jeudi 13 juin 2013

La capacité des messages publiés étant d'environ 200 messages désormais nous entrons dans la phase 5
de VIVRE A SAINT MEDARD. Vos interventions devrons donc êtres rédigées a la suite de ce message.
MERCI
LE HERISSON

201 commentaires:


  1. BONJOUR A NOS FIDELES LECTEURS ET CONTRIBUTEURS DE CE BLOG.

    POUR RETROUVER LES DERNIERS MESSAGES PUBLIES VOIR DANS LA RUBRIQUE: MESSAGE PLUS ANCIEN .

    MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre aux problèmes des travaux, il est évident que cela est bonne chose pour saint médard. Comme il très bien décrit, j'ai connu également saint médard avec un trafic beaucoup plus important et oui il n'y avait pas que les vitres qui vibraient à cette époque et effectivement personne ne se plaignait. Cette route a toujours en tout temps était très bruyante et roulante, mais moi aussi j'ose espérer que les nouveaux arrivants ne le découvrent pas ....lors des visites pour louer ou acheter on peut difficilement cacher ce problème.....cela explique pourquoi les loyers sont peu chers dans cette rue et les maisons à la vente difficiles à vendre aussi sachant qu'à la revente cela deviendra plus compliquée avec les feux...mais je suis tout à fait d'accord avec l'inconnu qui a écrit que personne n'oblige les gens à venir vivre sur cet axe et que la sécurité des personnes est primordiale et passe en effet avant des vitres qui vibrent...personne n'est responsable de leur choix...Alors ne venez pas vous plaindre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si la commune se portait acquéreur des biens à vendre sur cet axe? elle se donnerait ainsi les moyens d'agir sur son image...

      Supprimer
  3. Pour information,
    Chaque président d'association a reçu un courrier émanant de Monsieur le Maire et dans lequel il était stipulé qu'aucune association ne pourrait désormais utiliser les affichoirs municipaux pour annoncer leurs manifestations. Seules seraient autorisées celles organisées par la mairie en l'occurrence, la fête locale, celle de la musique et les 2 grands rendez-vous celui des St Médard de France(ce n'est pas la mairie qui organise mais l'association guizièroise des St Médard de France)et celui de Wedmore. Mais voilà, si vous regardez dans les affichoirs, vous y trouverez une publicité pour une manifestation organisée par le TUG comme quoi "faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais" a encore de beaux jours!!! De plus les ennemis d'hier, ne deviendraient-ils pas les amis d'aujourd'hui? A méditer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en dites trop ...ou pas assez !
      En lisant ce que vous écrivez on peut être tenté de penser que le maire est derrière le TUG ,c'est ce que vous voulez dire ?

      Supprimer
  4. Allez comprendre?
    La législation n'étant pas suffisamment explicite et la réactivité du Sous-Préfet trop lente, l'édile de la commune aurait fait appel à un avocat pour réintégrer en tant qu'adjoint Roland Rousseau. Les 2 ont la mémoire courte car, d'une part le 1er reprochait en son temps la réactivité du second qui tardait à répondre à ses demandes
    qui, ne l'oublions pas avait été chargé par le maire de s'occuper de l'urbanisme ce qu'il ne lui a jamais laissé la possibilité de faire. Le second quant à lui avait démissionné et se plaignait d'avoir à demander au 1er l'autorisation d'acheter même un stylo!!!! et de ne pas pouvoir exercer son hypothétique fonction de 1er adjoint librement. C'est le Sous-Préfet qui va être content de cette démarche. On paie un avocat pour satisfaire son "égo" et on diminue les subventions aux associations!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il semble que les informations développées sur ce blog depuis quelque temps sont particulièrement précises sur la marche de la mairie et ne peuvent provenir que de personnes qui ont été récemment au cœur du système et connaissent notamment les griefs personnels que le maire et son ex 1 er adjoint ont pu entretenir.
    Doit on en deduire que ce blog est devenu le moyen d'expression anonyme des anciens amis de Mr Chabrolles devenus aujourd'hui ennemis ?
    Si c'est le cas je leur conseille de créer leur propre blog puisque ils vont devoir s'exprimer d'ici quelque mois .
    Ce sera beaucoup plus clair et surtout plus honnête vis à vis des guizierois .

