samedi 19 avril 2014

Merci de bien vouloir publier vos commentaires a la suite de celui ci la capacité de parution de la dernière cession étant atteinte .
Pour consulter les messages précédents veuillez se reporter a messages plus anciens. 

202 commentaires:

  1. Chaque cession étant limitée a 200 commentaires ,vos messages seront a nouveau publiés a la suite de celui ci.
    LE HERISSON

    RépondreSupprimer
  2. Il est évident que St MEDARD souffre de son image avec ses maisons délabrées le long de sa rue principale, son manque d’équipements, son manque d’envergure ou d’animation.
    Les habitants en sont bien conscients mais quand on leur propose à leur tête la notoriété, l’innovation ou l’anticipation, ils pètent pour la plupart dans leur froc.
    St MEDARD ne changera jamais et restera encore longtemps « le petit St MEDARD » mais un jour une nouvelle génération s’élèvera avec une ambition retrouvée.

    RépondreSupprimer
  3. Aperçu très récemment le véhicule de notre nouveau shérif garé sur les places handicapés réservées en face de son saloon préfèré !!
    Ses nouvelles attributions l'ont elles touchées à ce point qu'il en est devenu handicapé ?je le plains si ça commence de cette façon !!'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un passé récent ,nous avons eu sous l'ancien conseil le bon Mr Brochart, aurions nous depuis ce nouveau conseil son successeur,il est à penser que tous ses faits et gestes ne passeront pas inaperçus.Bonne image pour la Commune

      Supprimer
  4. Qui sur ce blog pourra me confirmer ou m'infirmer ce qui se dit à la suite du dernier conseil?
    Il y a désormais 4 adjoints au lieu de deux et en plus il y aurait 5 conseillers délégués ,ce qui sous entend que 9 personnes en plus de notre maire seraient indemnisées dans cette nouvelle municipalité .....
    Je me trompe peut être ou je n'ai peut être pas tout suivi ,mais je n'ai pas l'impression que ceci ait été annoncé aux guiziérois avant le dernier scrutin il doit y avoir quelques cocus aujourd'hui à St Mer mais comme ils sont obtus et ignares pour la plupart pas sur qu'ils s'en rendent compte ....
    Evolution des impots sur les ans à venir :à suivre !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet je pense comme vous , les 2 derniers adjoints devraient être rémunerés comme les conseilllers délégués.Madame Conte ne s'est pas trop étendue sur le cas des indemnités .attendons la suite...

      Supprimer
  5. On nous a annoncé le jour de l'élection du maire la nomination de trois adjoints ,quinze jours plus tard deux de plus ,ce qui porte le nombres des adjoints a cinq plus cinq conseillers délégués a noter que sur cinq adjoints deux sont réellement disponibles MR DUMOULY ET MME ALMODOVAR ,les deux nouveaux sont des adjoints au rabais avec la même indemnité que les conseillers délégués dix responsable plus le maire ,nous n'allons pas manquer de chefs mais justement attentions a la guerre des chefs.

    RépondreSupprimer
  6. Tous les électeurs savaient que Mme CONTE avait un emploi.
    Elle même les avait avertis par voie de presse qu'elle déléguerait.
    Alors bonne gens de St Mer, ne venez pas vous plaindre, il faut maintenant avaler le lézard et....payer !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Les électeurs adorent sans doute ces situations abracadabrantesques car ils étaient parfaitement avertis.
    Il leur faudra beaucoup de vaseline...et ce n'est que le commencement !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, bien naïve la personne qui pense que la majorité des Guizièrois s'est informé du programme ou de quoi que ce soit avant les élections.
    Le nombre de visite sur le Blog ne reflète rien de concret et je le déplore grandement car il comptabilise le nombre de visite et non le nombre d'adresse IP (en clair, si vous allez régulièrement sur le Blog, vous serez comptabilisé à chaque visite).
    Non, les personnes ont voté par affinité et camaraderie, d'autres car le Nom était joli ou "Tu imagines, y'a la fille Untel sur la liste, ça c't une bonne liste…"
    Bref, le Blog n'a servi que de savoir ce que l'on savait déjà mais c'est déjà beaucoup et j'espère que ce Blog perdurera.
    Il est à noter que à peine 30% des habitants (ou plus, je n'ai plus les chiffres) ont voté pour cette liste, donc, il y aura encore quelques mécontents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, les électeurs de St MEDARD sont des gens très spéciaux.
      Leur commune est dans la m.....depuis de nombreuses années et cela ne les empêche pas de ne prêter aucune attention sur les programmes proposés ou les capacités de ceux qui les présentent.
      Leur objectif est de favoriser ou éliminer tel ou tel individu.
      Mr CHARLES avait raison dans une précédente intervention.

      Supprimer
  9. Les petits chefs ne pourront gérer que les petits dossiers et pas sûr qu'ils y arrivent.
    Les autres seront réservés à notre négociante en matelas.
    On peut donc deviner la hauteur d'intervention de notre nouveau Conseil.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression que cette mandature ne sera pas "un long fleuve tranquille"....

    RépondreSupprimer
  11. Comme le précise un intervenant c'est vrai Mme CONTE avait prévenu et donc il n'y a rien à ajouter sur cette atomisation des responsabilités ,les électeurs le savaient et ont choisi en conséquence .
    Ce qui me surprend le plus c'est cette nouvelle tendance à ne plus rien faire sans être payé ! autant j'admet qu'un maire ou des adjoints présents soient défrayés autant je ne comprend pas que des conseillers qui ont une petite délégation soient payés.Décidément on vient au conseil pour aller à la soupe ....
    ici un jour ,quelqu'un avait parlé des bourgeois d'une liste ,je ne suis pas du tout certain que les bourgeois eux ,se présentaient pour arrondir leurs fins de mois ,à la différence de certains qui espérent ainsi améliorer leur quotidien ....
    10 personnes rémunérées sur une majorité de 15 élus je pense que l'on doit surement être une des rares communes de la CALI dans ce cas ...cela dit bien joué de la part de Mme CONTE elle s'assure 10 affidés sur 15 pour la durée de son mandat ,elle fait preuve d'un bon sens politique son encartement lui a surement appris quelque chose .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il semble que l'on fasse reference a l'encartement ump de mme conte
      deleris declaré divers droite
      nouveau de droite
      alors................
      sacrée difference selon vous

      Supprimer
    2. La différence n'est pas en politique mais en degré d'instruction et en capacités....

      Supprimer
  12. Je conseillerai a la personne qui trouve que l'on ne publie que les message de l'opposition ,de relire le blog avec attention ,si vous intervenez en réponse a un article après que la cession de 200 messages a été cloturée votre intervention disparait même si elle a été validée car on ne peut pas aller au dessus de cette quantité sans ouvrir une nouvelle cession.

    RépondreSupprimer
  13. Dans le temps, un Maire de St MEDARD fort intelligent avait choisi son premier adjoint (Bedin) parmi les élus d'opposition.
    N'allons pas jusque là.
    Avec seulement 40 voix d'écart, Mme CONTE aurait ou avoir l'élégance d'offrir à l'opposition des sièges dans les délégations ou des commissions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était Henri VENTELOU
      Mais ne le comparons pas avec la Maire actuelle.....

      Supprimer
    2. On reconnait bien dans ces commentaire la touche personnelle de vieux GUIZIEROIS ,mais je suis persuadé que pas un des élus de l'actuelle municipalité ne connait HENRI VENTELOU pas plus MR BEDIN ,les temps changent la population également ,
      A cette époque pas besoin pour être élu d'avoir un CV long comme le bras, l'intelligence et la finesse d'esprit compensaient largement les diplômes qu'ils ne possédaient pas et leur stratégie politique en était la preuve indiscutable .
      Plus près de nous , BERTAND DES GARETS n'avait pas hésité a confier des commissions et des responsabilités aux cinq membre de l'opposition ,il avait compris qu'il était préférable de les avoir avec lui plutôt que contre systématiquement il n'empêche qu'il y avait parfois au cours de réunions du conseil municipal des discussions très tendues avec le chef de l'opposition mais toujours avec courtoisie et il n'hésitait pas ,en fin stratège, de lui téléphoner quand il y avait un sujet épineux a traiter .
      Pendant les cinq mandats effectués au sein du conseil municipal de SAINT MEDARD j'ai eu la chance et le privilège de côtoyer quatre maires ,certes différents , mais ils m'ont tous apporté leur expérience et leur sens de la diplomatie ,STEPHANE CATALAN peut témoigner que même GERALD LE PIOUFLE informait assez régulièrement MR CHABROLLES sur les dossiers sensibles , c'etait aussi ça la politique municipale .

      Supprimer
    3. Je ne connais pas le cv de Mr VENTELOU ,mais Mr BEDIN me semble t'il était instituteur ,donc quand même un peu instruit;

      Supprimer
  14. Il est à penser que les rétributions accordées à certains conseillers feront l'objet de retenues sur l'indemnité du Maire et des adjoints.
    Les habitants de St MEDARD espèrent toute la clarté à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  15. réponse à l'anonyme du 24 avril 12h40

    Il existe quand même une différence fondamentale entre quelqu'un qui s'annonce d'une tendance (droite ou gauche d'ailleurs ) et quelqu'un qui est encarté à un parti désigné.
    D'abord lorsque on s'annonce d'une tendance on peut à l'intérieur de cette même tendance être plus ou moins de celle ci avec des variantes .
    Ensuite on n'est pas pieds et poings liés à la doctrine ou aux instructions venant du haut de la pyramide .
    Je considére pour ma part que quand un élu tête de liste est encarté et se présente aux élections il doit faire mention de ceci dans un souci de transparence vis à vis des élécteurs .
    ce qui ne m'empêche pas non plus de penser que des sensibilités opposées peuvent parfois donner de bonnes gestions et là on rejoint à nouveau l'intelligence l'expérience et surtout le respect des idées des uns ou des autres ....

    RépondreSupprimer
  16. Dans le genre respect de l'opposition il se dit aussi dans St Mer que Mme CONTE et son équipe majoritaire ont organisé un pôt pour se présenter au personnel de la commune ,sans inviter les quatre membres de l'opposition à cette manifestation .
    Cette info est bien sur à confirmer ,si c'est le cas bien sur ,c'est plus qu'étonnant cela veut dire que seuls les représentants des 545 ayant voté pour la majorité représentent le conseil municipal de la commune !!!!lpour les autres circulez y a rien à voir !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Mme CONTE n'est peut-être pas encore au courant des us et coutumes de la fonction de Maire.
    Mais elle sait parfaitement prendre la pause devant le photographe du journal.

    RépondreSupprimer
  18. Pour en revenir sur les CV " longs comme le bras ", il faut savoir que - entre autres - Bertrand des GARETS était cousin avec le présentateur de télévision Emmanuel de LA TAILLE ainsi qu'avec Albin CHALANDON Ministre du Logement du Général de GAULLE !
    Autres temps ....
    Charles.

    RépondreSupprimer
  19. je trouve irrespectueux vis à vis de la moitié des électeurs qui se sont déplacés aux urnes, que leurs voix n'aient pas été entendues. La parité devrait là aussi avoir lieu avec les membres de l'opposition à certains postes du conseil. Mais voilà, la couverture n'est pas assez grande pour couvrir tout le monde. Alors ils n'ont plus qu'à claquer des dents et attendre de jours meilleurs.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas si des membres de la nouvelle équipe municipale lisent les commentaires sur ce blog ,je m'adresse donc à eux au cas ou .
    Je leur suggére de créer en lieu et place d'un parking handicapé place de l'église en face du bar de Mr Mayen une place réservée avec la mention "place réservée au conseiller municipal délégué Mr Berce ".
    Et bien sur un peu plus loin de recréer un parking handicapé qui sera lui normalement occupé par des personnes qui sont vraiment handicapées et qui par exemple veulent se garer en face du restaurant le Cristobal .
    Il me semble que ma demande n'a rien d'anormal vu la persistance de notre syndicaliste conseiller à occuper sans vergogne cet espace réservé .
    Belle façon d'ailleurs de montrer l'exemple pour quelqu'un qui veut représenter la population .

