamais été le cas , il a de plus réalisé quelque chnagement , la place de l'église , la plaine des jeux très fréquentée ou les gens viennent même d'autres communes , la maison gendre , le réseau routier de la commune , qui avait été un peu abandonné , et certainement d'autres choses que l'on ne voit pas forcément ,tout cela dans le respect du porte monnaie qui n'était d'ailleurs pas le sien , mais le notre alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  36. Comment les BATIMENTS de FRANCE ont-ils pu autoriser cette laideur publicitaire (panneau concernant la halle) sur la place de l'église, alors que dans un même temps ils interviennent pour la couleur d'une façade, peinture des volets ou bien interdisent la fermeture des vitrines abandonnées?? celui qui sait peut-il m'informer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tout simplement, on ne leur a pas demandé l'autorisation !!!!

      Supprimer
  37. Moi je vais ramasser mes légumes à la ferme maraichère du PIZOU. Pas besoin d'intermédiaire, ni de halle au bio. Je choisi..je goutte.. je cueille et je paye... Sympa la promenade en famille....

    RépondreSupprimer
  38. Nous voudrions savoir comment le Conseil (majorité et opposition) va s’y prendre pour essayer de redynamiser St Médard.
    Le sujet est très vaste, voici toutefois quelques points de repères.
    Afin de reconstituer notre tissus commercial est-ce qu’il y a un adjoint chargé de démarcher de futurs commerçants et ensuite les mettre en relation avec des propriétaires de pas de porte.
    Comment et quand va-t-on enfin exploiter touristiquement notre rivière en dehors du camping.
    Enfin, quand est-ce qu’un agent communal mettra un peu d’ordre pour changer l’aspect de notre bourg ? C’était une promesse électorale.
    Des projets d’extension de la zone d’activités existent-ils ?
    Qui est chargé de la communication ?
    Il n’y pas que le marché pour donner une notoriété à notre cité.
    Nous serions désireux que Mme le Maire donne personnellement son point de vue sur tous ces sujets afin d’informer ses administrés

    RépondreSupprimer
  39. C'est une excellente idée !!!
    Il n'est pas difficile d'effectuer le recensement des pas de porte et de les publier sur un site internet patronné par la Municipalité.
    Mais quel est l'adjoint ou conseiller capable ?
    Il faudrait se bouger un peu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez vous vraiment qu'il y ai parmi ces conseillers ou adjoints , quelqu'un de capable pour quelconque action .

      Supprimer
  40. mardi ,réunion du conseil sera t-il au complet, selon les bruits de trottoir ,il y aurai une démission , info ou intox,quelque soit cette personne , saluons son courage c'est il redu compte de son mauvais choix ou qu'il n'y a rien à faire ,si ce n'est tenir des promesses électorales inutiles et couteuses.

    RépondreSupprimer
  41. Je reviens sur les interventions des lecteurs de ce blog au sujet des Maires de Saint Médard dans le passé.
    Autrefois, s'ils n'étaient pas porteurs de grands projets, les Maires cultivaient l'amitié avec les habitants.
    Cette solidarité illustrait parfaitement l'excellente ambiance qui existait au sein de notre cité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, l'altruisme a depuis bien longtemps laissé place à l'opportunisme et l'égocentrisme.

      Supprimer
  42. Nous avons appris hier soir en deux mots la démission de son poste d'adjoint de Mr Gérald Dumouly, adjoint responsable des finances, qui pour le remplacer , question posé , réponse de Mde le maire "moi ",les finances elle connait....Espérons que G Dumouly donnera une bonne et franche explication concernant sa démission expliquant ses motifs .Quelques lignes sur le Hérisson seraient biens venues ....

    RépondreSupprimer
  43. La maison se lézarde et l'union sacrée commence a être sérieusement ébranlée , après BERTHIER CROS BERCE GUEZOU voici DUMOULY qui quitte le navire amiral ,
    ne trouvez vous pas que ce mandat commence a ressembler
    étrangement au mandat CHABROLES ,comment celà va t il finir ?
    Mme COMTE a peut être les épaules larges mais la charge va finir par être lourde surtout pour quelqu'un qui n'est pas là régulièrement et il faut remarquer que dans cette mairie c'est souvent que le personnel se retrouve sans responsable puisque la directrice générale des services s'est mis elle aussi en retrait et ne fait plus que ce qu'on lui dit de faire ,a tirer trop sur la corde elle finit par casser et la chute risque d' être rude .

    RépondreSupprimer
  44. La maison se lézarde et l'union sacrée commence a être sérieusement ébranlée , après BERTHIER CROS BERCE GUEZOU voici DUMOULY qui quitte le navire amiral ,
    ne trouvez vous pas que ce mandat commence a ressembler
    étrangement au mandat CHABROLES ,comment celà va t il finir ?
    Mme COMTE a peut être les épaules larges mais la charge va finir par être lourde surtout pour quelqu'un qui n'est pas là régulièrement et il faut remarquer que dans cette mairie c'est souvent que le personnel se retrouve sans responsable puisque la directrice générale des services s'est mis elle aussi en retrait et ne fait plus que ce qu'on lui dit de faire ,a tirer trop sur la corde elle finit par casser et la chute risque d' être rude .

    RépondreSupprimer
  45. En lisant l'information de cette démission je me dis que les personnes qui ont voté liste Conte parce qu'ils étaient proches de Mrs Dumouly Cros (adjoints démissionnaires) ou de Mrs Berce Berthier Guezou (soit 5 personnes au total sur 14 élus majoritaires) doivent se sentir sacrément cocus aujourdhui .(en plus ils ne savent toujours pas sauf pour Mr Berce pourquoi ils se sont désolidarisés )
    Ce qui me semble le plus embetant c'est la démission de Mr Dumouly adjoint aux finances le seul de la liste à avoir les compétences et les connaissances pour la fonction comme chaque liste en prend un ou une à chaque élection (comme il y en avait eu Ducourege sur la liste Deleris la derniére fois ) sur la liste Chabrolle c'etait lui même qui pouvait le faire vu que c'était son ancien métier de gestionnaire.
    la ce n'est plus tout à fait pareil Mme Conte n'a que l'expérience semble t'il d'une commerçante de franchise de literie ce n'est plus tout à fait le même niveau ,et dans les adjoints qui restent il ne semble pas qu'il y ait une personne capable de prendre le relais même s'ils ont surement tous de la bonne volonté (c'est surement pour ça que Mme Conte prend les finances)
    et comme en plus il se dit que la directrice génerale des services est plus ou moins en retrait je me demande comment va se gérer la commune pour le temps qui reste et surtout comment ça va finir au niveau finances ?cela peut être dangereux .
    en tous cas les guiziérois se sont fait à nouveau bien avoir ils ont été une fois de plus trés perspicaces dans leur choix on voit le résultat.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Pourquoi ne peut-on pas éditer et ni voir le compte rendu du CM du 11 février. Est-ce que cela est fait sciemment ou problème logiciel.
    Qui me répondre merci.

    RépondreSupprimer
  47. VOTRE ARGENT BIEN (MAL) DEPENSE !
    La halle: montant estimé avant surprise 377 708.52 euro ht
    subventions 102 708 euro
    reste a votre charge 277 708.52 euro
    C'est la démonstration pour comprendre comment on peut faire joujou inutilement avec votre argent et tous complices !

    RépondreSupprimer
  48. Oui, bien sûr ! 102 708 euros de subventions !
    Mais devinez qui les paye les subventions ????
    Vous et moi !
    Charles.