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un habitant de St Médard, comme on dit en pleine force de l'âge. J'ai eu la chance d'obtenir une petite instruction grâce à la ténacité de mes parents.
    C'est sans doute la raison pour laquelle deux responsables de listes sont venus tour à tour me solliciter pour les prochaines élections municipales.
    Je leur ai répondu NON à chacun d'eux. POURQUOI ?
    Je pense que vue la situation actuelle de St Médard, aucun homme ou femme de bonne volonté pourra réussir à transformer notre commune.
    La majorité de sa population vit sa petite vie étroite et tranquille sans se soucier des errances de son conseil et des carences qui en découlent.
    A part bien sûr, ceux qui viennent régulièrement sur ce blog.
    Psychologiquement, St MEDARD est à genoux.
    Nos Sociétés, même si leur subvention est en baisse ont-elles toujours de l'envergure ?
    Le foot tutoie constamment les bas-fonds
    La pêche se spécialise dans les vide-greniers
    Le rugby cher à notre mentor rassemble la majeure partie des personnes à l'extérieur
    ETC...ETC...
    Là aussi la liste serait très longue
    L'image de St MEDARD est désastreuse et je ne me sens pas capable - même dans une bonne équipe - de redresser cette situation.
    Après tout, les habitants de St MEDARD en valent-ils la peine ????

    RépondreSupprimer
  7. Mr Chabrolles qui va payer l'avocat pour que votre vassal soit à vos bottes .C'est une honte à quelques mois des futures élections que vient faire Mr Rousseau , est ce un besoin d'argent pour satisfaire ses balades en camping car ou pour prendre la relève de son maitre et maire.Si c'est le cas c'est encore une honte pour notre commune et si ces deux personnes étaient plus intelligentes : Elles devraient démissionner et là ,elles feraient une très bonne action et la Commune feraient de bonnes économies.
    Mr Rousseau si dans le futur ,il vous venait l'idée de vous présenter aux futures élections pour continuer la mascarade de Mr Chabrolles soyez sur que vous aurez du pain sur la place et des actes à assumer , serez vous assez costaud sinon vous ferez comme il y a quelque temps vous n'auriez qu'à migrer une fois de plus : ceci est plus qu'un conseil .
    Savez vous que beaucoup de personnes ont une chose de bien que l'on appelle "Mémoire " qui risque d'assombrir vos projets et ceux de votre ami .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'ai grandi à Saint Médard, je n'y habite plus car j'achève mes études dans une autre région. Après avoir parcouru ce blog et commenté certains messages, je souhaiterais adresser aux personnes en colère une requête :

    s'il vous plaît, messieurs, mesdames, faites le bilan de ce mandat avec objectivité, l'état des finances avant/ après (certains d'entre sont me semblent-ils d'anciens conseillers) et Monsieur qui se demande si les guizierois en valent la peine : ne vous rabaissez pas! vous êtes vous même guizierois! Faites vous confiance!

    Si vous avez l'impression de ne pas avoir d'idées ou peur d'un manque d'objectivité faites appel aux cycles aménagement du territoire de l'université de Bordeaux 3, ou à un bureau d'étude, faites faire des diagnostics! Fouillez le net: ils regorgent d'informations prospectives qui vous permettront de baser vos projets sur des éléments solides (diagnostic + prospective)! Si vous manquez d'idées concrètes organisez des cafés débats, donner la parole aux habitants, essayez de mobiliser les jeunes (s'il y en a encore), favoriser la culture commune sur l'urbanisme c'est le cœur de la vie d'une commune comme la notre.
    Je dirai également qu'il faut cesser de regarder nos voisines avec envie mais se donner les moyens d'agir. Il ya forcément des leviers, comme la proximité de l'autoroute, le cadre de vie, les écoles, le collège/lycée privé, les commerces toujours en place, le foncier communal, les entreprises, les services existants, déterminer les besoins des habitants... Un travail sur l'image de la ville peut être aussi à mettre en place.