    RépondreSupprimer
  21. A la réunion des Sociétés de lundi dernier, il n'a pas été question des fonds de l'OMSCL (donc des Sociétés) qui ont été détournés au profit de la Mairie.
    Quelle est la suite ? car il faut une suite......

    RépondreSupprimer
  22. Le thé dansant ou la Chasse aux œufs dont on voit les comptes rendus dans la presse sont des manifestations bien sympathiques.
    Mais les Guiziérois attendent autre chose pour changer l'image de leur cité et prendre le chemin du renouveau.
    Particulièrement en commençant par l'élimination avant l'été des poubelles stationnées en permanence sur les trottoirs.

    RépondreSupprimer
  23. La coordination entre les Sociétés de St Médard et le nouveau Conseil n'est pas meilleure.
    Nous avons eu les 1e et 4 mai un concours de boules et un concours de pêche
    Eh bien, cela a été le black-out le plus complet dans la presse locale.
    Les mêmes manifestations auraient eu lieu à St Seurin, les lecteurs de "Sud-Ouest" auraient eu droit à deux colonnes du journal agrémentées d'une ou deux photos pour les annoncer.
    C'est là toute la différence entre une cité qui se veut dynamique et une autre qui n'a pas d'ambition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne change entre Mme CONTE adjointe à la communication et Mme CONTE Maire.....

      Supprimer
  24. Bonjour Blog, bonjour Lecteurs, pour satisfaire certains si j'ai bien compris, il faudrait déjà employer deux nouvelles personnes à la Mairie de Saint Médard. Une pour la communication, car ce n'est pas au Maire de s'occuper de cela, normalement, le Maire à beaucoup plus important à faire (enfin je l'espère).
    Pour info, la ville voisine que vous citez de temps en temps dans vos posts dispose bien d'un chargé en communication à temps complet (voyez l'effet que cela procure).

    Pour les autres, ce serait un garde 'Forestier, Municipal, Maritime, Poubelliste, etc…' enfin 100% compétant dans tous les domaines (pour mettre des prunes aux voisins qui sont pas gentils, mais pas à nous parce qu'on est gentil………..), comme dans ladite ville voisine en Bref!!!
    Si vous voulez……….
    La Gendarmerie est pourtant là, et depuis toujours. La ville voisine leur fait appel régulièrement, mais si vous voulez un chien de garde supplémentaire (qui, soit dit en passant, n'aura aucun pouvoir légitime… 'Mais ceci est un autre sujet.') ; Par contre, il faudra trouver une personne comme là-bas, voulant faire 110 heures par semaine (voir plus) et être payé une misère...

    Tout cela pour vous dire qu'il faudra payer ces personnes.
    Alors, pour un petit salaire minimum, on met quoi, 1 700€ par mois et par personne soit 3 400€ par mois pour les deux que l'on multiplie par 12 (mois) ce qui nous fait 40 800€ (en brut et sans compter les charges reversées).
    Bref, avec 40 000€, y'a pas mal de choses qui pourraient-être faites dans une année non ???
    10 000€ c'est un beau terrain de pétanque non?

    Aladdin Sane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL me semble qu'il y a eu un adjoint nommé a la communication et que dans les promesses électorales il y a l'embauche d'un garde champêtre mais ce qui est certain c'est qu'avec 40000 euro vous êtes loin du ''compte '' (pardon je ne recommencerai plus )pour l'embauche éventuelle de deux personnes !

      Supprimer
    2. A Aladdin Sane

      Intervention schizophrène d'un potache qui ne voit que l'argent auprès du petit peuple.....
      David Bowie

      Supprimer
  25. Nous sommes certainement pas nombreux à nous intéresser aux boules ou à la pêche mais nous aimons savoir ce qu'il se passe dans St MEDARD.
    Le dynamisme de notre Cité se mesure aussi par le nombre des activités de chaque Société.

    RépondreSupprimer
  26. Ce blog est toujours étonnant !
    Aujourd'hui mercredi, à mi-journée, il était " au point mort " avec 32 messages enregistrés. ( le dernier du 5 mai 04h43 ).
    Or apparaissent ce soir 7 mai le message d'ALADIN suivi de sa réponse !
    Expliquez moi donc comment on peut répondre à un message qui n'est pas diffusé ???
    Remarquez, cela n'a aucune importance car le post d'ALADIN n'a ni queue ni tête !
    Sa lampe s'est peut-être éteinte ????
    Charles.

    RépondreSupprimer
  27. Pour certains, il s'agit toujours d'argent....
    Belle mentalité !!!!
    Quand est-ce que nos élus feront leur travail uniquement avec leur enthousiasme et le plaisir du devoir accompli ???

    RépondreSupprimer
  28. Il est curieux de constater que certains intervenants évoquent toujours l'argent lorsqu'il s'agit du travail des Conseillers.
    Ils ont été élus pour effectuer ce travail et non pour avoir un salaire ou pour embaucher un salarié.
    Cela existe depuis de nombreuses décennies et bien des choses auraient exécutées sans ce lamentable principe.
    Principe malheureusement toujours en exercice aujourd'hui, ce qui ne prévoit pas une amélioration de l'image de St Médard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il y a abus de pouvoir...
      GUIZIEROIS, connaissez-vous le montant des rémunérations que le nouveau conseil attribue à des conseillers en plus de celles du Maire et des adjoints ???


      Supprimer
  29. Pourriez-vous m'informer pourquoi, sur internet, l'adresse de la mairie est 5 Le Gat St Médard de Guizières.
    Idem sur le plan, on voit la mairie au Gat près de la rivière sans doute l'ancienne maison Gendre ?
    Problème pour les personnes qui ne connaissent pas.....

    RépondreSupprimer
  30. Je viens d'apprendre que notre nouveau maire avait fêté comme il se doit son élection le jour de son investiture sauf que cela s'est passé dans l'intimité d'une centaine de personne a la salle des fêtes et que la population n'a pas été convié comme c'est la coutume et comme cela existe dans les autres communes ,
    C'est une question de principe et de respect mais là ou le bât blesse c'est que c'est vous chers administrés qui allez payer la facture et là ça commence bien mal ,pourquoi ce ne sont pas les nouveaux élus qui ont financés ce lunch préparé par un commerçant de SAINT MEDARD ?
    Auraient ils des portefeuilles en peau de hérisson pourtant onze personnes sur quinze vont être rémunérés , posons nous la question ,ces postes de responsables sont ils devenus alimentaire ?
    C'est quand même un manque d'égard face a ceux qui les ont élu et c'est déjà dommage !

    RépondreSupprimer
  31. Cela prouve l'intelligence et la convivialité des 15 élus de notre commune sur 19!!!!! à méditer. Vous avez raison de dire que nous allons payer pour ces profiteurs. Je pense que cela n'est que le début.

    RépondreSupprimer
  32. La loi prévoit des indemnités mensuelles pour les conseillers municipaux qui ont reçu une délégation du maire.
    L'indemnité brute mensuelle du conseiller municipal est comprise dans celles du maire et de ses adjoints. Elle vient donc réduire le montant total destiné au maire et à ses adjoints.

    RépondreSupprimer
  33. Réponse très généraliste ,le montant maximal de l'indemnité du maire d'une commune de la taille de SAINT MEDARD c'est 43% de l'indice brut 1015 soit 1634.63 euro par mois;
    Le montant maximal de l'indemnité d'un adjoint c'est 16.5% du même indice soit 627.24 euro par mois ( indice brut 1015 / 3801.47 euro au 1er janvier 2010 )
    Les indemnités des conseillers municipaux ne peuvent excéder 6% du même indice tout en restant dans la limite de l'enveloppe indemnitaire globale soit au maxi 228 euro par mois.
    Les indemnités des maires adjoints et conseillers sont donc subordonnées aux taux de l'indice1015 votés par le conseil municipal .

    RépondreSupprimer
  34. 15 élus rémunérés !!!
    Le voile est enfin levé....
    Nous connaissons maintenant le but de leur candidature.
    Même si la loi leur autorise ces indemnités, où est l'éthique ?
    Quelle est la morale que l'électeur retiendra ?

    RépondreSupprimer
  35. Non il ne faut pas faire une généralité ,ce n'est pas 15 élus indemnisés mais 11 , seuls les conseillers ayant une délégation du maire peuvent prétendre a être indemnisés , A SAINT MEDARD c'est ,le maire ;cinq adjoints et cinq conseillers délégués, c'est déjà pas mal .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces conseillers rétribués, on peut faire aussi bien que nos voisins de St Seurin pour organiser la communication......
      .... et beaucoup d'autres choses !!!!
      On jugera sur pièce.

      Supprimer
    2. Mon Cher ELIAS 11 personnes rétribuées plus le Maire, plus les adjoints, cela fait bien 15 personnes et la totalité de la liste CONTE.
      Nous sommes bien d'accord.
      Nous attendons ainsi que beaucoup de choses changent à St MEDARD

      Supprimer
    3. Il serait bon que Mme le Maire s'exprime publiquement sur le nombre des indemnités et leur montant.
      Vive la transparence...

      Supprimer
    4. Tels des vautours qui veulent partager un festin, il est difficile de les compter.

      Supprimer
  36. Désolé de vous contredire encore une fois, les indemnités c'est le maire ,cinq adjoints ,cinq conseillers délégués ,ce qui fait onze et non pas quinze.

    RépondreSupprimer
  37. Très mauvaise image de tout ce petit peuple qui cherche à mettre du beurre dans les épinards.

    RépondreSupprimer
  38. Fin avril était organisé par la municipalité, avec la participation des adjoints délégués dont celle du Président de l'OMSCL, une réunion d'information aux Présidents des Associations de St Médard. Pas un mot n'a été dit sur la situation administrative et financière de l'OMSCL, pas un mot sur les subventions aux associations. Seulement un long monologue incantatoire de Stéphane CATALAN qui souhaite une solidarité participative des membres bénévoles des associations pour les manifestations à venir.
    Pour le football, le montant de la subvention allouée en 2013 était de 3000 €uros; je remarque, a la lecture publiée du budget 2014 que le précédent conseil municipal a diminué de 90 % son aide à l'école de foot de St Médard soit une subvention de 300 €uros.
    ERREUR OU PLAISENTERIE???
    Madame Le Maire, Messieurs CATALAN et DUMOULY, Mesdames, Messieurs les conseillers, veuillez communiquer sur le sujet. De cette manière, nous aurons du mal à motiver nos bénévoles et vous laisserons le soin d'animer nos associations.

    RépondreSupprimer
  39. Il est possible de lire sur internet le compte rendu de la première réunion du Conseil.
    En ce qui concerne le dernier paragraphe des questions diverses, l'arrogance de Mr Bercé et de Mme Aldomovar veut faire oublier qu'il n'y a que 20 voix d'écart qui séparent les deux listes.
    Un peu de modestie leur serait nécessaire et qu'ils s'en souviennent tout le long de leur mandat.

    RépondreSupprimer
  40. 20 ou 40 voix d'écart, c'est tellement peu !!!...

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour

    Adepte de la marche à pied, je dirige parfois mes pas vers l’étang Jean Chéreau.
    Haut-lieu bucolique que la nature nous gratifie généreusement de ses magnifiques privilèges.
    Il y avait un certain temps que je n’avais mis les pieds dans cet adorable site.
    Chose fut faite avec les beaux jours revenus.
    Qu’elle ne fut pas ma surprise de retrouver ce bien communal dans un triste état.
    -Le chemin d’accès qui est communal est une succession non pas de nids de poules mais de nids d’autruches. Des cassereaux de tuiles tentent bien de les reboucher mais vue l’ampleur, c’est une goutte d’eau dans l’océan.
    -La magnifique peupleraie, lieu de réjouissance ombragé des diverses manifestations qui s’y déroulent périodiquement a disparu laissant un champ de ruines de branches mortes.
    -Tout au fond, un morceau de terrain a été transféré au profit du voisin
    -Je sais que les pêcheurs ont besoin d’avancer leur véhicule sur le lieu de pêche mais on constate des ornières faisant trébucher le quidam à pied qui s’aventure à faire le tour de l’étang.
    Etait-il possible de retrouver sur une délibération du conseil relatant la vente de ces peupliers et le transfert (vente ?) de ce morceau de terrain.
    Que pense la municipalité actuelle de l’état de ce lieu ?
    J’invite les lecteurs à exprimer leur opinion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ... on va maintenant à la pêche comme on va au supermarché : en voiture !
      Il serait tout de même bienvenu que :
      - la municipalité entretienne ( ... à minima ) le chemin d'accès,
      - que les pêcheurs assurent le nettoyage et la plantation d'arbres à l'automne ... ( car ils manquent sérieusement ! ).
      Il exista par le passé une association de pêche dénommée l'Epuisette : c'est elle qui doit être gestionnaire de cet étang ( comme des berges de l'Isle ? )
      Que fait-elle ??? Sinon d'être " aux abonnés absents " ?
      Charles.