    RépondreSupprimer
  49. au moment où toutes les communes font des économies, nos élus cautionnent la décision de Madame le Maire et son premier adjoint pour la construction d'une halle et des dépenses inutiles qui ne feront que détruire encore plus notre commune. On peut se poser la question de savoir si nos élus ont encore un libre arbitre, car certains n'hésitent pas à dire qu'ils sont contres comment peuvent ils être complices à ce point ? ils ne sommes même plus crédibles. Sont ils soumis à un tel point ? et bien qu'ils se taisent en racontant qu'ils sont contres des décisions, et voter pour le jour du conseil ils échapperont au ridicule !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce projet plus qu'inutile ,si Mde Comte et son équipe avait eu plus de courage et de volonté (personnelle ), le plus juste aurait été qu'elle organise un référendum pour son projet utopiste .Lorsque vous lui parlez de la halle , elle est aux anges mais ST Médard n'est pas le jardin d'EDEN Madame

      Supprimer
    2. Madame, Monsieur,
      Si vous avez voté pour l'équipe en place, alors vous avez voté, entre autre pour la halle, si vous avez voté l'équipe adverse, vous auriez voté là aussi pour la halle!!!! à moins que vous n'ayez pas voté du tout alors vos critiques sont à la hauteur de vos engagements. Il y a eu de la part de l'équipe en place, un questionnaire qui à l'issue du résultat,plébiscitait la halle mais peut-être n'avez-vous pas daigné y répondre alors là aussi, vos critiques sont-elles justifiées? De même, si la halle ne se faisait pas vous n'auriez pas manqué de dire que Mme Conte et son équipe ne respectaient pas leurs engagements, dès lors qu'elle suit son programme, vous la critiquez plutôt que l'encourager, vous qui êtes si perspicace, si "entrepreneur", si engagé car je ne doute pas que vous fassiez partie des personnes qui se mobilisent, s'engagent bénévolement ou tout simplement s'investissent mais à constater votre niveau de débat, je doute, alors continuez dans cette voie, c'est probablement tout ce que vous savez faire!

      Supprimer
    3. Ce n’est parce que l’on a voté pour une personne que l’on valide toutes les décisions de cette dernière.
      Investissement dans la commune, oui, présent.
      Voté pour cette équipe oui, présent.
      Informé d’un questionnaire, désolé, je l’apprends.
      Pour la construction de la halle, oui, présent.
      Pour l’emplacement de la halle actuelle, contre.
      Construction de la halle, mais à condition que l’équipe actuelle qui dénigrait l’ancienne équipe pour son immobilisme arrive à faire mieux, et il me semble qu’il n’y a toujours pas plus de commerçant maintenant qu’il y a 3 ans.
      Si la commune a besoin d’aide pour trouver des commerçants pour le samedi, il faut aussi qu’elle le fasse savoir. Par le biais de l’écho Guizièrois par exemple.

      Supprimer
  50. L’EQUATION
    D’un coté Mme le Maire soucieuse d’animer la ville qu’elle dirige a pour projet l’installation d’une halle afin de donner une extension au marché local.

    D’un autre coté des habitants qui ont leurs habitudes pour s’approvisionner sur les marchés voisins et qui n’ont pas l’intention de changer quoi que ce soit.

    Résultat 1 La halle s’installe et c’est le fiasco. Conclusion, ne pensez pas que le Maire est responsable ; il faut chercher ailleurs.

    Résultat 2 L’installation de la halle est annulée. Conclusion une fois de plus St Médard stagne inexorablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila une EQUATION dont le calcul est véridique et la solution déplorable....
      Le progrès n'est donc pas dans la ligne de mire des habitants de Saint Médard.

      Supprimer
  51. Vous n'avez pas l'air très doué en maths !
    Tout investissement, public ou privé, doit répondre à un objectif de rentabilité . Or là le marché local, qui ne fonctionne déjà pas sur la place, ne fonctionnera pas plus sous une halle !
    Mais il est encore possible que cette halle serve aux enfants à faire du roller ??? ... 400 000 EUROS !
    Mais, dites-moi, ce choix en incombe bien au maire ??
    Le choix - discutable - des habitants d'aller s'approvisionner ailleurs sera le même que cette halle soit construite ou non ?
    Alors ???
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord CHARLES, le marché ne fonctionnera pas mieux sous la halle....
      LA FAUTE A QUI ??????
      Et St Médard restera encore bloquée....

      Supprimer
  52. Pour une fois, je rejoins Charles, perso, ce n’est pas que je ne veux pas aller au marché de Saint Médard, c’est tout simplement qu’il n’y a rien d’extraordinaire sur ce marché à mon grand désespoir.
    Un peu de charcuterie sympa, mais les fruits, je suis désolé, je préfère attendre le lendemain pour trouver des petits producteurs sur un autre marché.
    Avec votre équation à 2 balles, je suis navré mais, c’est comme s’il n’y avait qu’un resto dans un village et que ce resto soit une pizzeria ; Si vous n’aimez pas la pizza, vous n’allez quand même pas vous forcer sous prétexte qu’il faut faire vivre le restaurant.
    C’est pour cela que je m’inquiète, faire une halle car la place de la mairie est trop petites car à l’heure actuelle il n’y a pas assez de place pour les commerçants, je dis OK, mais ce n’est pas le cas et les 4 malheureux risquent de se retrouver un peu seul le moment venu sous leur 300 mètres carrés et caché de tous de surcroît.

    RépondreSupprimer
  53. Et j’ai oublié de rajouter dans mon post précédent, que si, c’est la faute du maire s’il y a un tel immobilisme dans le village, mais pas forcément du maire actuel, mais ce sont tous, depuis des décennies qui n’ont pas su mettre en place un programme digne.
    Saint Médard est positionné idéalement contrairement à d’autres villages qui eut ont su se démarquer et se développer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, Saint Médard est idéalement situé, mieux que St Seurin à qui l'on prête tous les superlatifs, heureusement que Mr Berthomé a su investir même dans les choses les plus improbables!!!! Alors pourquoi pas St Médard?

      Supprimer
  54. Enfin un investissement pour la notoriété de St Médard après de longues années de diète. Les Guiziérois devraient s’en réjouir.
    La construction de la halle est un beau projet que les deux listes nous promettaient aux dernières élections.
    Le problème vient que le marché pour lequel elle doit être érigée est toujours embryonnaire et que la construction de la halle n’apportera pas davantage de marchands ou de chalands.
    A mon humble avis, on a mis la charrette avant les bœufs. La construction devrait donc être temporisée en attendant des jours meilleurs et surtout une fréquentation supérieure.
    Mais pour réussir notre Municipalité ne devrait pas rester les deux pieds dans le même sabot. Une commission ou un adjoint délégué se chargerait de la promotion du marché, de l’animation et d’une excellente communication.

    Ensuite, je laisserai la parole aux habitants de St Médard pour qu’ils réfléchissent à l’avenir de leur cité – s’ils le souhaitent ou non - et de leur participation à son progrès en résumé à leur sens civique.
    Il y a un proverbe qui dit « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage »
    A ceux qui doutent, je leur propose de venir faire un tour le samedi matin place de la Mairie :
    Vous trouverez des fruits et légumes comme ailleurs ni plu jolis ni plus vilains.
    De la cuisine et des produits du Périgord : des magrets, du boudin aux châtaignes, un délicieux foie gras, poulets crus ou cuits etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre " Enfin " me gêne beaucoup !
      Car ce n'est pas une obligation que d'investir ...surtout si ça ne sert à rien !
      Un chien , chez moi - je fus chasseur - sert à renifler un bon coup .... Dans ce cas - puisque vous aimez les proverbes - je dirai que " l'on a mis la charrette avant les boeufs ! " Sans concertation avec quiconque et sans " étude de marché " ( voir les posts précédents ) , sur une idée des opposants , Madame le Maire s'accroche à sa halle ... dont on ne sait que faire ...
      Mais l'erreur est humaine , et c'est une erreur encore plus grande de ne pas le reconnaître !
      Même si un peu d'argent était perdu, il vaudrait beaucoup mieux différer cette affaire !
      Comment leur faire entendre raison ???
      Charles.