    Comme je l'ai indiqué dans un commentaire, la prochaine équipe devra certainement être courageuse, forte et ne pas hésiter à recruter du personnel expérimenté et dynamique. Il faut du sang neuf pour accompagner les nouveaux élus dans leur projet! A ceux qui pensent qu'embaucher des gens qui ne sont pas de la commune est une erreur, qu'il consulte l'INSEE sur les données déplacements domicile/travail, ils verront que peu de personnes aujourd'hui vivent et travaillent dans la même commune. On me dira que ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas changer ces modes de recrutement (au moins au nom du développement durable)mais les personnes extérieures peuvent souvent apporter un regard extérieur sur la commune et les pratiques, informer sur d'autres pratiques...
    Enfin, concernant la communauté de communes, quelque soit l'avis que l'on porte sur le choix qui a été fait, il faudra faire avec car faire et défaire les syndicats peut être plus couteux. C'est un organe de décision important. N'oubliez pas de donner de la visibilité et du sens à cette structure que souvent personne ne comprend à part les élus et les techniciens. Le fléchage du conseiller communautaire devant se mettre en place pour ces prochaines élections, réfléchissez bien à celui qui occupera ce poste: il faut à mon sens quelqu'un de caractère, qui sache écouter, négocier, et surtout ne pas vouloir à tout prix défendre l'intérêt communal mais penser à l'intérêt du groupement et du bassin de vie.

    Bon courage à vous pour la préparation des élections, en espérant que ma contribution vous confortera dans votre volonté d'agir!

    Anonyme urbaniste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau commentaire tirant vers le haut incontestablement à part que sorti du contexte "livresque universitaire "il convient de revenir aux réalités du terrain :recruter du personnel expérimenté et dynamique cela a un coût ,en outre une collectivité ce n'est pas comme une entreprise privée on ne peut pas se débarrasser facilement des "poids morts " en proposant des indemnités transactionnelles!
      Bien d'accord sur le délégué ou les délégués à la Cali il faut sortir des anciennes querelles de clocher et savoir raisonner en territoire et bassin de vie .Merci en tout cas cher Monsieur de votre commentaire qui donne de l'espoir et permet de constater que des jeunes s'intéressent a la vie de notre commune.

      Supprimer
    2. Certes, vous semblez être un jeune et bon élève qui a présenté une thèse sur Saint Mer et qui a dû avoir une bonne note !
      Vos conseils et votre discours sont parfaits car puisés dans les livres et le rêve : ils permettent de bâtir un avenir prospectif et virtuel imaginé par ceux qui ne sont pas concernés et que l'on appelle technocrates !

      Malheureusement le quotidien des Saint Médardais est bien plus terre à terre ! Saint Médard se meurt et le défi annoncé consiste à trouver un maire ... un vrai !!!
      Car depuis Des GARETS Saint Médard plonge !
      La mairie ... c'est Des GARETS !
      Le stade ... c'est Des GARETS !
      L'aménagement des la place des écoles ..................
      Le busage du ruisseau des Rieux ........................
      La piscine ( qui fuit ) ( gouffre à pognon ) .............

      Pourquoi se comparer à la commune voisine ???
      Parce qu'à ce moment là les données étaient inversées !
      C'est simple ! Pendant que BERTHOMÉ installait son supermarché ? Saint Médard installait des quilles et rénovait le cimetière !
      C'est ainsi qu'à Saint Mer nous avons des défunts radieux et que les habitants vont faire leurs achats ailleurs ! Et en attendant le Maire emprunte 500 000 euros pour rééquilibrer son budget : vous savez comme moi comment s'appelle ce genre de choses ?

      Alors, jeune homme, merci pour votre bénédiction mais revoyez votre copie !

      Charles.