      Supprimer
    2. Oui, vous avez raison, voici un magnifique coin bucolique de notre commune qui n’a plus l’attrait pour rassembler marcheurs ou pêcheurs. Par manque d’entretien ces derniers doivent en plus faire face à de grandes herbes folles et parfois des ronces jusqu’au ras de l’eau.
      Et ce n’est pas vers la rivière que les pêcheurs assouviront leur passion car ses rives et leurs accès sont délaissés depuis fort longtemps.

      Supprimer
    3. Pour votre info :
      Lors de la réunion du C M du 27 Janvier 2014,Mr Chabrolles annonçait la coupe de la peupleraie pour une somme de 1623€60 et pour la même somme , le reboisement de celle -ci .
      Ces travaux devaient être réalisés par la Coopérative Forestière Alliance

      Supprimer
  42. Vous avez entièrement raison ,cet endroit qui devrait être la vitrine de SAINT MEDARD est laissé a l'abandon par les soit disant gestionnaires de ce magnifique plan d'eau ,c'est bien là le problème de confier la gestion d'un bien a une association qui n'a pas ni les moyens ni la compétence d'assurer cette mission ,Il est grand temps que Mme le maire reprenne les choses en mains , assurer le fauchage ou du moins la partie qui borde l'étang , faire enlever les chablis dans la coupe de l'ancienne peupleraie et enfin mettre un peu de calcaire sur le chemin d'accès a l'étang .
    Dans la période euphorique que nous connaissons actuellement ,ou l'on voit les responsables très motivés ,courir dans tous les sens et sur tous les fronts ( souhaitons que ça dure )il serait agréable que l'on comprenne afin quel, intérêt représente un tel site aux portes de la commune , sans vouloir encore une fois prendre exemple sur la commune voisine je vous promets que son maire aurait su faire le nécessaire pour l'exploiter au maximum une telle opportunité .
    Nous espérons tous que SAINT MEDARD va enfin se réveiller et qu' une dynamique constante redorera le blason de notre citée dont les atouts ne manquent pas mais encore faut il avoir la volonté de les mettre en valeur !

    RépondreSupprimer
  43. Beaucoup de lecteurs du HERISSON se plaignaient qu'il n'y avait plus d'article depuis un certain temps sur ce blog ,je sais que certains se complaisent dans la polémique , mais si c'est le cas c'est que vous n'avez rien a dire et parler ou écrire pour ne rien dire n'a pas beaucoup d'intérêt , les quatre deniers articles montrent quand même que lorsqu'il y a un sujet ou un article qui vous intéressent ,vous êtes quelques uns a donner votre avis et c'est bien là le but du HERISSON , N'hésitez donc pas a nous faire parvenir vos commentaires ils seront toujours les bienvenus !

    RépondreSupprimer
  44. Quelqu'un est -il au courant de l'amputation à Jean CHEREAU de ce grand morceau de terrain ?

    RépondreSupprimer
  45. La vente des peupliers à l’étang Jean CHEREAU est bien signalée dans une délibération du conseil.
    Un lecteur a eu l’amabilité de donner des précisions dans ce blog.
    Par contre aucune trace dans les délibérations de l’amputation d’un morceau de terrain à l’ouest de l’étang.
    Si le fait ne gêne pas la pratique de la pêche – quoique le passage est réduit à sa hauteur – le coup d’œil est vraiment catastrophique venant s’ajouter à la disparition de la peupleraie.
    Nos amis GUIZIEROIS auraient-ils si peu le sens écologistes au point de se foutre du problème ?

    RépondreSupprimer
  46. Il ne faut quand même pas exagérer bien que la clôture ne soit pas du meilleur effet il n'y a pas autour de l'étang une circulation assez importante pour que celà puisse gêner les pêcheurs,ensuite l'intérêt des riverains de l'ancienne route de QUEYRAI prime tout de même sur un petit problême de soit disant esthétique ,quand a la peupleraie le conseil ( l'ancien ) s'est prononcé a la majorité pour qu'elle soit coupée et replantée par la suite il faut dire qu'elle n'avait plus que le nom de peupleraie vu l'état dans lequel se trouvaient les arbres ,on peut être écologiste mais il y a des limites et il faut aussi prendre parfois les décisions qui s'imposent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est celui du transfert d’un terrain communal qui n’a fait l’objet d’aucune communication auprès du public.
      Quel était son but ? Y avait-il d’autres possibilités ?
      L’article précédent précise qu’il ne gêne pas la pêche mais qu’il est d’un esthétique douteux avec ce grand carré blanc de calcaire, cette haute clôture et le tas de terre déposé à côté.
      En d’autres lieux, cela aurait été sans doute acceptable mais nous sommes dans un paysage vraiment bucolique et d’autres matériaux à l’exemple de végétaux auraient été préférables.
      Nous avons hérité d’une verrue sur un bien communal.
      Après tout, il est vrai que nous sommes à St Médard

      Supprimer
  47. Les années passent, les élections aussi mais dans le fond rien ne change beaucoup dans nos communes.
    Dans certaines, la politique engendre toujours la haine et nous pouvons voir les conseillers s’étriper au cours des réunions du Conseil.
    D’autres au contraire « partisans d’une dynamique » sont constamment au garde à vous, la main sur la couture du pantalon.
    A St Médard, nous avons à la tête une équipe sympathique mais une fois de plus semblant limitée. L’opposition pas moins sympathique paraît se chercher. De toute façon, elle n’a aucun pouvoir.
    Des fonds hélas rataplats avec d’inévitables emprunts à rembourser.
    Mais, à St Médard, on s’habitue de vivre à la traîne de nos voisins, à voir l’image délabrée des vitrines de nos anciens commerces, à renifler l’odeur des poubelles sur nos trottoirs, de la rareté des manifestations culturelles ou de simples festivités.
    Bref, je ne veux pas faire une énumération que les Guizérois connaissent par cœur mais seulement dire que nous apprécions aussi la nonchalance de la vie à St Médard dans un monde de plus en plus trépident.
    Les anciens disent « c’est l’esprit de St Médard »
    Même si l’horizon est limité, il fait quand même bon vivre à St Médard.

    RépondreSupprimer
  48. Moi je suis un vieux Guizierois et je peux vous dire que St Medard n'a pas toujours été comme ça !!!!
    Ce qui l'a tué c'est la médiocrité des divers maires, il est vrai sympathiques mais qui n'avaient pas de visions soit a cause de leur formation ou leurs cursus professionnels .
    Et lorsque des entrepreneurs ont voulu se présenter pour gérer la commune tels Mr BOISBELET ,Mr de STORDEUR et aux dernières Mr NOUVEAU les électeurs n'ont pas tenu compte et les ont éliminé .
    Donc ne nous étonnons pas continuons à végéter comme vous dites dans une ville ou il fait bon vivre et ou les "petits bras " certes sympathiques ont le pouvoir

    RépondreSupprimer
  49. LE RESISTANT JEUDI 19 JUIN:

    SAINT SEURIN SUR L ISLE deux pages entières huit grandes photos.

    SAINT MEDARD DE GUIZIERES une bonne douzaine de lignes sur cinq sujets différents qu'il faut par ailleur chercher pour trouver !

    Cherchez l'erreur !
    Ainsi va la vie et la communication ! Les élus changent ,le dynamisme reste égal a lui même !

    SANS AUTRES COMMENTAIRES.

    RépondreSupprimer
  50. OU EN EST DONC L'OMSCL ??

    Il y a plus de deux mois une réunion ou assistaient pas moins de 12 élus majoritaires avait eu lieu avec les présidents des associations (pas trace bien sur des élus minoritaires pas invités...)
    on avait eu droit à un discours de Mr Catalan dans son style habituel avec le dynamisme qui le caractérise......
    il était notamment question d'une relance de l'OMSCL et on allait voir ce qu'on allait voir!
    presque 2 mois et demi après la réunion on n'a toujours rien vu pour ce qui concerne l'audit des comptes avec rappelons le un comptable de métier qui est encore le président de cette structure on attend toujours ....
    Saurons nous un jour à quoi ou à qui a été destiné l'argent ???

    RépondreSupprimer
  51. L'OMSCL est un sujet extrêmement sensible pour la nouvelle municipalité.
    Elle aura sans doute à cœur qu'avant son démarrage un audit soit exécuté par un cabinet comptable indépendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens donc !
      Le comptable- président, en outre je crois conseiller municipal, n'est donc pas capable de répondre à cette question ???
      Vous qui me paraissez bien documenté, sous-entendez-vous que ce serait là une façon ( coûteuse ) de noyer le poisson ?
      Charles.

      Supprimer
  52. Suite à réunion du dernier consel municipal, Stephan Catalan a annoncé qu'une réunion concernant l'OMSCL devrait se tenir le 3 Juillet à 20 Heures.

    RépondreSupprimer
  53. D’après Mr ELIAS, il n'est pas nécessaire de faire un AUDIT à l'OMSCL.
    Puisque les livres de compte, les anciens carnets de chèque et les relevés bancaires seraient suffisants, QU' ATTEND-ON ?
    Mais il faut purger l'abcès avant un nouveau départ.

    RépondreSupprimer
  54. "Nous sommes là.." vous écrivez Madame sur l'Echo Guziérois
    Oui, nous sommes TOUS là...

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,

    Je viens de recevoir l'Echo Guiziérois émanant de la nouvelle municipalité qui m'a quand même quelque peu surpris....
    D'abord l'édito du maire ,non renouvelé ,en fait le même que celui tenu le lendemain des élections toujours avec ce coté polémique et régleur de comptes on pouvait s'attendre à mieux 3 mois après....et surtout beaucoup plus rassembleur.......
    Mais surtout page 3 une présentation du conseil municipal fort surprenante ,figurez vous qu'à St Médard nous avons un maire des adjoints,des conseillers délégués (beaucoup....) ,des conseillers municipaux et ...des "conseillers du SMU " !!!!! cela ne s'invente pas et il faut venir à St Médard pour voir ça .
    Madame le Maire que vous ayez gagné personne ne le conteste donc s;il vous plait respectez avec votre équipe les guiziérois qui ne voulaient pas de vous en considérant comme des conseillers municipaux "normaux" ceux envers qui ils ont porté leurs suffrages .
    Ce n'est quand même pas trop vous demander ....

    RépondreSupprimer
  56. N'y a-t-il pas un conseiller délégué spécial PMU ?

    RépondreSupprimer
  57. C'est bien que vous demandiez au maire de respecter la minorité ,mais je me pose quand même la question si ça aurait pas été pareil si l'autre camp avait gagné ? pour moi ça aurait peut être été pire vu les personnes en face.
    Quand aucun des têtes de liste ne remporte pas l'adhésion totale on se retrouve avec des scrutins serrés comme c'est le cas chez nous.
    il est vraiment dommage que nous n'ayons pas trouvé dans notre commune une personnalité incontestable et surtout vraiment originaire de St Médard..
    voila le résultat avec en plus avec les listes bloquées de parfaits inconnus qui nous gouvernent !
    moi je suis surpris que des gens de plusieurs générations dans la commune se soient laissés entrainer ainsi des deux cotés avec des inconnus ;
    si on en est la ils sont responsables et personne d'autre.
    n'avions nous pas parmi nous quelqu'un de capable ?

    guizierois autentique;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un authentique Père Noël ......