      Supprimer
  55. Pour répondre à un intervenant cité plus haut, la transformation de la voirie et des trottoirs sous l’ère Chabrolle est uniquement due aux ordres du Conseil Général qui en temps que maître d’œuvre a imposé ses plans.
    Mr Chabrolle n’a eu qu’à payer avec un emprunt au nom de la commune de St Médard.

    RépondreSupprimer
  56. Savez-vous à qui appartient le terrain non entretenu en face de l’épicerie à l’entrée de Saint Médard qui sert actuellement de parking aux enseignants de Jeanne d’Arc ?
    Perso, c’est là que j’aurais positionné la halle, de manière à ce qu’elle soit visible de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et on aurait eu un prêt supplémentaire alors que là, nous avions le terrain!!!!
      A vos calculettes!!!!

      Supprimer
  57. A l'occasion de la réunion pré-électorale de présentation concernant la liste de Mme CONTE JAUBERT et de son programme, une question sur le financement de la halle avait été posée: "La commune est actuellement super endettée, comment pensez-vous financer la construction de cette halle?".
    Sans se démonter, Mr CATALAN prenait la parole pour répondre: "Par un financement public-privé!". Je n'en croyais pas un mot, un privé ne pouvait investir dans une construction publique à ST MEDARD. Toutefois, le mensonge a engagé une majorité d'électeurs qui aujourd'hui font rembourser la totalité de la population un emprunt de 300 000 € supplémentaire. Décidément tout est bon pour se faire élire. (pour information un maire est rétribué 1630 € par mois, son adjoint 630 € par mois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'étais aussi présent à cette réunion et même si je ne suis pas un supporter de Mme Conte pas plus d'ailleurs que de Mr Deleris (je leur reproche de ne pas être des vieux guizierois et n'ai voté pour aucune des deux listes)je crois qu'il faut rétablir la vérité.Le financement public privé a bien été évoqué mais pas pour la halle il a été évoqué pour la salle de sport au cours de cette réunion.d'ailleurs Deleris n'étant pas présent pour répondre (il n'avait surement pas eu le courage de venir) c'est un de sa liste Ducourege qui avait interpellé Mme Conte vu qu'il connait bien la partie et Mr Catalan avait pris la parole pour lui répondre et comme ils semblaient être trés copains et même complices tous les 2 on en était resté là il n'y avait pas eu de débat.ce qui m'avait semblé régrettable dans une réunion publique sur un sujet aussi important !! on était passé à la question suivante !Le résultat faute de 3 éme liste on a eu deux listes pas à la hauteur et maintenant on voit le résultat :une majorité qui n'est plus unie avec 5 défections et une minorité pas à la hauteur avec 4 conseillers qu'on n'entend pas et qui ne s'opposent pas .c'est lamentable.

      Supprimer
    2. Quelqu'un ( Mr ELIAS ? ) voudrait-il expliquer à ce Monsieur que, sauf lui faire plaisir, un ou deux élus " différents " d'une troisième liste n'auraient rien changé du tout au problème ??? ( à cause de la répartition légale des voix ) ... ( je n'ai plus le résultat du vote )

      Supprimer
    3. Vous avez raison et toutes mes excuses pour cette confusion. Toutefois cela n'empêche pas que notre commune est en train de s'endetter de 300 000 € supplémentaires.

      Supprimer
  58. Les habitants ne veulent plus cette fameuse halle pourtant programmée par les deux listes. Pas plus d’ailleurs le marché où ils ne veulent pas y mettre les pieds…..
    Revenons à l’apathie des précédentes municipalités…..

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour

    Je veux bien expliquer tout ce que vous voulez , la répartition des sièges est mathématique , la liste arrivée en tête est certaine d'avoir la moitié des sièges plus un pour avoir la majorité ,plus un pourcentage des sièges restants a pourvoir soit actuellement 11 +4 =15 les 4 sièges restants sont répartis entre les autres listes en fonction du nombre de voix obtenues et du quotient électoral ( voir LEGIFRANCE pour le calcul) donc deux ou trois listes n'aurait rien changé , s' il y a démission c'est automatiquement un membre candidat sur la même liste dans l'ordre d'inscription sur la liste , qui prend la place donc il ne peut y avoir de changement de majorité au sein du conseil municipal sauf bien entendu si des membres de la majorité changent de camp .Et suivant le proverbe .......
    quand le vin est tiré ,il faut le boire.
    Merci pour tous vos commentaires , quand on reste correct on peut toujours s'exprimer ,après chacun peut en retirer les conclusions qui s'imposent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact , sauf que le modérateur - suivez mon regard - laisse passer les insultes sans aucune retenue !......

      Supprimer
    2. Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant sur ce blog sauf dire tout haut ce que beaucoup pensent mais n'osent pas dire ou écrire ,c'est la liberté d'expression dommage que se soit souvent dans l'anonymat ce qui empêche les lecteurs de suivre du regard les auteurs des articles .

      Supprimer
    3. Vous avez raison il faut laisser braire .... de toute évidence on ne peut pas plaire a tout le monde mais que celle ou celui qui a chose a dire ait le courage de ses opinions ;le HERISSON est un moyen de s'exprimer je laisser la responsabilité des articles a leur auteur ,je ne fait que supprimer ceux qui me paraissent trop vulgaires ou diffamatoires

      Supprimer
    4. Vous avez raison il faut laisser braire .... de toute évidence on ne peut pas plaire a tout le monde mais que celle ou celui qui a chose a dire ait le courage de ses opinions ;le HERISSON est un moyen de s'exprimer je laisser la responsabilité des articles a leur auteur ,je ne fait que supprimer ceux qui me paraissent trop vulgaires ou diffamatoires

      Supprimer
  60. C'EST FAIT !NOUS Y SOMMES!

    J'avais il y a plusieurs mois annoncé sur ce blog une augmentation quasi certaine des impôts locaux avec cette équipe.Bingo,c'est fait!et pas avec le dos de la cuillère!
    SUD OUEST du 14/04/2016 nous annonce 5% une paille!je doute que les salaires,retraites ou autres revenus des guiziérois aient augmenté de 5% .
    Il est vrai que les dotations de l'état baissent et toutes les communes sont concernées ,st médard n'y échappe pas .Dans les communes responsables ,gérées par des gens sérieux on fait des coupes sombres dans les frais de fonctionnement et on revoit à la baisse les investissements,c'est d'une logique implacable.Certes ,mais à St Médard comme le soulignent sur ce blog les mathématiciens à deux balles et les affidés de MME CONTE ,il y a le programme et ce programme il FAUT LE RESPECTER contre vents et marées quoiqu'il arrive coute que coute...Et tant qu'on y est on y va à fond puisque toujours selon SUD OUEST on est à 535180 €(il est vrai avant subventions à déduire dont on n'a pas encore la certitude) pour les anciens cela fait trois million cinq cent douze mille cinq cent dix huit francs et 54 centimes ....quand même ....
    et tout ça vous allez me dire pour l'éducation de nos enfants l'embauche de sans emplois l'amélioration sensible du cadre de vie ou autre investissement incontournable pour le mieux être de tous ? non mesdames messieurs tout ça pour une halle ,non vous ne révez pas une halle pour permettre aux marchands ambulants (qui eux paient surement des impôts mais ou ils résident...)halle qui va REDYNAMISER d'un cout de baguette magique le commerce de St Médard !
    ce serait risible si ce n'était pas triste ...sans porter de jugements sur les personnes il y avait la derniére fois deux listes :une de gestionnaires c'est vrai à priori moins sympathique et l'autre de personnes gentilles c'est vrai mais dont on ne pouvait que se douter qu'elle ne saurait pas gérer.
    On y est avec en plus des défections d'adjoints (2) dont on ignore la raison.
    si Mme Conte a du courage et veut faire face à ses responsabilités qu'elle organise une réunion publique pour évoquer le projet de la halle et nous justifier l'augmentation des impôts locaux.chiche !