      Supprimer
  9. Après un tel discours comment comprendre , d'un coté vous nous demandez d'être objectif et de comparer les finances et de l'autre vous listez tout ce qui faudrait faire et qui n'a pas été fait et vous souhaitez bon courage a l'équipe qui sera aux commandes en 2014 ! pensez vous sérieusement qu'il suffit que les circonstances vous permettent de dégager un peu de trésorerie pour qu'un bilan soit satisfaisant et que les habitants en soient satisfaits ?
    Certe il y aura beaucoup a faire et sans aller chercher des technocrates et des experts en tous genre , SAINT MEDARD est une petite commune avec ses petits moyens ,les nouveaux élus sauront très certainement insuffler les idées , la dynamique ,et surtout la cohésion qui ont cruellement fait défaut ces cinq dernières années .
    Un conseil municipal, c'est une équipe et non pas un seul homme, seul il est très difficile d'avancer sans avoir la critique et finalement la scission des exclus des décisions ,c'est certainement ce qui a contribué a la situation actuelle ,notre maire n'est pas un gestionnaire mais un petit dictateur qui a trompé ses plus proches collaborateurs !c'est là le triste bilan de ce mandat .Il faudra juste s'en souvenir le moment venu.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un exposé pratiquement philosophique qu'un blogeur "urbaniste" nous propose pour développer St Médard.
    Il est bien, vous avez sans doute raison mais ne correspond absolument pas à la mentalité et surtout au niveau de la plupart de ses habitants.
    Ils sont sympathiques mais la majorité d'entre eux ont l'esprit beaucoup trop étroit.
    Nous l'avons bien vu aux dernières élections où ils ont rejoint en masse un petit dictateur de quatre sous qui leur promettait monts et merveilles.
    Malheureusement, ils sont peut-être prêts à recommencer en votant pour ceux qui l'ont soutenu ou tout autre charlatan.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    oui ce(tte) blogger a l'air brillant(e) et ne manquerait pas de relever le niveau de ce conseil municipal,mais ses propos tout en étant trés pertinents ne restent que de la théorie. Malheureusement les réalités du quotidien d'une petite collectivité font que ce n'est pas toujours comme on peut l'apprendre, le lire ou le voir sur internet.
    Saint médard aurait quand même besoin de plus jeunes diplomés, bourrés d'idées, et volontaire !!!!! mais ceci est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  12. QUI VA NOUS INFORMER DE LA MAGOUILLE DU MAIRE POUR SUBVENTIONNER LA FETE DES ST MEDARD ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL n'est pas question de magouille ,il est tout a fait normal que la municipalité subventionne ce genre de manifestation car ce n'est pas uniquement le rassemblement des SAINT MEDARD DE FRANCE mais normalement la fête de tout les guizierois ( saint médardais c'est un peu trop générique )le seul reproche que nous puissions faire a Mr le maire c'est d'avoir pompé la subvention sur le budget global destiné aux association ,il aurait été plus normal de passer par le chapitre fêtes et cérémonies puisque la municipalité est partie prenante a 100 pour 100 dans ce genre de manifestation, cela aurait évité bien des mécontents .
      Ou alors augmenter le poste subventions de manière a subventionner ce rassemblement sans toucher aux dotations des autres associations , mais c'est tellement plus simple de déshabiller PAUL pour habiller JACQUES, comme il a été fait par exemple entre le foot et le rugby.

      Supprimer
    2. Bien entendu, il est normal que les St MEDARD de France reçoivent une subvention exceptionnelle pour leur rassemblement.
      Mais il est anormal de dépouiller les autres Sociétés de la même somme
      N'est-ce pas de la magouille de la part de notre Maire????

      Supprimer
  13. Enfin un jeune plein d'espoir.
    Un futur conseiller municipal en charge de l'urbanisme, dans une liste qui l'écouterait, qui pourrait proposer des solutions, des aménagements pour saint Médard.
    Il n'y a pas eu d'augmentation de population, de nouvelles entreprises comme comme prévues dans les années 2006-2007 mais désertification. Donc les recettes stagnent voir diminuent.
    Mais pour cela il faut aussi du personnel qualifié et compétent pour gérer des dossiers importants et une perspective d'évolution pour Saint Médard sur plusieurs années.
    Regardons la réalité en face car Saint Médard se meurt et devient une cité dortoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imaginez qu'un urbaniste vienne siéger au Conseil à coté de CHABROLLES.....
      Pauvre gars !!!!!toutes ses idées resteraient enfermées dans un carton