      Refaire l'élection quelques mois après, c'est perdre son temps !
      Certes, mieux vaudrait qu'ils travaillent plutôt que de jouer du photocopieur = manifestement les idées manquent à cette nouvelle équipe .
      Mais l'authenticité n'est jamais garantie .... même biologiquement !
      Il ne suffit pas de savoir tailler la vigne pour faire du bon vin ou savoir garder les " couines " pour avoir du bon lait. Et bien pire encore lorsque il s'agit de gestion !
      Comment vous-même critiquez-vous tout le monde ?
      Je suppose que vous étiez super-candidat sur la 3ème liste qui n'a pas abouti ?
      Êtes-vous sûr que l'authenticité soit gage de capacité ?
      Non, pendant la campagne électorale, les saint-médardais ont été avisés tant sur ce blog que dans leurs boites à lettres par Monsieur CHABROLLES, de l'incurie de cette équipe de guignols ... qu'ils ont élue !
      Ils ont cru aux 35 propositions ( comme ils ont cru aux 60 de HOLLANDE ) comme on croit au Père Noël.
      Pour se rendre compte à l'évidence que la hotte était vide !
      Mais si l'on comprend des enfants on ne peut que déplorer la jalousie et la bêtise des adultes .
      A Saint Médard le Père Noël repasse dans 5 ans : vous avez donc du temps pour vous y préparer !
      En attendant, la chute continue.
      Charles.

      Supprimer
  58. Chassez le naturel ,il revient au galop l'adage est bien connu ,madame le maire est repartie dans la droite ligne de son ex mentor dont elle buvait littéralement les paroles il y a quelques années , pourquoi critiquer l'ancienne équipe dont elle faisait bloc il y a peu de temps ,la piscine , les haies etc etc .
    Monsieur CHABROLLES a passé six ans a critiquer ses prédécesseurs
    il serait fort dommage que cela recommence surtout quand on est pas étranger a cet état de faits.
    Il faut regarder devant soit et non pas derrière ,madame le MAIRE et son équipe nous a promis un programme ambitieux souhaitons justement que ce ne soit pas que des mots comme se fut le cas au dernier mandat car il ne suffit pas de s'approprier les réalisations des prédécesseurs comme ce chantier école pour se donner l'absolution !
    Enfin , a la lecture du dernier bulletin ,reçu il est vrai plus de huit jours après certains,j'aimerai savoir quelle est cette association ACGMSC quelles sont ses activités qui est son ou sa présidente car c'est la première fois que je
    vois cette asso sur le bulletin .si un lecteur pouvait éventuellement me renseigner par l'intermédiaire de ce blog qui malgré l'aversion de Mme le MAIRE pour celui ci, est bien utile et permet aux habitués d'être informés
    car...... on ne nous dit pas tout ! ,de toute évidence LE HERISSON c'est le vilain petit canard ( mais pas enchainer ) A SUIVRE

    RépondreSupprimer
  59. ACGMSC C'est sans doute la roue de secours de Mme le Maire.
    C'est cette Association qui remplace celle des commerçants qui n'ont pu élire un bureau. A-t-elle d'autres buts ???
    Mme le Maire se fera surement un plaisir de donner ses explications aux Guiziérois sur l'avenir de cette Association.

    RépondreSupprimer
  60. ACGMSC=Association COMMUNALE de GESTION des manifestations a caractère social et culturel , association créée sous l'ère CHABROLLES avec la participation active de Mme COMTE puisque un des responsable n'était autre que Mr JAUBERT époux de Mme COMTE , actuellement la présidente serait Mme DANIELLE ROBERTEAU ,en tout cas c'est son no de télephone qui figure sur le bullein municipal, mère de GEROME ROBERTEAU candidat aux dernières élections sur la liste DELERIS

    RépondreSupprimer
  61. Pour info : lors de la dernière réunion du conseil, Stephan Catalan était tout heureux de présenter les divers travaux , et donnait de nombreux détails sur ceux concernant la piscine ,à ce jour est elle ouverte .
    Pour ce qui est du terrain de boules, des travaux se faisaient et que selon lui , plusieurs concours devaient être organisés sans aucune crainte, mais dernières nouvelles le président du club de boule en milieu de semaine aurait démissionné.

    RépondreSupprimer
  62. Madame le Maire

    Je constate que la Municipalité a fait des efforts d’investissements pour un bon nombre de Sociétés.
    C’est tout en son honneur.
    Pourrait-elle aussi se pencher sur les rives de l’Isle dans la traversée de St Médard pour réhabiliter les chemins d’accès et nettoyer les berges. Les pêcheurs qui ont déserté l’Isle seraient ravis de revenir et l’opération permettrait de renouer avec la compétition qui a fait jadis les beaux jours de notre cité.
    Le fait que la rive droite de l’Isle est dans Coutras n’est pas un obstacle si on associe tous les usagers.
    Je crois savoir qu’il existe dans le Conseil municipal un « Conseiller délégué à la rivière et au SIETAVI ».
    Je vous ai envoyé, le 12 juin un message en ce sens à la Mairie de St MEDARD mais aujourd’hui sans réponse.
    Excusez-moi, Madame, d’employer cette fois-ci la voie du HERISSON pour renouveler ma demande.
    Avec mes meilleurs sentiments.

    André Boisbelet

    RépondreSupprimer
  63. Hier avait lieu la traditionnelle brocante du 14 juillet beaucoup de monde,un
    conseil municipal qui s'investit c'est très bien le seul hic ,c'est la deuxième buvette tenue par le club de poker, franchement il y a des sociétés qui ont certainement plus besoin d'argent que cette société qui est un club de plaisir comme bien d'autre également ! il aurait peut être plus judicieux de demander au foot par exemple pour aider a compenser la diminution de sa subvention qui est passée de 3000 euro a 300 euro ,il ne faut pas commencer la politique des petits copains ou favoriser les associations dont font partie certains conseillers municipaux ,c'est très malsain quand on se veut irréprochable.

    RépondreSupprimer
  64. On voit sur "Le Résistant" un beau tableau exposé à la Mairie

    RépondreSupprimer
  65. Pas de changement.
    St MEDARD a eu droit à sa fête habituelle bas de gamme avec son sempiternel vide-grenier.
    Bien sûr, la population n'a pas adhéré.
    Seul, le feu d'artifice a été égal à lui même, c'est à dire pour les enfants accompagnés par leurs parents.

    RépondreSupprimer
  66. Que veut dire pas de changement ,?, serait ce encore des relents de la campagne électorale ? il faut maintenant passer a autre chose ,on en reparlera dans un peu plus de cinq ans Ou décidément il y aura toujours des pisse vinaigre a SAINT MEDARD ! avant de dire n'importe quoi il faut se renseigner ,premièrement la fête n'est organisée par la mairie mais par le comité des fêtes et c'est faire injure aux bénévoles qui donnent de leur temps et de leur l'énergie pour faire au moins quelque chose , et vous que faites vous ? ou que seriez vous capable de faire ? pour ma part ,j'ai trouvé le feu d'artifice très beau et de toutes évidence il n'y avait pas que des enfants accompagnés de leur parent puisque forcément vous avez assister pour critiquer de la sorte ,
    j'ai également trouvé l'orchestre du samedi soir vraiment a la hauteur ,mais peut être que vous ne savez que chanter et pas danser ;et ,si la population comme vous le dite n'a pas adhérer c'est certainement la faute a des gens comme vous qui ne savent que démolir les autres et jamais se mouiller , au fait les deux dernières manifestations ont été financées par la municipalité donc avec votre argent ,ça doit quand même vous donner quelques aigreurs d'estomac ! en tout cas c'est ce que je vous souhaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après des semaines de sommeil ce blog se réveille.
      Mais malheureusement il a conservé ses vieux démons !
      Je ne commenterai pas la fête car elle n'est plus de mode ( pas plus à St Médard qu'ailleurs ) et de toute façon je ne danse pas.
      Non, ce qui me gêne le plus c'est que la réponse au mot du 11 août a été - une fois de plus ! - publiée en même temps que le mot lui-même !
      Ce n'est pas très malin de la part des " administrateurs " car ils ne sont pas nombreux ...( seuls un ou deux signent leurs interventions ).
      Et cela ne sert qu'à les discréditer.
      Charles.

      Supprimer
    2. pour ce qui est de signer son intervention de son nom , pensez vous que "charles " soit vraiment une référence.

      Supprimer
  67. On parle beaucoup de la fête , on aime ou pas , on critique , est ce que quelqu'un pense l'employé communal qui a eu un accident en posant les guirlandes pour la fête .A part une petite annonce sur S O dans les faits divers , il est à penser que la responsable de la communication aurait pu faire passer une info pour donner des nouvelles de l'Agent municipal, après on va nous dire que le Maire est celui de tout le monde , peut être qu'en cette période de vacances les conseillers payés sont absents .Qu'a fait ou que fait à ce sujet le responsable des travaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est ou la cambrousse ,? SAINT MEDARD Est elle devenue une grande ville ou une ville moyenne ? Non pour moi la fête c'est dans les têtes et surtout une question de mentalité ,pourquoi la fête de COUTRAS continue t elle a attirer autant de monde ,pourquoi le marché nocturne du mardi au PIZOU a t il autant de succès ?,pourquoi dans un village de la même importance que SAINT MEDARD ( SAINT AIGULIN en CHARENTE MTIME ) a 20 km d'ici attire t il 350 personnes pour les repas en plein air du 14 JUILLET et du 15 AOUT ? On peut aussi parler des manifestations de SAINT SAUVEUR DE PUYNORMAND c'est vrai que c'est la cambrousse !!!!
      Non le problème chez nous ,c'est que l'on entend toujours dire sur les trottoirs de la commune qu'il ne se passe jamais rien a SAINT MEDARD mais lorsqu'une association ose organiser quelque chose il est plus facile de compter les présents que les absents ! Alors si la fête se meurt
      c'est bien la faute a nous tous et non a la fatalité !

      Supprimer
  68. Bonjour, juste une question : Comment se fait-il que la barrière du pont n'a pas été réparé avant le feu d'artifice?

    RépondreSupprimer
  69. Il ne faut pas se bercer d'illusions.
    Pendant de longues années, le Comité des fêtes avait à sa tête des leaders tels Pierre Faure puis Jean-Marie Gambetta.
    C'étaient des hommes de caractère qui avaient de l'imagination et le sens de l'organisation.
    Mais de toute façon, comme l'écrit Mr Charles, ce genre de fête est du passé. Elles ne survivront que dans la cambrousse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tres bien pour st medard la cambrousse

      Supprimer
  70. On parle du garde du corps ou de la balustrade...

    RépondreSupprimer
  71. Un intellectuel de la DDE ou d'une autre structure a eu la riche idée lors de la rénovation du centre bourg de prévoir à 4 endroits des trottoirs avec angles accèrés qui font le bonheur des marchands de pneux alentours puisque on parle d'au moins 3 ou 4 véhicules explosant un pneu chaque jour.
    Pour le moment ce n'est que matériel mais on peut craindre qu'un jour un deux roues en pleine nuit ne voit pas le danger et cela risque de devenir beaucoup plus grave.
    La municipalité actuelle n'y est pour rien ,c'est l'ancienne qui a réceptionné les travaux ,et il se dit que la nouvelle équipe aurait pris conscience de ce grave problème et veuille le régler.
    C'est peut être compliqué de faire revenir une entreprise pour ce type de rectification mais ne pensez vous pas Mme le Maire et mesdames et messieurs les élus qu'un employé municipal avec un pinceau et un pot de peinture réfléchissante pourrait au moins en attendant signaler aux usagers ce traquenard dangereux édifié en toute légalité par un irresponsable ?
    MERCI.

    RépondreSupprimer
  72. Pour répondre à Mr ELIAS, il faut comparer les manifestations organisées au PIZOU et St AIGULIN avec celles de St MEDARD.
    Le choix offert aux participants des marchés nocturnes des villes que vous citez, est tout autre que celui de St MEDARD.
    Commençons donc comme on dit par le commencement c'est à dire par une meilleure organisation....
    L'ambiance viendra par la suite.

    RépondreSupprimer
  73. Vous avez tout a fait raison ,mais tout ça pour dire que ce qui se fait ailleurs pourrait très bien exister chez nous d'est peut être une question de choix mais aussi de volonté que ce soit de la part des organisateurs mais surtout des habitants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les habitants de St MEDARD n'ont jamais eu à leur disposition le programme et la qualité des fêtes qui peuvent se produire aux alentours.
      D'où leur désaffection.
      Lisez simplement sur "SUD-OUEST" du mercredi 20 août le programme du prochain marché nocturne de COUTRAS. et faîtes la comparaison.