    RépondreSupprimer
  61. La halle .... encore !
    Si je comprends bien, elle va servir de piste de roller pour les gamins et de salle de sport ( au rabais ) pour le collège ????
    Ce sera donc un moindre mal !
    La Tour Eiffel , elle non plus, n'avait pas été souhaitée !.... Mais je doute; malgré la pancarte - qui a dû coûter fort cher - qu'elle déplace autant de monde !!!!!!!!
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’ai jamais entendu parler de salle de sport pour la halle, par contre, prévoir une salle de sport pour le futur serait une bonne chose. Il n’y a même pas un court de tennis couvert transformable en salle omnisport pour les différentes écoles de Saint Médard. Ce serait bien de prévoir ça histoire de faire goûter à des activités sportives à nos jeunes plutôt que de les laisser finir, la cigarette au bec à regarder les voitures sur la 89 ou rouler des joints dans des coins scabreux, que dis-je dans des coins, ils ne se cachent même plus…

      Supprimer
    2. Si vous êtes prêt à en payer un peu plus ? Pourquoi pas !!!
      Mais le gars " de la 3ème liste " ( D... ) qui ne veut en aucun cas augmenter les impôts va en bouffer son chapeau !!!
      Charles.

      Supprimer
  62. Pour ceux qui se plaignent que Saint Médard n'est pas représenté dans le Sud-Ouest, visez cette page :
    http://www.sudouest.fr/2016/04/14/la-halle-ne-fait-pas-l-unanimiteles-taxes-locales-augmentent-2330205-3143.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a la halle sinon,il y aurait moins de messages sur ce blog! Pour répondre au message de Charles du 9 avril et dans lequel il dit "tout investissement, public ou privé doit répondre à un objectif de rentabilité". A vos calculettes : rentabilité de la piscine, de l'église, des locaux communaux prêtés aux associations, des terrains de foot, rugby, tennis.... pour info la réfection d'un des courts de tennis va coûter près de 20 000 euros et j'en passe..... il aurait mieux valu faire une salle de sports (dixit Mr Deleris)montant d'une telle construction environ 5 millions d'euros! Qui a parlé de rentabilité!!!! Allez demander à Marcel Berthomé si sa piscine, sa médiathèque ou son nouvel hangar pour les joueurs de pétanque sont rentables??? Connaissez-vous le taux d'endettement de la commune et celui de St Seurin, même pas sinon il y a des messages qui ne figureraient pas sur ce blog. Vous n'en avez pas marre de dire n'importe quoi!!! A priori non! Alors continuez, vous nous amusez!

      Supprimer
    2. Si je vous amuse, j'en suis fort aise ! C'est déjà ça ! Mais si quelqu'un n'a rien compris , c'est bien vous !
      Sachez simplement qu'à l'échelle d'une commune la rentabilité d'un investissement n'a jamais été financière , bien sûr, mais plutôt une rentabilité d'usage et d'animation !
      Si l'on suivait votre raisonnement, il n'y aurait plus aucun service public ???
      Rassurez-vous, je connais parfaitement la situation de St Médard et de St Seurin ! Et malheureusement ce n'est pas en notre faveur ! Il a bien réussi son coup le Marcel !
      Et pour en revenir à la halle je doute de son bien fondé - du moins dans l'immédiat - et de l'animation qu'elle va engendrer !

      Supprimer
  63. Bonjour M. Elias et le blog.
    Laisser braire, oui. Il ne faut pas oublier le but premier de ce blog que M. Elias pourrait peut-être évoquer à la suite de ce post ?
    Bref, quant à signer son intervention pour ne pas rester dans l’anonymat ou pour suivre le fil !!!
    Certaines personnes signent et sont vraiment ridicules, alors dire hello, c’est moi le benêt qui a écrit ce message et au prochain, vous pourrez me suivre… Et pourquoi ne pas donner des « Likes »… C’est pas un blog de campagne. Enfin je pense.
    Re Bref. Ce blog est là pour faire réagir voir ulcérer les personnes qui lisent ce blog. Acteurs-Lecteurs de ce blog, vous êtes dans un aquarium et ceux qui se trouvent à l’extérieur ne peuvent comprendre votre joie ou votre souffrance.
    Réagissez.
    Il est grand temps que la chrysalide se transforme.
    Un sauveur peut-il se manifester rapidement ?
    De préférence avant les 6 derniers mois du règne actuel.
    Cordialement, I LIKE ce blog.

    RépondreSupprimer
  64. Tout le monde est d’accord pour dire que Saint Médard est au fond du trou.
    Il est cruel de constater que les habitants n’ont pas à leur disposition ce que peuvent avoir leurs voisins et il serait fastidieux d’énumérer tous les cas.
    Ne parlons plus des commerces inexistants ou du petit marché mais de la façon dont les Guziérois peuvent vivre ou simplement se distraire dans leur ville….
    Avez-vous remarqué que certaines Associations de St Médard marchent sur la tête, ce qui oblige certains à se déplacer dans les communes voisines pour pratiquer leur loisir préféré.
    Le problème à Saint Médard c’est que malgré le constat que peuvent avoir les habitants, ils restent très conservateurs.
    Les Maires successifs ont toujours été dans leur lignée ce qui a évité de soulever des vagues.
    Aujourd’hui, je ne sais pas comment classer Mme la Maire mais si elle est - ou devient – progressiste, elle aura de sérieux problèmes avec les Guiziérois toute classe confondue pour faire avaliser des projets qui pourraient présenter de l’importance.
    Je lui souhaite du courage car pour que Saint Médard remonte du trou, il faudra un peu d’audace à l’élaboration de ses projets et « laisser braire…. »
    Il est évident que lorsqu’on parle de projet, on calcule bien entendu les coûts, on évalue la fréquentation tant qu’à la rentabilité on sait que ce n’est pas une affaire commerciale mais un service à la charge de la communauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous à 100 % , à tel point que je suis prêt à mettre des exemples en face de chaque cas.
      Mais , pour rester à ce qui nous soucie aujourd'hui, je pense que le fond du problème se situe dans les capacités et donc la manière de procéder de l'équipe en place.
      Si Marcel est totalement suivi par ses administrés c'est qu'au travers de ses réalisations ils ont compris que l'argent qu'il dépensait leur apportait du bien-être ....
      Si l'on a bâti l'église c'est parce qu'il y avait des ouailles à loger ! Si l'on a fait un stade c'est parce que des locaux jouaient au foot ! Si l'on a fait une salle des fêtes c'est parce que c'était la mode des bals populaires ! Et si CHABROLLES a fait des jeux c'est pour que les petits s'amusent et ça marche !
      Toutes sortes de réalisations sont propres à dynamiser Saint Médard : des pistes cyclables en bord de rivière, une résidence pour personnes âgées, un aquarium, un zoo, un cynodrome, ......
      L'idée de la halle ( DELERIS/NOUVEAU ) est bonne en elle-même mais :
      - il n'y a ( pour le moment ) pas d'élément moteur ni demandeur,
      - c'est financièrement risqué pour Saint Medard,
      - rien n'a été fait pour obtenir l'adhésion des administrés.
      D'ailleurs , DELERIS lui-même a demandé en séance si l'on pouvait surseoir !
      Voila pourquoi, où vous voyez un facteur de progrès, moi je vois une réalisation peu utile.
      Charles.