      Supprimer
  14. Une fois de plus la réunion du C M prévue ce vendredi 28 a été annulé et repoussé à mercredi prochain , le quorum n'est pas atteint une fois de plus, ce qui ajoute du discrédit à l'équipe de Mr Chabrolles: vous nous direz sûrement qu'il n'en n'a rien à faire.
    Que dire des conseillers qui se disent contestataires, eux aussi brillent par leur absence, ils oseront nous dire qu'une fois de plus ,ils n'ont pas été avertis.Pour ces personnes qui ont des vues sur la Commune en 2014 croyez vous qu'elles sont sérieuses .Un fait marquant notre premier adjoint Mr Brochard était absent peut être a t-il senti qu'il allait être victime d'un mauvais coup par contre notre caravanier lui , il était bien présent ainsi que la petite Cour du Maire .
    Que peut il arriver de pire à ST MEDARD à ce jour et dans les suivants ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut déjà prendre le pari que nos deux adjoints contestataires seront en revanche présent aux manifestations à venir ,fêtes des St Medard ,13 et 14 juillet et fête locale .
      Ils vont a nouveau faire rire les observateurs qui ne sont pas dupes de leur manège ,qui consiste a faire le tour de leur clientèle ,notamment des personnes âgées .
      Notre maire est bien patient : avec tout ce qui est colporté sur lui par ces deux personnages il ne répond jamais ,cela prouve en tout cas qu'il a une belle patience ....

      Supprimer
    2. " Patience " est totalement inadapté à son cas !

      Supprimer
    3. c'est certain! Quant à la présence des 2 adjoints contestataires les 13 et 14 juillet et fête locale, heureusement qu'ils participent aux manifestations organisées par les associations et ce n'est pas récent car ce n'est certes pas le cas de la majorité des élus bien au contraire, à part le maire, les autres sont absents de 99% des manifestations. Du côté des prétendants au "trône", ils ne sont pas plus présents, s'intéressent-ils aux associations comme ils voudraient le faire croire? mais peut-être les verrons-nous apparaître juste avant les prochaines élections

      Supprimer
  15. Bonjour
    Que dire de ces conseillers qui se dérobent aux réunions du Conseil croyant sans doute de s'opposer au Maire de cette manière.
    Je dis tout simplement qu'ils fuient leurs responsabilités en refusant le débat.
    Le plus grave, c'est qu'ils solliciteront à nouveau vos suffrages aux prochaines élections.
    Heureusement que les électeurs se souviendront !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, on appelle ces gens des " guignols " !
      Je présume qu'ils sont à l'origine des fausses informations qui ont circulé sur le blog, du genre alliance CHABROLLES + BARRAUD !
      Mais ils ne trompent qu'eux-mêmes !

      Supprimer
  16. Autrefois, sur la 89 entre la place de la mairie et l'actuelle place du 14 Juillet, il y avait 8 commerçants.
    C'était l'hyper-centre de St Médard qui débordait d'activités et donnait une image dynamique à notre cité.
    Or pour des raisons de stationnement, beaucoup de commerce de ce secteur se sont éteints car délaissés par la clientèle de passage. Il ne reste plus que 3 commerces donnant actuellement une bien piètre image.
    Il est indéniable qu'un commerce qui n'a pas de stationnement devant sa porte perd de sa valeur.
    Le stationnement sur les places n'intéresse pas cette clientèle de passage car beaucoup trop long.
    Aujourd'hui,, St Médard avait peut-être l'occasion de redonner vie à ce secteur.
    On a préféré élargir les trottoirs que d'organiser un parking sur un coté.
    Que pense l'Association des commerçants ?
    Que pense la Municipalité ?
    Bien sûr, il y a des lois,il y a des règlements pour construire une route ou un trottoir mais il existe aussi des négociations pour ceux qui ont l'audace de les entreprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déau jean paul30 juin 2013 à 01:20

      Votre point de vue reflète une partie de la vie de nos commerces de la Commune.Sûrement que les intéressés n'ont pas su à temps faire valoir et défendre leurs biens
      l'association des commerçants a t-elle et est elle de nos jours encore unie pour se mobiliser et faire front à ce gros problème et à leur survie.
      Vous vous direz que contre les grandes surfaces il leur est dure de se comparer , que voulez vous faire ,une première fois durant les derniers travaux de la D 89, ils ont voulu et ont rencontré le Maire pour lui parler de leur situation , celui-ci n'avait pas trop apprécié leur démarche en les recevant sur le perron de la Mairie, espérons que le déroulement des futurs travaux se déroulera dans de meilleurs conditions pour tous.Vu l'attitude et le comportement des membres de la Municipalité nous ne devons pas attendre grand chose de leur part.
      Le mieux et le plus sûr sont de se mobiliser pour se faire entendre pour avancer plus loin et essayer pour
      défendre les commerces de la Commune .
      Pensons et réfléchissons à l'avenir de Saint Médard que va t-il rester dans un temps plus ou moins long si les commerces sont et ont des difficultés ,demain peut être une école , le bureau de poste et d'autres services seront dans la même situation nous ne pouvons et ne devons pas attendre ces éventualités .......