      Supprimer
  74. La vérité n;est peut être pas facile à entendre mais malheureusement on doit reconnaitre que depuis des années notre commune se traine au niveau animation (et que ce soit sous les mandats de Mrs Chabrolle ou le Pioufle c;était pareil) il y a surement le manque de motivation des habitants (personnes n'ose dire que la population de notre commune a bien changé et pourtant c'est vrai ....) et surtout il manque un leader comme l'ont été par exemple Mr Faure ou d'autres comme JM Gambetta;
    Mais est on sur que les manifestations qu'ils organisaient auraient aujourd'hui le même succés?A st médard il semble que vu ce qu'est devenu le type de population il faut du pas cher ou du gratuit pour que ca marche comme ce qui se fait le 14 juillet .N'oublions pas que nous sommes devenus une commune ou il y a beaucoup de gens qui n'ont pas beaucoup de moyens et il faut en tenir compte .
    Et au niveau des bénévoles comme malheureusement notre commune depuis des années est divisée en deux camps pratiquement égaux qui à chaque élection se retrouvent quand les gagnants sont au pouvoir les perdants ne s'investissent plus dans la commune et quand la roue tourne c'est le contraire !
    Cela va malheureusement jusque la de ne pas avoir enfin à la tête de notre commune une personne et une équipe qui soit incontestable !
    Souhaitons donc que les nouveaux arrivés soient capables enfin de savoir rassembler au dela de leur camp (mais vu les premiers propos de Mme le Maire on peut en douter ...) et que des personnes de qualité des deux bords acceptent de travailler ensemble pour le bien de notre commune.
    Peut être que ça changera.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne analyse mais pour revenir aux personnes que vous citez, une y avait un intéret tout personnel l'autre qui s'est démené pour faire bouger les gens n'a pas ,déja ,a cette époque été très bien suivi par la population et le comité des fêtes c'est retrouvé avec un trou important dans la caisse ,trou comblé par la mairie a travers BERTRAND DES GARETS pour des raison que vous connaissez surement en tout cas je suis persuadé que JEAN MARIE GAMBETTA puisque c'est de lui qu'il s'agit a dû y laisser également pas mal de ses deniers personnel ,dans ces conditions vous comprendrez qu'il est difficile de trouver des responsables qui veulent s'investir a fond car maintenant la moindre manifestation coûte très cher et les responsabilités financières sont de la compétence et de la responsabilité du président demandez aux responsables combien par exemple a coûté a la mairie l'orchestre du samedi soir pour la fête locale .Cela n'excuse pas tout mais c'est une réalité dont il faut tenir compte .

      Supprimer
    2. Ce n'est que votre avis personnel Mr ELIAS, où dans le Conseil vous étiez l'opposant politique de Bertrand DES GARETS
      Aujourd'hui votre avis nous importe peu.

      Supprimer
    3. Pourquoi ne pas prendre vos opinions a votre compte plutôt que d'écrire' nous '
      J'ai derrière moi 31 ans de présence au conseil municipal ,mais certainement pas grace a vous, alors je pense avoir assez d'expérience pour donner mon avis, quand au mandat effectué avec BERTRANDS DES GARETS j'étais peut être comme vous le dites si bien son opposant politique encore que........ mais j'ai toujours entretenu ,même après son départ de la mairie ,des relations très très amicales avec lui ,ce que vous n'avez peut être jamais eu ,enfin ,a titre d'information,je suis un des fondateurs de ce blog et a ce titre là je censure beaucoup de messages, injurieux ou qui n'ont rien a faire dans ces lignes et j''avais toutes facultés et libertés pour en faire autant avec le votre,,alors, si vous voulez entamer une polémique ayez au moins le courage de signer vos écrits ce qui serai plus correct au lieu de se cacher derrière l'anonymat .

      Supprimer
  75. Selon une source assez bien informée ,madame le Maire de tous ,aurait fait installer par le personnel communal des chapiteaux à Chaterineau afin de recevoir "WED MORE", tout prés de chez elle.Plus facile pour inviter ses amis
    La Mairie a-t-elle été déplacé .Que ne fait pas faire le pouvoir.
    Guizièrois de qui se moque -t-on, ce n'est peut être que le début d'une nouvelle reine....




    nous n'avons pas été averti que la Mairie avait été déplacé.Que ne fait pas faire le pouvoir .

    RépondreSupprimer
  76. Je ne suis pas un adorateur de Mr ELIAS ,loin de là et il est surement assez grand pour se défendre .Malgré tout je me range de son coté pour cette fois ci car il peut parler de ce qu'il connait aprés toutes ces années passées au conseil et en se dévouant pour notre commune.
    Pour ce qui concerne les chapiteaux à Catherineau pourquoi critiquer si notre maire facilite les choses en recevant chez elle ?
    Ce serait différent si elle le faisait pour une réception privée mais là elle le fait pour une asso de ST Médard je ne vois pas ou est le probléme.
    Elevons svp un peu le débat n'ayons pas peur de critiquer nos élus actuels si besoin mais pour des raisons qui en valent la peine et ne nous faisons pas de souci dans les années à venir nous n'en manquerons pas ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI ...Monsieur ou Madame, il y a un problème.
      La réception à Cathérineau, vue par les habitants de St Médard, a un caractère privé.

      Supprimer
    2. Vous n'êtes sûrement pas "fan" de Mr Elias ,mais votre commentaire nous indique bien de quel côté va votre penchant..
      Revenez sur terre et voyez la réalité en face,Mde est entrain de nous enfumer.
      Selon quelques rumeurs ,il y aurait peut être une démission au Conseil, affaire à suivre ,si cette information s'avère ,Mde ne pourra plus nous dire qu'elle est le Maire de tous, nous attendons la suite avec impatience ....

      Supprimer
    3. Je ne suis pas du tout concerné ni intéressé par un fan club ,je sais que l'on ne peut pas plaire a tout le monde mais c'est bien là le moindre de mes soucis mais bien sur mes vieux fidèles amis me suffisent amplement car je pense en avoir encore quelques uns,par contre j'aimerai savoir se que veut dire Mde d'autres lecteurs se poseront certainement la même question .

      Supprimer
  77. A propos de la fête locale, pouvez-vous me dire pourquoi le Marathon de pêche se déroule à l’étang Jean Chéreau non en rivière.
    Je me souviens que les Marathons organisés par Mr ELIAS et son équipe avaient lieu sur la rivière et obtenaient un franc succès tant au point de vue participants que spectateurs.
    Il était parfaitement intégré à la fête alors que maintenant il est devenu une épreuve sans saveur avec une participation pratiquement ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut poser la question au Président de l'Epuisette

      Supprimer
    2. Trop tard, Mr FROIDEFOND a donné sa démission de l'EPUISETTE le 1e Septembre 2014

      Supprimer
    3. bravo Mer froidefond cela va faire quatre démissions

      Supprimer
  78. Le conseiller qui se serait "heurté" avec notre maire a déclaré autour de lui qu'il ne démissionnerait pas pour respecter les électeurs qui avaient voté pour lui .
    Donc n'attendez pas de démission au contraire l'harmonie est parfaite et ce n'est pas anormal avec 10 personnes rémunérées sur 14 élus majoritaires ,notre maire a bien joué à ce niveau car rien ne compte plus pour certains que le pot de confiture .....reconnaissons lui au moins ce mérite .Pour le reste on verra à l'usage !

    RépondreSupprimer
  79. il ne faut pas réver;autrefois st médard était une capitale de peche parce qu'il y avait beaucoup de pecheurs qui venaient de libourne et meme de bordeaux par le train beaucoup de chemineaux qui avait le train gratuit;
    les loisirs étaient moins nombreux que maintenant il n'y avait pas la télé et pas beaucoup de gens avaient un véhicule.
    donc refaire ce qui a marché semble difficile la nouvelle municipalité qui travaille beaucoup aparamment va surement nous trouver un président qu'elle aidera pour les concours elle est en train de refaire démarer la commune et on aura a nouveau une belle société de peche esperont le.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mais les pêcheurs ne sont pratiquement jamais venus par le train . ( Le blog de Mr BOISBELET est suffisamment clair à ce sujet).
      Quant à la nouvelle municipalité " qui travaille beaucoup " et " qui est en train de refaire démarrer la commune " ??? Je ne sais s'il faut prendre votre avis pour de l'humour , mais j'attends toujours le départ , et je crains que nous n'allions pas bien loin !
      En d'autres termes, " la fusée est entrain de rouiller sur le pas de tir ! "

      Supprimer
  80. Etes vous assez ancien a SAINT MEDARD pour affirmer cela ?
    Moi je me souviens il y a une soixantaine d'année des queues de pêcheurs devant le magasin CHOLET BOISBELET et ce depuis pratiquement cinq heures du matin cette époque n'est pas si lointaine mais tout le monde ne possédait pas sa voiture personnelle comme maintenant ,et puis il y avait les grands concours nationaux ou des wagons entiers de pêcheurs de toutes les régions mais surtout de la région parisienne et du nord de la FRANCE débarquaient a la gare .IL faut lire en entier le remarquable blog de MR ANDRE BOISBELET ses explications valent tous les commentaires .
    Quand a la municipalité qui travaille ,sans être un fervent supporter de celle ci , je doit reconnaitre que certains élus font preuve d'engagement , pour exemple, la permanence tenue par ceux ci le samedi matin a la mairie pendant les mois de juillet et aout alors que jusqu'a maintenant les portes demeuraient closes durant cette période ,alors attendons une année complète avec la gestion de leur propre budget avant de porter un jugement ( actuellement c'est le budget préparé et mis en place par Mr CHABROLLES qui est d'actualité avec toutes les vicissitudes dont il était capable .......la subvention du foot passée de 3000 euro a 300 sans aucune explication alors que d'autres voyaient la leur augmentée ! cadeau empoisonné pour les nouveaux élus ! ) Nous aurons donc l'occasion de nous exprimer,et il y aura certainement du grain a moudre si on veut bien s'en donner la peine .

    RépondreSupprimer
  81. Rassurez-vous, je suis plus qu"ancien à Saint Médard ...
    Mais ce ne sont pas des permanences des mois d'été du samedi matin ou bien des thés dansants qui me feront changer d'avis !
    Heureux DÉLÉRIS qui a dû naître sous une bonne étoile : avec son ami NOUVEAU j'espère qu'ils ont compris qu'ils avaient mis les pieds dans une mauvaise galère . Pas besoin de vous dire comment elle se nomme ?

    RépondreSupprimer
  82. Vous perdez votre temps !
    Ce n'est pas une petite histoire de subventions qui va sortir Saint Médard de la m... ou il se trouve !

    RépondreSupprimer
  83. Vos nombreux stationnements près de l'église doivent vous faire confondre : Monsieur BOISBELET parle de cars, pas de wagons !
    Mais vous étiez bien jeune à cette époque pour nous décrire les trottoirs de Saint Médard au petit matin ?
    Heureuse époque ou il y avait plus de 100 commerces !
    Vous allez avoir " du grain à moudre "pour redresser la barre !!!
    Le tout, c'est de commencer ? N'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'en savez vous de mon age ?en tout cas ,a cette époque là je fréquentais déja régulièrement l'épicerie articles de pêche tenue par 'DEDE' BOISBELET et FERNANDE sa MAMAN . Ce que j'avance
      sur les trains ,il suffit de lire sur le blog historique des concours de pêche, je cite : comme la plupart des pêcheurs se rendaient a SAINT MEDARD en TRAIN ,il fallait avertir la SNCF plusieures semaines a l'avance pour faire rajouter un wagon ! je n'ai donc rien inventé les cars sont venus beaucoup plus tard .
      PLUS DE100 COMMERCES il ne faut quand même pas exagérer une bonne cinquantaine voir soixantaine c'était déja pas si mal !
      Il faut parler de se que l'on sait ou de se que l'on connais !

      Supprimer
    2. Et si, entre les commerçants, les artisans, les PME et les professions libérales, dans ma jeunesse il y avait plus de 100 foyers de vie et d'emploi : une liste quand vous voulez !
      Beaucoup pourront en témoigner.