      Supprimer
    2. Charles, vous êtes d'un autre temps !!!
      Vous ne représentez pas le progrès....

      Supprimer
  65. J'ai lu avec plaisir dans le compte rendu de Sud ouest qu'enfin les opposants se sont opposés puisque on évoque Mmes Elias et Larroque et Mr Nouveau qui se sont opposées au projet de la halle (on ne parle pas de Mr Deleris? qui peut être était absent?)
    Qu'ont fait les désormais autres opposants ex majoritaires tels Mr Cros Mr Guezou etc....?
    C'est parti on a maintenant les supporters de Mme Conte qui laissent entendre que les guiziérois sont passéistes que les maires antérieurs ne faisaient rien etc...etc....c'est bien sur leur droit comme c'est le mien de ne pas être d'accord avec cette gestion qui est une gestion anti démocratique (pas d'espace de parole à l'opposition dans l'echo guiziérois journal municipal de TOUS les guiziérois ,aucun élu d'opposition dans la commission des finances etc....) c'est mon droit aussi et ce n'est pas insultant de penser que la "melonite " a malheureusement frappé deux adjointes ....c'est mon droit aussi de m'interroger sur les "supposés" conflits d'intérets concernant une association désignée qui pratique une sorte de partenariat public privé sur lequel on peut se poser quelques questions....c'est mon droit de penser que dans une période aussi difficile qu'en ce moment une commune doit faire profil bas même si le voisin Marcel nous a distancé grace à des recettes fiscales que n'a pas notre commune ....je n'ai malheureusement que cet espace pour m'exprimer vu que cette municipalité ne donne pas la parole à ses habitants vu qu'il n'y a aucune réunion d'information ,aucune réunion de quartier aucune visite d'élus chez les administrés ...et qu'à part la "pravda guiziéroise" nous n'avons aucune autre information....
    Voila la triste réalité de notre commune ....les sourires soit disant charmeur c'est peut être agréable pour certains et ça leur suffit surement mais ce n'est pas tout !

    RépondreSupprimer
  66. Dans le dernier écho Guiziérois, se trouve un questionnaire consommateurs.
    Saint Médard va construire en une halle en 2016, c’est un fait.
    Et le questionnaire pose des questions comme celles que l’on pose quand on fait une étude de marché.
    Mais là, l’étude est déjà faite (enfin je l’espère).
    Alors je ne comprends pas l’utilité de ce questionnaire.
    Une histoire de charrues et de bœufs ???
    Si quelqu’un peut m’expliquer. Merci.

    RépondreSupprimer
  67. Heureusement que le ridicule ne tue pas! Madame Le Maire, vous consultez la population par un questionnaire consommateur après avoir arrêté votre projet de construction de la halle. ( la charrue devant les bœufs).
    Dans votre empressement vous avez oublier de faire participer à ce projet:
    1)La Population: je vous rappelle votre engagement 23 pour une démocratie participative et la mise en place de réunions débats sur les grands projets.
    2) Les élus de l'opposition: qui sont exclus de la commission des finances et de la commission des travaux.
    A ce jour, nous ne savons toujours pas quel est le coût exact de ce projet et encore moins son mode de financement. Vous allez comme votre prédécesseur dont vous étiez complice, faire avaliser votre projet par votre escorte majoritaire de bénis oui..oui.

    RépondreSupprimer
  68. Vous expliquez quoi??? Que tout est fait n'importe comment? Ça beaucoup de monde le sait déjà!! Puisque maintenant tout les administrés ont dû recevoir l'écho Guizieres, avez vous remarquez l'apparition de nouveaux encarts publicitaires au déprimant d'autres, encore les amis d'une personne du service technique. On les voit très souvent sur la commune alors qu'ils n'en font partie et on se permet de mettre dans cette écho ou sur le panneau d'affichage que < lorsque j'achète dans mon village, je le fais vivre>. C'est bien l'expression faite ce que je dis mais pas ce que fait.
    A bonne entendeur,au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on mettait tout ceux qui racontent n'importe quoi dans une valise, je vous assure qu'il y en a qui ne serait pas assis sur le couvercle!!!Les entreprises qui figurent dans l'écho sont des entreprises qui paient leur espace publicitaire et qui aident à son financement. Les commerces ou entreprises etc... de la commune qui n'y figurent pas ne le souhaitent peut-être pas et ce pour quelques raisons que ce soient. Mais je suppose que vous, vous consommez dans notre commune quelque soit le prix????? et si vous souhaitez vanter vos qualités, n'hésitez pas,tout se vend et tout s'achète!

      Supprimer
    2. Heureusement qu'ils payent leur espace publicitaire vu ce qu'ils prennent à la commune, ils peuvent !!!!

      Supprimer
    3. je pense que les entreprise de la commune qui n'y figurent plus c'est peut être aussi parce que l'on ne les fait plus travailler (et je doute que ce soit une histoire de prix)

      Supprimer
  69. Si je me souviens bien,il y a eu déjà une halle à St MEDARD
    Il me semble qu'elle a été vendu à un propriétaire agricole de St MEDARD
    Est ce que Mr ELIAS peut confirmer??
    Si c'est le cas,on pourra toujours revendre la nouvelle halle dans 20 ou 30ans!

    RépondreSupprimer
  70. Oui de toute évidence c'est vrai mais il y a très longtemps car même les plus anciens GUIZIEROIS ne l'ont pas connue.

    Il subsiste a l'intérieur la charpente ainsi que les énormes piliers qui soutenaient celle ci .
    Je ne peux donner le nom du propriétaire pour éviter qu'il ne soit importuné .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'était du temps ou Jésus-Christ était garde-barrière !
      Le propriétaire était SALOMON !
      C'est pour cela que les saint-médardais l'appelaient " Le Temple de SALOMON " !
      Charles.

      Supprimer
    2. Merci Mr ELIAS
      Je suggère à Madame le Maire , de contacter le propriétaire de la halle,pour négocier son rachat
      Elle fait partie du patrimoine Guizierois , elle aura plus de valeur et elle coûtera peut être et sûrement moins chère que la nouvelle
      Ph .Th

      Supprimer
    3. Mon cher CHARLES

      Votre érudition semble vous faire défaut ,si vous étiez un vieux gars de ST MER comme vous semblez le faire sentir parfois , vous sauriez tout simplement que cette halle existe et qu'a l'époque ou elle a été construite il passait beaucoup plus souvent des ânes que des trains a l'emplacement de la barrière , JESUS- CHRIST été encore sur liste d'attente pour être embauché !

      Supprimer
    4. Quelle bêtise !!!
      Et l'on veut nous faire croire que St Médard va se sortir de cette merde avec de tels échanges ???

      Supprimer
  71. Le Hérisson a sans doute pour but de faire connaître l'avis de chacun sur tous les sujets intéressant notre commune et parallèlement d'en informer Mme le Maire.
    Mais notre premier Magistrat s'en fout royalement et suit sa propre idée jusqu' au bout pourvu qu'elle satisfasse son ego personnel.
    Il est surprenant de constater l’indifférence qu'elle éprouve sur beaucoup d'autres sujets de la vie guiziéroise.