      Supprimer
  17. Cher Monsieur ( ? ), vous avez totalement raison : l'activité économique constitue la base de la vie.
    De ma jeunesse j'ai dénombré près de 70 foyers de vie dans St Médard ( commerçants, artisans, usines ... ) induisant nombre d'emplois. Qu'en reste-t-il ? Rien !
    Même la foire, si active, a disparu au profit du marché de St Seurin !
    La petite zone artisanale a été massacrée !
    Alors, braves gens, arrêtez de rêver ! et bougez-vous le derrière !
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher monsieur "Charles"

      Comme vous vous présentez comme un ancien de st mer et j'en suis un moi aussi vous ne pouvez pas ainsi tout mélanger !
      Vous savez très bien que l'ancienne foire du jeudi correspond à une époque révolue ou les gens avaient peu de moyens de transport ,pas de grandes surfaces à côté etc...etc... Ce genre de foires a disparu dans beaucoup de villages aux alentours il n'y a malheureusement pas qu'à st mer .
      Et pour le marché du dimanche qui s'est installé à St seurin le dimanche c'est parce qu'à St Medard le président des commerçants de l'époque n'avait pas voulu sous prétexte de venue de la concurrence ( il s'agit de l'ancien quincailler de la rue de la république )
      Alors faire de la démagogie à trois balles comme vous le faites tout le monde sait faire mais vous même que faites vous pour faire bouger votre commune ?
      Au lieu de vous lamenter sur le passé posez vous plutôt des questions sur l'avenir et la bonne question est d'abord pour moi celle ci : qui dans cette commune aura vraiment la dimension et surtout l'équipe ,car seul on arrive à rien pour faire en sorte que notre commune redevienne tout simplement une commune NORMALE?
      en toute cordialité .

      Supprimer
    2. Mr Charles si vous le désirez je serai d'accord avec vous pour parler de la façon dont vous voyez notre Commune afin de mettre au clair vos idées et échanger nos point de vue.
      La priorité c'est que les gens se rencontrent , se parlent afin de comprendre leurs préoccupations, leurs inquiétudes et leurs idées pour avancer ensemble.
      Si le Hérisson peut permettre cette avancée ensemble profitons de l'occasion qui nous est donnée....
      Ne perdons pas notre temps , essayons d'avancer ensemble pour ST MEDARD ....

      Supprimer
    3. Votre démonstration ne sert à rien puisque elle conforte ce que je disais : il n'y a plus de foire ni de marché à St Mer !
      Démagogue ? Certainement pas, puisque ma seule ambition dans cette affaire est de dire la vérité ! Une vérité qui, me semble-t-il, vous dérange ...
      Car vous semblez en savoir des choses du passé ???
      N'auriez-vous pas des accointances avec des municipalités passées ? Ou bien avez-vous des origines lyonnaises comme en parlait l'intervenant du 29 juin - 13h38 ???
      Cordialement.
      Charles.

      Supprimer
    4. Je suis un ancien de st mer et je n'ai rien a voir avec l'ancienne municipalité et si je connais l'histoire de ma commune comme vous sûrement c'est parce que j'y habite depuis 50 ans.Je ne m'appelle pas non plus guerin comme celui que vont voir les petits enfants au jardin public à bordeaux et je n'ai pas non plus d'origines lyonnaises...Je dis tout simplement que c'est très difficile pour une commune de maintenir ses commerces quand une grande surface s'installe pas loin et il n'y a pas qu'à St Mer qu'on voit les commerces fermer malheureusement .Votre vérité ne me dérange pas du tout d'ailleurs j'ai juste souhaité donner une info notamment sur la raison du marche du dimanche à St Seurin plutôt qu'à St Medard et ce n'est pas ma vérité c'est LA vérité .
      Cela s'arrête la mon cher Monsieur Charles et ne comptez pas sur moi pour polémiquer avec vous ,vous me semblez en effet trop fort pour moi ....
      Cordialement.