      Supprimer
    3. Vu sous cet angle là entièrement d'accord mais dans votre dernier article vous parliez de commerces.

      Supprimer
  84. il doit y avoir des anciens qui n'ont pas la même mémoire car il y en a qui disent que les pécheurs ne prenaient pas le train et un autre dit qu'il y avait des wagons entiers ! qui dit la vérité ? C'est pas grave 60 ans aprés;on s'en fout;
    par contre que les élus travaille ce serait malheureux aprés 6 mois en étant payé c'est sur qu'avant qui y en avait un qui faisait tout seul la ils sont tous donc pas étonnant ;aprés faut que ça dure comme dit l'autre;en tout cas c'est bien les bourgois n'aurait pas fait mieux qu;eux;

    RépondreSupprimer
  85. Oui, c'est connu : ... l'Internationale !...
    Mais sans les bourgeois ... pas d'argent .... pas d'investissement ...
    Exemple : Monsieur BOISBELET n'aurait jamais employé 35 personnes en son temps !
    Je comprends que vous soyez amer : vous avez dû voter HOLLANDE ... et CONTE à St Médard ? Sur le premier vous n'avez pas gagné grand chose ?
    Sur la seconde cela reste à prouver !
    Que vous vouliez l'avouer ou non, vous savez fort bien que ce sont ceux qui ont des idées et de l'ambition qui font le progrés ? Pas ceux qui tirent vers le bas !
    Je suis tout à fait d'accord avec l'autre intervenant : DÉLÉRIS et NOUVEAU n'ont rien à gagner dans cette aventure ! Mais peut-être avaient-ils d'autres vues du futur ?
    Charles.

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour, je suis tres surpris de deux commentaires .je ne comprend pas les deux personnes qui disent que Deleris et Nouveau doivent se rejouir de ne pas avoir gagne.je ne peux pas me mettre a leur place mais je pense que ce qu'ils voulaient c'est pouvoir gerer avec les personnes qu'ils avaint choisis;la c'est tout le contraire ils sont a cause de la parite avec deux personnes et ne peuvent rien influencer les 14 enface en plus il ne sont pas en commission finances puisuqe la maire les a écarte.donc y etre ou pas ca revient a la meme chose ils ne servent a rien alors qu'ils sont je pense competents;pendant ce temps la des gens qui n'ont jamais eu d'entreprise qui marche ou qui sont fonctionnaire ou employé gerent la commune;les gens l'ont voulu comme ca on verra au bout c;est comme pour hollande on la mit maintenant faut pas se plaindre et bien chez nous ce sera pareil au meme;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, il faudra se contenter des "petits bras" jusqu'aux prochaines élections....

      Supprimer
  87. Nous sommes parfaitement d'accord !
    Mon avis personnel >
    Deux listes étaient en présence :
    - DÉLÉRIS + NOUVEAU + qui présentaient un programme étudié, qui sont des gestionnaires et qui avaient oeuvré pour les gens. (TUG)
    - CONTE et Cie, sortants qui s'étaient comportés comme des bons à rien et dont les capacités à gérer sont plutôt douteuses.
    Pour qui votent les Saint Médardais ?
    POUR LES TOQUARDS !
    Et donc ça ne vaut pas la peine que DÉLÉRIS et consorts s'em... pour eux !
    Charles.

    RépondreSupprimer
  88. Les électeurs Guiziérois se sont "bercés" d'illusions !!!

    RépondreSupprimer
  89. Je crois Mr Charles que votre passion vous emporte .traiter de toquards ceux qui ont gagné c'est 'aussi traiter ceux qui ont voté pour eux de toquards ....il est vrai qu'ils n'ont pas été trés malins mais quand même on vit dans une communauté et se respecter les uns les autres me semble primordial.
    on peut avoir un débat d'idées sans se traiter de tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Définition du Larousse :
      " Personne sans capacités ni compétence "
      Je n'ai donc insulté personne, et je trouve au contraire que c'est bien choisi.
      C'est vous dire combien je les respecte !
      Charles.

      Supprimer
    2. Charles
      ...et vous ,vous n'avez pas voté pour des toquards, pensez vous vous avoir des capacités et des compétence , nous aussi en doutons , l'anonymat a du bon.....

      Supprimer
    3. La seule différence, c'est que je ne me suis pas présenté !
      .... et que je suis assez couillon pour vous répondre !
      Charles.

      Supprimer
  90. j'ai vu la semaine derniére une dame exploser son pneu devant l'ancienne régie
    d'electricité là ou est la boxe .
    Combien faudra t'il de pneux éclatés pour que quelqu'un dans cette foutue mairie daigne s'en occuper ?ce serait surement plus utile que faire les beaux sur la plce le samedi matin.

    RépondreSupprimer
  91. Je suis d’accord avec vous ; sans doute que la passion de Mr Charles l’entraîne à user de mots un peu durs dans ses interventions.
    Mais le débat d’idées que vous proposez est impossible avec des électeurs pas encore murs pour réclamer un élan de dynamisme.
    N’oubliez pas qu’ils sont passés complètement à coté lors de l’élection Chabrolles et ont recommencé ensuite - contre toute attente - à élire les mêmes.
    L’organisation actuelle de la municipalité ne peut que traduire les mêmes effets c’est à dire des interventions peu convaincantes.
    Il faudra donc attendre… et une fois de plus l’image de notre ville est dévalorisée aux yeux de nos voisins qui se demandent si les électeurs de St Médard ont bien la tête sur les épaules.

    RépondreSupprimer
  92. Cela dure depuis un mois et demi et si la rumeur est exacte, cela devrait durer le temps d'une grossesse!!!
    Ainsi, des intermittents du spectacle, du cirque ou de théâtre de Guignol sont installés sur la place entre Régie des Eaux, Cimetière et salle Germain MARTY.
    Ces gens là profitent gratuitement de l'eau, de l'électricité, ne payent pas de taxes (habitation, ordures ménagères, assainissement). Les eaux usées sont déversées sous les caravanes. Les riverains ont droit aux odeurs du cheval, le chant des coqs, aux vrombissements des moteurs de camions la nuit jusqu'à 1 heure du matin et de la musique jusqu'à 3 heures, se fût le cas dans la nuit de lundi à mardi.
    Madame Le Maire, faites quelque chose!!!.

    RépondreSupprimer
  93. Merci au HERISSON de réagir.

    Pourquoi Mme Le Maire, ne les a pas placé prés de chez elle.
    Quel tableau lorsque les familles viennent se recueillir au cimetière.
    Je voie que ST MEDARD est tombé bien bas.
    Merci Mme Le Maire et son conseil.

    RépondreSupprimer
  94. Je confirme totalement les propos du Hérisson: ayant eu besoin d'aller au cimetière et souhaitant arroser des plantes j'ai été surprise de trouver un tuyau qui était branché et m'empêchait de prendre de l'eau .
    En repartant j'ai vu une dame qui avec le tuyau arrosait sa caravane qui était c'est vrai rutilante ,comme d'ailleurs l'étaient les véhicules Mercedes à coté des caravanes.
    je n'ai pû m'empêcher de me dire que c'est moi et les autres imbéciles de St Médard qui payait tout ça avec mes impôts et moi je ne roule pas en Mercedes loin de la !!!!!
    Mme le MAIRE ^svp occupez vous rapidement de cette bande de prédateurs qui n'a rien à faire dans notre commune à cet endroit .
    merci à vous par avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sur la couverture de l'"écho guizièrois " ,madame le maire en photo, l'air triste, sa photo reflète t -elle l'image de la Commune....

      Supprimer
  95. J'ai lu le dernier "echo guizierois " ou rien de plus normal les élus de la majorité font leur promotion je ne suis pas choquée tout le monde en ferait autant.
    mais quand on le fait il faut être honnéte jusqu'au bout et quand je lis à la page 6 à propos du marché nocturne qu'il faut remercier les bénévoles élus je pense qu'il faudrait préciser que sur les 6 personnes élues citées il y a réellement 2 bénévoles c'est à dire ceux qui ne sont pas indemnisés par le conseil municipal Mme Jary et Mr Bertier .
    les autres ont surement travaillé c'est vrai mais ils ont une contrepartie chaque mois ce que les véritables bénévoles eux n'ont pas .
    cela va mieux en le disant........

    RépondreSupprimer
  96. Madame le maire est trop occupé a distribuer les passe-droits qu'elle a promis, ou a faire nettoyer le devant des maisons (qui n'appartiennent pas a la commune par les employés municipaux).

    RépondreSupprimer
  97. Les feux du Cours du Gal de Gaulle ne sont pas au point.
    -- une moto se présente au feu rouge, le feu vert ne se déclenche pas.
    -- un tracteur se présente au feu rouge idem
    -- une voiture se présente à 10 mètres du feu rouge idem
    La file de voitures va jusqu'au monument au mort; la solution actuelle est de griller le feu rouge.
    A quand le prochain accident ????

    RépondreSupprimer
  98. Il est curieux de voir Madame le Maire persister à vouloir diriger la commune avec seulement sa majorité qui, rappelons-le, représente environ 30 pour cent de la population de St Médard.
    On sait que vous avez rejeté l’entrée des commissions à votre opposition.
    Il en résulte qu’un grand nombre de Guiziérois n’adhèrent pas à votre politique communale.
    Les conséquences se situent malheureusement au niveau d’un climat crispé qui persiste dans notre cité d’où la participation peu active de nombreux habitants aux manifestations créées ou patronnées par votre municipalité et le manque d’adhésion à vos projets.

    Suggérons à Madame le Maire qu’elle change son fusil d’épaule dans ses positions, ses paroles ou ses actes afin de prôner une politique de rassemblement, au lieu de division et de rejet.
    Tout le monde s’en porterait mieux et alors le renouveau souhaité par l’ensemble des Guiziérois pourrait s’envisager.
    Mais…..

    RépondreSupprimer
  99. La presse nous informe un peu tous les jours de l’intérêt que découvrent certaines communes voisines et riveraines de l’Isle pour leur rivière.
    Ce qui est plaisant, c’est le retour aux sources d’un plaisir sain et écolo qui est en contradiction avec un monde virevoltant dans lequel nous vivons aujourd’hui.
    Saint Médard a longtemps exploité ce joyau qui coule à ses pieds ; il est tout de même curieux de constater actuellement une telle indifférence vis-à-vis de notre rivière.
    André Boisbelet

    RépondreSupprimer
  100. Il est quand même inadmissible qu'après presque deux mois de présence les gens du voyage avec leurs magnifiques caravanes soient toujours installés dans le parc de la salle GERMAIN MARTY ,parait il qu'ils paient une redevance a la commune toutes les semaines mais il faudra savoir par quels moyens ,COMMENT monsieur le receveur perçoit il les titres de règlements ?
    L'eau et l'électricité ne sont pas aussi peu chères pour tous les GUIZIEROIS.

    RépondreSupprimer
  101. Je suggère aux habitants et contribuables de notre commune d'aller se promener du côté de la plaine du Gua pour admirer les belles caravanes implantées à coté du cimetière et la salle Germain Marty .Ces gens ne se sont pas installés par hasard on les a autorisés.Qui ? Ce ne peut être que le maire ou un de ses adjoints !!! et maintenant on attend quoi pour les virer ? la fin des vendanges ? elles viennent juste de commencer !
    Je vais relire les nombreuses propositions de la liste SMDG mais j'ai peur de ne pas y trouver que ses élus auraient pour objectif de laisser s'implanter en toutes impunité des caravanes sur le sol de notre commune quasiment en centre bourg !
    autrement dit mesdames et messieurs les élus vous avez fait une connerie en autorisant l'implantation maintenant dépéchez vous de la réparer !.c'est votre boulot vous êtes payés pour ça.