    RépondreSupprimer
  72. que se passe t il , aux dernières nouvelles , les services techniques n'auraient plus de responsable , de source proche de celle ci , il y aurait un léger différent entre elle et les élus , mais les travaux de punch 33 touchent peut être à leur fin , alors ???????

    RépondreSupprimer
  73. Favoriser une association , n'est pas bon pour la bonne marche des autres qui s'estiment lésées et trahies
    "Punch 33" aurait bénéficié des bonnes grâces de la Mairie , y a t-il quelques compensations en retour.Favoriser une association à ce point ,mérite quelques explications ,Stéphan nous l'expliquera peut être.Si le service technique n'a plus de responsable ,est ce du à l'incompétence de la responsable ou à celle qui l'ont choisi .Saint Médard, avec sa municipalité n'a pas fini de nous inquiété , bientôt Pentecôte ce jour là ,le Saint Esprit était descendu sur les Apôtres mais surement pas sur ceux de St Médard ...Attendons peut être y aura t-il quelque signe......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le Saint Esprit est sûrement descendu sur l'adjoint qui a eu la sagesse de se retirer de ce guêpier.... et les autres ont dû voir la Vierge !

      Supprimer
    2. ce qui s'avèrerait intéressant c'est de savoir combien les travaux de punch33 coute aujourd'hui à la collectivité , sachant que les travaux on commencés si je ne m'abuse depuis l'été 2015 , et de multiplier par le nombre d'associations guizièroises , cela nous dirait combien cela couterait si toutes les associations demandaient la même chose ??????????????????????????????????

      Supprimer
  74. Dans son bulletin la CALI nous décrit l’ascension de Saint SEURIN à nos jours.
    Qui pourra nous décrire la décadence de Saint MEDARD de 1971 à nos jours ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous relisez l'interview de Marcel, il dit "D'abord il faut créer des ressources et après on peut développer des services..."
      C'est ce que les élus de St Médard ont oublié de faire depuis 1971

      Supprimer
    2. Quelles ressources ? combien d'usines ou d'entreprises ont fermées a SAINT SEURIN ces vingt dernières années ?
      C" est vrai , ils sont premier au niveau de l'augmentation de la population ,en contrepartie, il sont aussi premier au niveau de la délinquance et des affaires judiciaires avec la gendarmerie. il sont aussi premier en ce qui concerne le taux des taxes et des impots locaux ,par contre c'est la commune du canton de COUTRAS dont le revenu par foyer est le plus bas donc donc la population la plus dévavorisée,bien sur il reste toutes les réalisations qui profitent a une grosse partie de la population mais a quel coût ? c'est un peu comme si vous avez un jardinier et pas de jardin .
      En tous cas , ils ont l'avantage du marché dominical chose que le président et certains commerçants de l'époque n'avaient surtout pas voulu et ça c'est trop tard , on peut faire une halle et tout ce que l'on voudra le commerce local est mort !il faut en être conscient !

      Supprimer
  75. Le principal est il de ressembler à son voisin ?
    Il est à penser que non, chacun fait avec ses moyens ,encore faut il en avoir .Comme la commune n'a pas les moyens de se payer une halle ,le plus simple serait d'annuler ce projet inutile pour les finances de la Commune ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal n'est pas de ressembler à son voisin mais d'avoir à sa disposition les mêmes commodités.

      Supprimer
  76. Je serai favorable à un investissement même dans les conditions difficiles actuelles, s'il avait pour but d'améliorer la vie courante de nos concitoyens.
    Mais la construction d'une halle n'est en fait qu'un pari de Mme le Maire pour mettre sur pied un marché qui intéresse nullement les habitants de St Médard.

    RépondreSupprimer
  77. C' est nul ! a quel prix peut on avoir les mêmes commodités que son voisin si on a pas les mêmes moyens !

    RépondreSupprimer
  78. À mon avis, il ne faut pas vouloir en permanence copier son ou ses voisins pour essayer d'exister, mais étudier ses voisins et proposer ce qu'ils ne proposent pas.

    RépondreSupprimer
  79. La Mairie a baptisé le 28 mai "Journée des Associations"
    Les avez-vous vues ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des Associations de St Médard ont des problèmes de recrutement et donc de trésorerie.
      Heureusement que l'argent des subventions (le vôtre) leur maintient le nez hors de l'eau.

      Supprimer
    2. Tout d'abord ce n'est pas la mairie mais l'OMSCL qui organisait cette journée, il vaut mieux vous adresser aux personnes concernées et en plus oui je les ai vu les associations, il y avait le foot, le tennis, le judo, la boule lyonnaise, la gym, passion créatives, le comité de jumelage, les jag, cicadance, best33, le cyclotourisme, st Méd'Art, association des parents d'élèves de Jeanne d'Arc, les St Médard de France, la chasse..., il y avait même des membres du conseil municipal(de la majorité bien entendu) et oui, ne vous en déplaise pour vous qui avez encore envie de critiquer, il y avait des associations!!!!! mais vous ne les avez peut-être pas vu, y étiez-vous seulement????? A bon entendeur!

      Supprimer
  80. Il est bien difficile à la Mairie de fédérer les habitants de Saint Médard sur ses projets ou les manifestations qu'elle annonce !!!

    RépondreSupprimer
  81. A propos de la journée des associations ,organisée par l'OMSCL un intervenant fait remarquer à juste titre qu'il n'y avait malheureusement pas toutes les associations c'est vrai et c'est regrettable et ce n'est pas très sympa pour l'organisateur.
    Moi ce que j'ai aussi remarqué c'est l'absence de beaucoup d'élus en dehors de Mme le Maire et le 1er adjoint il y avait la deuxiéme adjointe et une conseillére et personne d'autre de la liste majoritaire et pour l'opposition soit disant représentée par MR Deleris bien sur personne ne s'était déplacé.....
    ceci est déplorable tous ces gens veulent représenter la commune ils sortent de leur maison quand ils veulent se faire élire et après on ne les voit plus dans aucune manifestation à st Médard j'espére qu'a la prochaine élection s'ils ont toujours l'envie de se représenter il y aura des personnes pour leur rappeler en tout cas si je suis encore là ils pourront compter sur moi ......

    RépondreSupprimer
  82. peut être qu'il faudrait donner les subventions qu'après cette fameuse manifestation et seulement si les associations ,(si minime que soit leur participation ), participe ,et ce devrait en être de même lorsqu'elle font des demandes des travaux ou autres

    RépondreSupprimer
  83. J'étais présent à la fête des Associations et au repas du soir. Bien difficile de savoir la participation des Associations qui n'avaient pas de stand à cette fête. Peut-être que le port d'un badge aurait été nécessaire.

    RépondreSupprimer
  84. ah enfin ça commence à bouger un peu à st Médard , le camping , le snack , la piscine se bouge un peu , quelques travaux sortent de terre , à la plaine du guâ , nos espaces verts qui commencent à propres , on dirait qu'il y a quelques travaux à la gendarmerie , à punch 33 , l'ancien office du tourisme et nos espaces fleuris , ça fait pas de mal de voir un peu d'activité ,pourvu que ça dure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les travaux, c'est comme la littérature " tout dépend du style..."

      Supprimer
    2. Chapeau !
      Le niveau monte !
      A quand des citations ????

      Supprimer
  85. Des commentaires banals, c'est la saison de tondre; il y a certainement autre chose à faire, tel qu'une surveillance policière dans nos rues. Au fait ou est passé notre agent municipale, l'on dirait qu'elle brille par son absence. Maintenant qu'elle a le diplôme payé par la municipalité enfin par notre argent, il ne faut l'oublier.