    RépondreSupprimer
  102. Il y a surement des réveurs à St Médard ! comment reprocher au maire élue de gérer avec sa majorité? c'est la loi de la démocratie et la conséquence du nouveau type de scrutin ou le gagnant voit son pourcentage démultiplé en nombre d'élus pour justement qu'il existe de larges majorités.c'est sur que le panachage équilibrait encore que rappelez vous aux précedentes grace à l'intelligence du petit colonel on n'avait eu aucune opposition au dictateur chabrol on en a vu le résuktat .donc laissez les donc gérer et on jugera aprés pour le momentg ils ont l'air de travailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intelligence du petit colonel n'a strictement rien changé à l'affaire !
      - D'une part parce que quatre ou cinq " opposants " n'auraient rien changé à la situation de CHABROLLES ( voir l'aide que lui ont apporté
      ses colistiers CONTE et consors ),
      - D'autre part les saint-médardais se sont empressés de replonger dans les mêmes errements au tour suivant en élisant l'équipe en place !
      Par contre, je me demande bien ce qui vous fait dire " qu'ils ont l'air de travailler " ???
      Charles.

      Supprimer
    2. Mr Charles malgré vos interventions nombreuses et souvent péremptoires désolé de vous dire que vous semblez n'avoir aucun sens politique ......
      4 ou 5 opposants dont le Piouf (qui en plus n'avait pas que des manches avec lui ) auraient surement aiguillonné Chabrolles et l'ancienne majorité n'aurait peut être pas explosé comme on l'a vu ,peut être serait elle restée unie face à une adversité permanente.
      le contraire a eu lieu un pouvoir progressivement solitaire avec un homme voulant peut être bien faire mais de plus en plus seul .
      (avec des erreurs commises à cause du pouvoir sans contrôle que les successeurs ex amis découvrent mais ne racontent pas trop car ils étaient solidaires à l'époque ....)
      je maintiens que le petit colonel a une responsabilité sur ce qui s'est passé et en plus il a fait campagne pour conte et consorts aux derniéres comme s'il voulait encore régler des comptes .on ne sait pas avec qui d'ailleurs !
      quand je dis "on l'air de travailler " c'est parce que je vois comme tout guiziérois des élus présents à la mairie et dans les rues alors qu'avant en dehors de chabrolles et un peu Doublet plus personne ne venait travailler à la mairie et pour cause .
      Attention ce n'est pas parce que les gens travaillent qu'ils feront pour autant des choses bien ,pour ça il faut quelque chose en plus qui s'appellent le talent l'envergure les relations la vision pour l'avenir et seul l'avenir nous le dira comme dit le proverbe "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon ".

      Supprimer
    3. Nous pouvons remonter à Henri VENTELOU si vous le désirez. Car depuis il y aurait beaucoup à dire pour expliquer la situation de Saint Médard !...
      Mais je maintiens que ce n'est pas de la faute du " petit colonel " si les guizérois ont voté pour une bande de tocards ! C'est bien parce qu'ils l'ont choisi !
      Et ce n'est pas parce qu'ils spnt présents à la mairie - ce qui est bien la moindre des choses - , dans les rues ( ? ) ou parce qu'ils organisent des thés dansants que je changerai d'avis !
      Saint Médard est dans une m... noire et pour le moment je n'ai pas vu trace d'une évolution, si minime soit-elle !
      Charles.

      Supprimer
    4. On ne refait pas l'histoire c'est bien connu ,mais une grande partie de la population pense que si le petit colonel comme vous l'appelez ne s'était pas maintenu au second tour contre son ancien maire les choses se seraient passées autrement,mais voilà c'est ainsi et il n'y a qu'un pas a franchir pour penser qu'il était de mèche avec CHABROLLES, on a vu le résultat avec ses répercutions jusqu'à aujourd'hui,quand on le voyait fanfaronner en se dressant comme un (petit) coq sur ses ergots lors des manifestations avec le maire on peut avoir un doute . Souhaitons qu'avec les nouveaux ce ne soit pas un copier coller .

      Supprimer
    5. Manifestement ... vous n'aviez pas voté pour lui !
      Il s'est dit qu'il s'était rapproché de l'équipe CONTE aux dernières élections ???
      Peu importe, il n'est pas le seul ...
      Nous jugerons sur les résultats mais je n'ai aucune illusion !
      Charles.

      Supprimer
    6. Comme vous avez raison ! je n'ai pas voté pour lui ,comment aurai-je put ,? un homme orgueilleux ,faux et mielleux ,rongé par l'ambition , en réalité son attitude ne lui a pas porté bonheur et par chance sa carrière ' politique ' s'est arétée là et c'est bien tant mieux pour SAINT MEDARD

      Supprimer
    7. En tout cas en cette période ou vont arriver les grands froids pas besoin pour notre "small colonel" (anglophile patenté),de s'acheter manteau echarpe ou parka doublée vous l'avez tous (surement à juste titre d'ailleurs.....) bien habillé pour cet 'hiver !!! ......


      Supprimer
  103. Les obsèques de certains de nos compatriotes amènent parfois une personnalité à rédiger un discours retraçant la vie du défunt. Ce rôle est souvent dévolu au Maire qui connait parfaitement la vie de son administré.
    Gérald Le Piouffle – alors maire de St Médard – assurait parfaitement cet usage lors de certaines circonstances.
    Mais depuis cette époque, heureusement que Marcel Berthomé maire de la cité voisine assume ce rôle avec élégance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que Marcel Berthomé connait mieux les vieilles familles guiziéroises que n’importe quel Maire de St Médard.
      C’est l’avantage des municipalités en place depuis de nombreuses années.
      Ah ! si seulement il avait pu administrer les deux communes à la fois…..

      Supprimer
  104. Aucun respect....aucun peut on écrire cela....Comment peut on polémiquer en se servant d'obsèques d'une personne.....que savait vous du désir de la famille, et du maire de notre commune....quelle honte.....même dans le deuil vous ne savez pas faire la part des choses...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je n'avais pas vu un quelconque manque de respect dans ce mot.
      Mais, comme tout un chacun, je me suis étonné que ce soit le maire de la commune voisine qui soit chargé de cette oraison.
      A ce titre, il eut été bienvenu qu'il mentionne un désir de la famille. Car sinon - nous en avons ici la preuve - toutes les interprétations sont possibles.
      Au vu des dernières publications de la mairie il vaut peut-être mieux que Marcel BERTHOMÉ ait officié....

      Supprimer
  105. Belle manifestation "Autour du livre" qui s'est déroulée le W.E. dernier.
    Excellente organisation, nombreux exposants mais hélas.....la population de St MEDARD n'a pas suivi....une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je vais choquer beaucoup de personnes mais je ne suis pas étonnée.Demandez aux anciens guizierois ce qu'ils en pensent ,la population de notre commune a énormément changé depuis 20 ans avec un fort contingent de cas sociaux ,et ce n'est pas les livres et la lecture qui les intéressent c'est avant tout gratter des jeux jouer au PMU aller aux lotos de st médard et des communes environnantes et faire les vides greniers..
      Malheureusement pour st médard et se qui se dévouent à organiser il n'y a pas grand chose à faire .....les intellectuels sont ailleurs qu'a st medard.!!!!!

      Supprimer
    2. Malheureusement pour la vie de notre commune ceci est la triste vérité et l'accès a la culture est certainement la chose qui importe le moins a toute cette population ,consolons nous quand même, ST MEDARD ne doit pas être la seule commune a connaitre ce phénomène ,mais il est bon et bien de penser quand même a ceux que ça intéresse.

      Supprimer
    3. Plus rien ne peut étonner ou choquer, le week end de la manifestation autour du livre ,des jeunes au volant d'une voiture ont percuté une voiture en stationnement rue Lathière et ont pris la fuite malgré les dégâts importants sur leur voiture,le conducteur s'est arreté vers la mairie pour que ses deux jeunes passagers descendent du véhicule et s'en aille au plus vite, aux dernières nouvelles le véhicule qui était en stationnement serait à l'épave, peut être que le commentaire de 10.55 est dans le vrai, le chauffeur ne devait sûrement pas être en règle pour prendre la fuite.....la semaine passée c'était un véhicule mais si un enfant ou tout autre personne avait été là au même moment , que se serait il passé, sommes nous en sécurité à ST MEDARD.

      Supprimer
    4. Ils ont même investis bon nombre d'Associations.......

      Supprimer
    5. Tous vos commentaires sur la vie courante et actuelle dans notre commune sont tristement exacts.
      De même, les Associations dorénavant largement "investies" par ces gens, changent de physionomie et perdent ainsi de leur intérêt.

      Supprimer
    6. Le problème vient du fait que les logements à St MEDARD - surtout sur la rue principale - sont en majorité insalubres.
      Il n'y a que des gens au revenu modeste pour les louer ou les acheter.

      Supprimer
  106. bonjour à tous. Il parait que le club de pétanque a un nouveau bureau. Puisse-t-il durer plus longtemps que le précédent et que les travaux apportés au terrain du gua soient amortis. bonne chance à eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet la pétanque a un nouveau bureau et un nouveau nom.
      Pétanque à la Guiz' a pour présidente Mme RENOU??? qui la connait?

      Supprimer
  107. Ces semaines de vacances scolaire font constater le succès des jeux de la plaine du Gua qui permettent aux enfants de la commune de se défouler .
    Passant prés de la piste de skate j'ai quand même était surpris .3 ou 4 gamins de 8 à 12 ans descendaient et montaient les rampes avec leur trotinette rien de plus normal .Mais en même temps 4 ou 5 petits enfants de 3 ou 4 ans dont 3 pieds nus étaient dur la piste 1 autre avec un petit vélo à 3 roues coupait la route aux trotinettes tout ceci alors que la mére et peut être aussi le pére était assis pas loin sur des bancs en train de fumer et discuter sans surveiller leurs gamins .(il faut bien utiliser le rsa et les allocs.et passer le temps ,il y en a beaucoup comme ça dans notre commune .......)
    je n'ai pas pû m'empécher de penser qu'il pourrait un jour y avoir un drame et je me disais que nos élus (qui n'y sont pour rien) seraient attaqués comme cela se produit maintenant à chaque probléme de ce genre et que bien sur ces assistés de parents ne se géneraient pas pour y aller de leurs critiques ;......
    autres temps autres mentalités !c'est vrai que ce n'est pas qu'à st medard mais dans quel pays sommes nous ?

    RépondreSupprimer
  108. J'ai lu sur internet le compte rendu de la réunion du Conseil municipal du 24 septembre.
    Au sujet de l'intervention de Monsieur NOUVEAU sur la subvention de l'EPUISETTE, il aurait du avant de s'informer du bilan avec les recettes, les dépenses et les prévisions.
    Ensuite demander où est passée la trésorerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous comprenez ce que vous voulez dire ?
      Par contre, moi, pas du tout !

      Supprimer
    2. Quelques mots ont "sauté"....

      Supprimer
  109. Réponse a l'anonyme du 10/11 à 08:09
    Je souhaite que le nouveau bureau de Pétanque à la Guiz' fera mieux que le précédent surtout en ce qui concerne le sérieux et l'honnêteté.

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour, a tous ceux qui font l'élloge de Saint Seurin, je leur propose d'aller faire un tour sur ce site :
    http://stseurin.info
    Tout n'est pas aussi beau comme vous le penssez!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un blaireau qui nous ressort le plat St SEURIN.
      Depuis 40 ans il est pas mal indigeste pour les Guiziérois......

      Supprimer
    2. Personne, je pense, n'avait cru que tout était rose à Saint Seurin !!!
      Après le piètre article du 24 dans Sud-Ouest où l'on voit un viel homme teint et fardé imbu du mythe de l'éternelle jeunesse, c'est ensuite le blog de Mr SALLABERRY qui, manifestement, se pose là en candidat à la succession ...
      Mais le problème n'est pas là !
      Sur ces 40 dernières années, que constate-t-on ???
      Dans les années 60, Saint Médard rayonnait et Saint Seurin nous enviait.
      Pendant que BERTHOMÉ tirait St Seurin vers le haut aidé par une population qui fût derrière lui comme un seul homme, l'incapacité des municipalités saint-médardaises, rongées par les " chicaillas ", ont laissé inverser la tendance.
      Les saint-seurinois sont passés à 3000 habitants et bénéficient maintenant de toutes les infrastructures, commerces, zone artisanale, CEMAGREF, etc.
      Alors certes, tout n'y est pas rose !
      Mais Saint Médard est MORT, et au vu des dernières élections ..... ça va durer !!!!
      Charles.

      Supprimer
    3. Mais qu'est ce que vous venez nous bassiner avec le blog d'un inconnu qui ne représente que lui même et tente de se positionner pour l'après?
      ce qu'il dit tout le monde le sait n'empêche que ce qui a été fait à St Seurin existe ,que cela a été fait quand ça pouvait encore se faire ,du temps ou l'économie fonctionnait et que les dotations des communes n'étaient pas à la baisse comme aujourd'hui.
      Et les communes qui n'ont rien fait ou pas grand chose et bien le retard elles l'auront à jamais parce qu'elle ne pourront pas le rattraper !!!!!
      St Seurin sur ces 40 derniéres années a évolué ,c'est vrai pas toujours en bien ni de façon toujours cohérente mais elle a laissé bien des communes derriére dont malheureusement aussi la notre .....et ce malgré les critiques .....

      Supprimer
  111. Le marché de Noël de St Médard est passé.
    Il s’est déroulé dans les pas de la municipalité précédente et son succès a été identique ; c'est-à-dire peu conforme avec les souhaits de nombreux Guiziérois.
    Où est le marché de noël organisé dans le passé par Mr BIRON ancien président de l’Association des commerçants ?
    Il serait souhaitable que cette organisation se déroule dorénavant sur la place de la mairie centre traditionnel et commercial de St Médard, qui de plus, boosterait le marché existant.
    Elle réunirait pour la seule journée du samedi les commerçants non sédentaires habituels plus des exposants représentant particulièrement des métiers de bouche, viticulteurs et autres spécifiques aux achats de noël.
    Au cours de l’année, rien n’empêche notre municipalité d’organiser le samedi sur la place de la mairie des actions ciblées pour continuer à booster ce marché.

    RépondreSupprimer
  112. Les employés de la Mairie désherbent périodiquement et avec succès les allées du cimetière et certaines parties dans la plaine du Gûa.
    Ils ont à leur disposition des pesticides efficaces qui permettent aujourd’hui d’obtenir un excellent résultat.
    Toutefois nos édiles ont-ils calculé les graves conséquences pour la santé des nombreux jeunes qui fréquentent cet environnement ; les infiltrations allant jusque dans la rivière toute proche.
    Au sein du Conseil, il y a un médecin qui pourrait donner un cours magistral sur la dangerosité de ces pesticides.
    De grâce, la Commune pourrait elle adopter des moyens écologiques qui sont maintenant à la disposition des collectivités pour effectuer ce travail ?
    Certaines ont déjà adopté ces nouvelles méthodes avant que les pesticides soient un jour prochain définitivement bannis sur le plan national.

    RépondreSupprimer
  113. On comprend fort bien Mr ELIAS qu'avec vos nouvelles responsabilités, vous ne vouliez plus assurer la responsabilité du blog Vivre.
    La moindre des choses est d'avertir les lecteurs et de passer la main à un successeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi ma fonction de président de l'OMSCL
      m'empêche de continuer comme auparavant mon rôle de contributeur sur ce blog que nous avons créé comme tribune libre pour les GUIZIEROIS et je pense qu"il a bien rempli un certain temps , ce pour quoi il avait été mis en place , je garde mon indépendance mais la période étant très calme je ne vais plus sur ce blog tous les jours et puis publier des articles sur SAINT SEURIN ce n'est pas vraiment l'intérêt des GUIZIEROIS donc il n'y avait pas urgence .Nous avons beaucoup fustigé l'ancienne municipalité, maintenant il faut laisser le temps au temps avant de porter des jugements hâtifs car critiquer pour critiquer par plaisir n'a pas beaucoup de sens .
      Il y a eu bien sur quelques dérapages mais il faut que la critique soit constructive alors nous n'hésiterons pas a publier vos commentaires si ceux ci vont dans ce sens là .
      Alors a vos plumes !
      MICHEL ELIAS

      Supprimer
  114. Pourriez-vous nous expliquer Mr Elias, pourquoi un article et sa réponse sont parfois publiés ensemble?

    RépondreSupprimer
  115. Peut être que l'auteur du commentaire fait sa question et sa réponse a suivre je n'ai pas d'autres explications ,le pire serait quand même que la réponse arrive avant la question ,je plaisante ,moi je ne fais que valider les commentaires tant qu'ils restent dans les limites de la correction et si je fait un commentaire je le signe , si quelqu'un a une bonne explication elle sera bienvenue .

    RépondreSupprimer
  116. Même si ça ne vous convient pas ,il faut faire avec car je n'ai pas d'autre explication .
    De toute évidence vous me semblez être de ceux qui cherchent la petite bête ,si cela vous chagrine , rien ne vous oblige de venir sur ce blog ,actuellement il n'y a qu'une centaine de visites par jour ,alors une de plus ou une de moins ne va pas changer grand chose , nous ne tirons aucun profit ou bénéfice du nombre de connections alors............vos commentaires nous semblent assez futiles car il y a tant de choses plus intéressantes a dire ou a écrire

    RépondreSupprimer
  117. Mr ELIAS il me semble qu'a mots couverts certains voudraient vous reprocher d'avoir pris la présidence de l'OMSCL et en quelque sorte fait la paix avec les elus.
    laissez les donc se moquer ce qu'ils pensent ou pas on s'en fout et ce qu'on constate c'est que les nouveaux élus sont unis qu'ils travaillent (ex le téléton) et qu'il y a une bien meilleure ambiance que sous Chabrol qui ne laissera pas lui un grand souvenir .
    et les autres d'en face ils sont 4 on voit un peu les deux dames (et encore ).et deleris quand on le voit c'est à peine s'il dit bonjour ,voila qui on aurait pu avoir heureusmen t pour nous il n'a pas été maire .
    je pense que ceux qui y sont y sont pour longtemps car il n'y a rien en face
    et je suis pas sur que l'equipe existe encore de l'autre coté et aurai envie de recommencer.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste analyse....
      Le vent fait parfois tourner les têtes dans une autre direction....
      C'est à la fin du mandat que nous ferons les comptes.
      Il y aura toujours ceux qui se contenteront du minimum et les autres qui aspireront à une vie meilleure.
      A St Médard les premiers risquent d'être longtemps majoritaires.....

      Supprimer
    2. si c'est le même en face qui ne salue pas et qu'on ne voie pas a saint medard je me demande encore pourquoi c'est lui qu'ils ont mis ?c'est sur que ceux qui saluent trout le mon de meme si c'est pas les meilleurs comme vous dites qui dirigerons les ge,ns de st medard car eux c'est pas des becheurs.

      Supprimer
  118. Non ,je n'ai pas pris la présidence de l'OMSCL pour faire la paix avec les nouveaux élus mais uniquement parce que j 'ai toujours été favorable a cet organisme mais également parce que je crois en la possibilité de faire avancer les associations de SAINT MEDARD dans le même sens pour le bien de tous ,si la collaboration avec la municipalité continue toujours dans cette optique il aura pas de problême pour y arriver , ensuite pour faire la paix encore faut il être en guerre et ce n'est pas parce que l'on avait pas les mêmes idées que l'on ne peut pas travailler ensemble ,j'ai trouvé au sein du conseil municipal une écoute qui convient parfaitement a l'idée que j'ai de l OMSCL, il est grand temps de tourner la page , les élections c'est du passé ,nous venons de subir pendant six ans une dictature ( une des raisons de la création du HERISSON ) il faut passer a autre chose mais ne pas oublier que nous serons tous jugé a la prochaine échéance , ce ne sera que dans cinq ans alors il y a de l'eau a passer sous le pont de SAINT MEDARD ......... , mais encore faudra t il le faire en toute objectivité .

    RépondreSupprimer
  119. LE HERISSON VOUS SOUHAITE UNE ANNEE 2015 PLEINE DE TRES BONNES CHOSES MAIS SURTOUT BONHEUR ET SANTE AVANT TOUT.
    MERCI POUR VOTRE FIDELITE .LE HERISSON SERA TOUJOURS PRESENT EN 2015

    RépondreSupprimer
  120. Ces derniers temps, le HERISSON a beaucoup changé.
    Le "Chevalier blanc" a pris des couleurs et n'a plus l'indépendance requise pour arbitrer certains propos.
    N'avez-vous pas remarqué que beaucoup de lecteurs s'abstiennent maintenant de toute intervention en attendant des jours meilleurs.
    BONNE ANNEE

    RépondreSupprimer
  121. Ce blog n'a pas été créer pour que j'en fasse l'arbitrage mais pour que chacun puisse s'exprimer librement , si le nombre d'articles a bien diminué c'est peut être que la période est moins propice a la polémique ou qu'il n'y a pour l'instant pas grand chose a dire , il y a quand même une soixantaine de lecteurs ou visiteurs tous les jours ,c' est vrai que l'on est loin des 220 et plus d'une certaine période .
    La légende nous a parlé d'un chevalier blanc mais aussi d'un prince noir il ne faut peut être pas se fier a la seule couleur de la monture ou de l'armure !
    En attendant des jours meilleurs bonne année a tous !

    RépondreSupprimer
  122. Aujourd'hui 9 janvier le journal "Sud-Ouest" publie une étude sur l'évolution dans le Libournais.
    Plis précisément sur les villes installées sur les axes comme la 89.
    Quelle surprise pour le lecteur en ne voyant pas Saint Médard de Guizières.
    Il faut croire que notre commune ne compte pas beaucoup.
    Est-ce le fruit de nos diverses municipalités passées ?
    En tout cas, les Guiziérois sauront maintenant à coup sûr le peu d'intérêt que représente leur ville malgré les belles paroles qui ne manqueront pas d'être prononcées ce soir à la salle des fêtes à l'occasion des vœux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la situation de St Médard est bien le fruit des diverses municipalités passées !
      Pendant qu'à St Seurin les électeurs suivaient leur maire, à St Mer on a toujours tiré vers le bas ... " pour ne pas augmenter les impôts " ... " pour protéger les commerçants " ( faut voir ce qu'il en reste ) ... " parce que untel ne dit pas bonjour et porte un costume 3 pièces "....
      De plus, l'accession à la mairie a toujours été vue comme une gloriole !
      Or il faut avoir de l'ambition et de la volonté pour gérer !
      Les choses ne tombent pas toutes cuites !
      Non, l'enterrement actuel n'est pas une fatalité : c'est une triste expérience qui, comme le dit le proverbe, est le fruit des erreurs commises !!!
      Charles.

      Supprimer
  123. Le fond du probléme c'est qu'aucune personnalité forte et charismatique n'a émergé ces dernieres années capable d'avoir une majorité incontestable.
    n'oublions pas que ceux qui sont aux affaires le sont avec 20 voix (pour la majorité ) d'écart....Donc la seule chose à faire c'est d'espérer que comme la fonction fait l'homme (ou la femme) ils deviendront au fil du temps de bons élus,pour l'instant ils semblent avoir la bonne volonté c'est déja ça aprés il leur reste à acquérir la vision long terme et la réflexion sur les projets ce qui est le plus compliqué..c'est sur ce plan que nous verrons s'ils ont ou non la dimension comme c'est d'ailleurs sur la durée que nous verrons ce que font les 4 élus de la minorité au niveau constructif pour la commune ,car ce sont eux qui doivent aussi etre force de proposition et ça n'a pas trop l'air d'etre le cas du moins pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vision angélique enrobée dans un optimisme béat !
      Malheureusement, même si la fonction vous paraît faire l'homme (ou la femme), un âne n'a jamais fait un cheval de course !!!
      Charles.

      Supprimer
    2. Puisque vous évoquez les ânes Mr" Charles l'anonyme ",permettez moi de vous dire qu'en ce qui me concerne je vous laisse bien volontiers continuer à braire ,c'est me semble t'il tout selon vous me semblez capable ....
      Et oui je préfère rester comme vous dites d'un optimisme béat et j'accepte le verdict populaire même si parfois il peut aller à l'encontre de mes opinions ,c'est certainement ce qui me différencie de vous !!!

      Supprimer
  124. J'ai lu le magnifique blog de Mr Boisbelet
    Pourrait-on avoir comme autrefois une coordination pêcheurs - municipalité ?

    RépondreSupprimer
  125. MERCI DE BIEN VOULOIR OUVRIR VOS NOUVEAUX COMMENTAIRE SUR LA PROCHAINE CESSION

    RépondreSupprimer