    RépondreSupprimer
  86. beaucoup de commentaires sur ce blog émanant soit des soutiens de la majorité soit de ses adversaires et c'est logique que chacun défende ses idèes en restant courtois et correct.En ce qui me concerne je suis très déçu par l'inaction de l'opposition je pensais vraiment que Mrs Deleris et Nouveau notamment avaient une autre envergure que celle qu'ils nous montrent depuis qu'ils sont élus .
    Pas de compte rendu de leur action (ou de leur inaction )pour ceux qui assistent aux réunions du conseil un manque total de tempérament Mme Conte a bien de la chance de n'avoir que cette opposition bien pâle....
    je les vois mal se représenter après un mandat aussi insignifiant sauf si ....ils changent enfin.A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mandat insignifiant....d'un côté comme de l'autre.

      Supprimer
  87. Responsable technique en arrêt pour cause pas trop bien indéfinie, il paraitrait que Michel Venteloup serait le remplaçant idéal pour assumer cette charge.
    Souvenons nous il y a quelques temps celui ci avait été remplacé pour incompétence , donc aujourd'hui ,il est crédible aux yeux du Maire et de ses moutons,comme dit sur un commentaire , nous avons à faire à tous les niveaux à des incapables tout comme mde Mazeau dans la Commission travaux , on peut en rire ,elle n'arrive même pas à faire son ménage chez elle. Comme disait un parlementaire, les élus ne pensent qu'à leurs indemnités .Cinq années à vivre sur notre dos.......

    RépondreSupprimer
  88. On voit par ci par là que la fête à St MEDARD est programmée le 14 août. Or, selon la coutume elle devrait avoir lieu le dimanche avant le 13 août soit le 7 août.
    QUEL EST LE OU LA RESPONSABLE ???

    RépondreSupprimer
  89. C'est pourtant la bonne saison pour refaire les routes...
    Malheureusement, toujours rien chez nous, heureusement, la halle arrive, il fera bon d'y aller avec la remorque tractée par les bœufs comme jadis sur nos chemins de terres jadis recouvertes d'asphalte.
    Heureux ceux qui possèdent des chevaux.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour
    Au sujet de la halle il y a eu "une enquête" dans l'Echo Guizierois, qui en connaît le résultat ?
    Et sur le site de la Commune il n'y a toujours pas le compte-rendu du dernier Conseil.
    Aucune information nulle part sur la vie de St Mer...

    RépondreSupprimer
  91. Habitant depuis très longtemps St Médard, je ne trouve plus le plaisir d'y vivre. Je ne désire pas aller à St Seurin où la mentalité est pire mais à Petit-Palais .
    Solidarité, entr'aide, bon voisinage, activités ... qualités perdues à St Médard avec une nouvelle population, se retrouvent encore à Petit-Palais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous dire, allez-y, quittez votre village pour en rejoindre un autre, car évidemment, vous n'avez même pas l'envie ou la capacité d'en changer la mentalité que vous ne tolérez plus.
      Vous connaissez l'histoire avec la navire et les petites bêtes poilues ?
      Alors quittez le navire.
      Bonnes vacances quand même, désolé, vous êtes à la retraite, les vacances, c'est tous les jours.

      Supprimer
    2. C'est vrai que "l'herbe est toujours plus verte ailleurs...." à priori?????

      Supprimer
  92. Il est vrai que l'ambiance générale parait meilleure que chez nous dans les petites communes voisines que ce soit Petit Palais,Camps ou St Sauveur pour les plus proches.Mais n'est ce pas la conséquence de la dimension de ces communes qui fait que les gens sont plus solidaires et proches les uns des autres ?
    Pour notre commune les deux mandatures celle de l'ére Chabrolle et celle en cours sont vraiment l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans une commune! des personnes qui se présentent ,sont élues ,à qui les électeurs ont fait confiance et qui après se barrent au premier état d'âme venu ,trahissent les collègues avec qui ils ont fait équipe et ne rendent par ailleurs aucun compte à ceux qui les ont élus.Pour la mandature en cours aucune explication des deux adjoints démissionnaires Mrs CROS et DUMOULY rien non plus de la part de Mrs BERCE et GUEZOU pas plus d'ailleurs que Mr BERTHIER ,leur démission totale (DUMOULY BERTHIER ) est elle due à Mme le Maire ou autre raison?et pour ceux qui restent (GUEZOU BERCE CROS) que défendent ils désormais ,de quel projet sont ils porteurs?Tout et n'importe quoi est fait dans notre commune depuis que Mr CHABROLLE a importé avec l'aide de Mr CATALAN des personnalités telles que Mme CONTE ou Mr DUMOULY ,on voit le résultat ,bravo les électeurs! et en face ça n'est pas mieux les deux "amis" NOUVEAU et DELERIS qui devaient soit disant tout casser ne font rien et ne rendent pas compte à leurs électeurs et en plus ne viennent pas à la grande majorité des réunions du conseil ,mais pourquoi donc sont ils élus?
    Dorénavant la commune et gérée par 4 à 5 personnes alors que le législateur a prévu 19 conseillers ,ne pensez vous pas que 19 personnes qui travaillent pour la collectivité c'est mieux que 4 ou 5 ?
    Je peux me tromper mais je doute que la situation que l'on trouve à St Médard existe chez les communes voisines ...au moins du temps des des Garets Le Pioufle ou Catalan pére on ne voyait pas ça même si ce n'était pas toujours génial au moins on respectait les électeurs !

    RépondreSupprimer
  93. Le problème qu'il y a eu aux dernières élections, est que beaucoup ont voté contre l'ancienne équipe de Chabrol donc contre la Maire actuelle (même si elle s'était exclue avec son comparse, cela n'a pas convaincu la totalité des électeurs. Enfin une majorité quand même car elle a été élue, ou plutôt, ils ont été élus).
    Donc ils ont voté Delris. Que vouliez-vous faire, il n'y avait rien d'autre, alors au pire.

    D'autres ont voté Conte car on ne va pas voter pour une personne qui n'est pas un ancien de Saint Médard ah, ça, non, non, non (les propos un peu Lepeniste sur les étrangers qui n'ont pas au moins 3 générations bla bla bla, c'était juste comme ça, certains socialistes que je connais vont se reconnaitre et se dire : "Zut, c'est vrai, ça va pourtant à l'inverse de mes convictions…")
    Mais là encore, il n'y avait aucune autre possibilité de vote.

    Si ce Blog existe, c'est qu'évidemment il y a des gens frustrés par la dernière élection, des déçus, des mécontents, d'autres qui pensent que le Blog aura un poids sur leurs revendications, etc.
    Merci le Blog de servir au moins d'exutoire pour certains…

    Alors que faire aux prochaines élections ?

    Si la Maire actuelle se représente et si Delris réitère ?

    Il y aura encore 40 voix de différence et un fatras comme actuellement ?

    Un troisième parti salvateur ? Comme celui qui a essayé de se créer juste avant les élections (je sais, le Leader a jeté l'éponge juste avant les élections, et recréer un groupe été mission impossible).

    Alors à tous ceux qui veulent du changement, c'est maintenant, œuvrez pour vous faire reconnaitre et n'attendez pas le dernier moment.

    Saint Médard était il y encore quelques année une commune réputée et respectée. Il nous manque un Leader. Peu importe si cette personne est née ou non à Saint Médard, il faut simplement qu'elle aime ce village et fasse tout pour que ses habitants soient fiers de dire :
    J'habite Saint Médard de Guizières.

    PS : M. Delris, ce dernier paragraphe ne vous est pas destiné. Au vu de votre engagement et de vos inactions pour la commune, je ne pensais pas à vous. Je ne pensais à personne d'ailleurs, et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  94. Aucun maire ,ne peut travailler tout seul, il doit s'appuyer sur un conseil responsable et capable de prendre de bonnes décisions dans l'intérêt collectif .Est ce le cas à ST Médard.....

    RépondreSupprimer
  95. Vous devez vous rappeler du club de marche qui existait voici quelques années à St Médard.
    Il était actif et parfaitement dirigé par Mme Estovert adjointe à cette époque. Malheureusement la présidente ayant décédée, les marcheurs de ce club n'ont pas souhaité prendre le relais.
    Il faut donc aller à Petit-Palais pour retrouver une organisation telle que nous l'avons connue. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous dire?
      Saint Médard à Petit Palais, 4Kms d'échauffement, le Top avant une marche, non ?
      Autrement, pensez-vous vraiment que votre demande soit justifiée ?
      Trouvez un nouveau président (pourquoi pas vous ?) pour gérer votre club de marche !
      Vous n'attendez tout de même pas que la Mairie prospecte pour trouver un "repreneur" ?
      Si dans votre groupe, vous n'êtes pas capable d'élire un responsable capable de trouver des parcours de marche, je pense que ce n'est pas à la Mairie de faire ce travail.
      Un travail de remise en cause s'impose.
      Cordialement, en espérant ne pas vous avoir offusqué.

      Supprimer
    2. C'est seulement la description d'une mise en sommeil d'une Association de Saint Médard.

      Supprimer
    3. Nous attendons que la Mairie se soucie de la pérennité de ses Associations car à St Médard beaucoup ont disparues ou sont devenues boiteuses.
      Le tissus associatif et le tissus commercial sont les deux piliers d'une commune.

      Supprimer
    4. Vous avez raison, il est grand temps que la municipalité nous trouve un curé !!!

      Supprimer
  96. Quelle triste soirée, celle du 13 juillet à Saint Médard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui ne veut rien dire !
      Qu'attendiez-vous ???

      Supprimer
    2. Je confirme, un commentaire de bennais qui ne sert à rien, mais vraiment à rien.

      Supprimer
  97. A CAMPS ou a SAINT SEURIN SUR L ISLE les drapeaux sont en berne a SAINT MEDARD ils flottent allègrement au vent du jemenfoutisme décidément nous ne serons jamais comme tout le monde mais parfois c'est grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute trop occupé à traiter les conflits des tabaillots pour réellement se rendre compte des vrais problèmes...
      Je suis consterné pas ce manque de civisme.

      Supprimer
    2. J'ai beau connaître beaucoup d'expressions locales .... que signifie " tabaillots " ????
      Ce qui n'enlève rien à cette triste situation !

      Supprimer
    3. Décidemment vous ne savez pas faire autre chose que de critiquer, les drapeaux ont été mis en berne, celui qui est sur le fronton de la mairie. Alors taisez-vous ou portez des lunettes. Quand à vous qui parlez de civisme, avez-vous organisé quelque chose à l'occasion de ce triste attentat, avez-vous vous même observé une minute de silence, ce n'est pas forcément ceux qui critiquent qui en font le plus. Je suis consterné par tant de bêtise et d'esprit critique mais continuez, il semble que vous ne sachiez pas faire autre chose!!!!

      Supprimer
    4. J'ai effectivement observé 1 minute de silence à 12h00 le lundi avec l'ensemble de mes collègues et je vous rassure, tout le monde avait les yeux aux sol.
      Et ce même matin, en allant travailler, je suis passé devant la mairie, et ce lundi donc, à 7h00, le drapeau flottait au vent...
      Les autres, coté jardin du souvenir n'avaient effectivement pas besoin d'être en berne.
      Quand à ma participation à avoir organisé quelque chose, je pense ne pas avoir besoin de l'étaler sur ce blog, je ne cherche pas, comme certain à me faire valoir et cela ne regarde que ma conscience.
      Pour finir, très cher ou chère, il n'est critiqué que les choses qui sont critiquables.
      Et là, il était impossible de laisser passer.


      Supprimer
    5. Désolé, ce lundi, à 6 heures, le drapeau du fronton de la mairie n'était pas en berne. Vendredi 15 à 18 heures non plus.

      Supprimer
    6. En berne quand et à quelle heure?
      Lundi 18 à 5 heures du mat il était pas en berne le drapeau. Le soir à 17 heures, il était en berne, étrange, non?
      L'état avait déclaré un deuil national de trois jours depuis le vendredi 15...
      Personne n'a fait le nécessaire le vendredi, samedi et dimanche.
      ET J'AI DES LUNETTES, et vous, juste votre dignité ébranlée car évidemment vous faites partie du conseil.

      Supprimer
    7. vous avez vexé un proche de Mireille et Stephan, il n'y a que la vérité qui met les gens en colère...

      Supprimer
  98. Un tabaillot, est un mot patois signifiant zinzin, fou, cinglé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention , Michel Elias ami de la Mairie risque à vous sanctionner ..

      Supprimer
    2. Désolé , je ne vois pas pourquoi ni comment ,je suis un simple citoyen qui a gardé sa liberté d'expression et de plus j'ai un profond respect pour la fonction d'élu ,mais en ce qui concerne les articles précédents je n'ai absolument rien a voir avec la teneur des commentaires ,si certains ont constatés ce manquement il faut peut être aller chercher ailleurs le responsable sans mettre en cause les élus.

      Supprimer
  99. Le marquage au sol de la place Jeanne d'Arc d'un bleu rappelant le ciel des vacances vient juste d'être refait, manquait juste quelques places jaunes pour rappeler le soleil, dommage ; Quel bonheur et quelle fraicheur, le quartier semble tout neuf et tout joyeux.
    Merci à la municipalité de s'occuper de nos routes avec tant d'amour.
    Si je puis me permettre, pour embellir encore plus le site, vous devriez planter de nouveaux arbres, quelques pruniers et quelques amandiers.
    Pour la peinture nouvellement refaite (oui, ça tient pas bien sur les graviers la peinture…), cela me rappelle les voitures toutes cabossées mais rutilantes qui circulent sur les remorques le dimanche matin pour aller sur le circuit de Minzac (beaucoup d'argent et de temps pour des rougnes).
    S'ils ont un peu de peinture blanche, vous devriez les intuiter pour passer une légère couche sur les passages cloutés ; S'ils ont du vert, rafraichir le pont de l'Isle (qui est une entrée de Saint Médard à moitié éclairée et en décrépitude depuis des années), mais ce peu n'est l'avis que d'un seul contribuable…
    Là encore, j'ai l'impression de voir notre gouvernement actuel, quel mimétisme.
    Ça change en juin 2017 ?

    RépondreSupprimer
  100. Juste pour vous dire puisque vous n'avez pas l'air le de le savoir ou feignez de ne pas le savoir que les passages cloutés sur la RD 1089 sont gérés par le Conseil Général, idem le Pont sur l'Isle (Coutras et ST Médard de Guizières), vous devriez lui adresser vos demandes je suis certain qu'il y donnerait suite beaucoup plus rapidement!!!!!. Quant à l'entrée de St Médard à moitié éclairée, 153 foyers vétustes ont été changés cette année. Qui dit mieux?
    Et vous lorsque vous avez des travaux à faire vous les faites tous en même temps ou progressivement, vous devez avoir alors, les moyens de vos ambitions à moins que vous ne fassiez travailler des "travailleurs de l'ombre"??????, c'est nettement moins cher et permet plus de choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai une ampoule HS, je vais en acheter une pour la remplacer.
      Pour la mairie, il faut normalement contacter CITEOS qui va changer l'ampoule...
      Enfin normalement, si tout est bien fait.

      Supprimer