      Supprimer
    5. Dont acte ... N'en parlons plus !
      Mais avouez qu'à force de ne rien faire - ou de faire des économies ? - la situation est devenue impossible à gérer !...
      Quel que soit le côté ou l'on se tourne on se demande bien par où il va falloir commencer !
      Charles.

      Supprimer
  18. Je trouve trés bien l'attitude des conseillers contestataires en provoquant l'annulation et le report des séances du conseil municipal!!
    Dans un premier temps ils manifestent leur désaprobation à la gestion anarchique et sans partage du maire (qui n'est plus leur héros)!!!!
    Dans un deuxièeme temps il serait bien qu'ils soient présent à la "réunion bis" pour soutenir leurs idées et apporter la réplique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui aurait été beaucoup mieux et plus clair c'était de démissionner mais ils ne voulaient pas prendre le risque de se représenter dans une élection partielle car ils se doutaient un peu de ce qui les attendait .
      Le jour viendra ou eux aussi vont devoir rendre compte de leur action durant leur mandat ,on peut d'ailleurs des maintenant penser qu'ils vont dire que s'ils n'ont pas fait grand chose c'est bien entendu de la faute de Mr Chabrol.
      Achetez des mouchoirs en prévision nos deux pleureuses vont nous faire un grand duo....

      Supprimer
    2. Il vous manque une information, s'ils avaient démissionné, ils n'auraient pas pu se représenter!!!!

      Supprimer
    3. Ils doivent sacrément déranger les 2 lascars pour que vous passiez votre temps à les descendre en flèche!!!!

      Supprimer
    4. Concernant le prochain conseil municipal, lorsque l'on veut le moins de monde possible on le fixe en plein milieu de la semaine à 17h et l'on est certain de n'avoir ni débat, ni contestation! à moins que cela ne soit par représailles de ne pas avoir eu une fois de plus le quorum!

      Supprimer
    5. LASCAR : on dit d'une personne et de façon péjorative qu'elle est un lascar quand elle est rusée maline et ...manipulatrice!

      Merci pour eux !

      Supprimer
    6. La vérité vous dérange tant que cela ?, moi je trouve que de part leur comportement, ce mot correspond parfaitement a ces deux personnages .

      Supprimer
    7. Je me suis rapproché des Larousse et Petit Robert, je n'y ai pas trouvé l'allusion "péjorative" ou "manipulatrice" au mot lascar, cette définition n'engagent que ceux ou celles qui l'ont écrite! Alors à vos dicos!

      Supprimer
    8. Source : dictionnaire de l'académie française ,il n'y a pas en effet que le Larousse ou le Robert...

      Supprimer
    9. De grace ,il se passe a ST MEDARD des choses beaucoup plus importantes que votre cours sur la sémantique ! et que voulez vous chacun puise ses sources selon ses modestes capacités intellectuelles .

      Supprimer
  19. C'est exact, l'hyper centre de St Médard est sacrifié dans l'aménagement actuel.
    De l'audace ?? Ce n'est pas avec le Conseil municipal actuel que nous l'aurons; peut-être non plus avec le prochain.
    De toute façon, l'aménagement de l'hyper centre sera effectué de façon que St Médard reste une ville dortoir.
    Nous irons donc comme d(habitude au Centre Commercial de St Seurin ou chez les commerçants du centre bourg qui eux ont bénéficié d'un aménagement réfléchi afin que leurs clients puisse stationner devant leurs magasins
    Nous irons également comme d'habitude au marché du dimanche matin
    DE PROFONDIS !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Attention le TUG arrive..............

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord avec Mr CHARLES qui voudrait que les citoyens d St MEDARD bénéficient tout simplement de la même qualité de vie que les habitants des communes voisines.
    Le commerce étant une priorité
    Or, en voyant tout ce qui se passe dans notre cité, on lui ôte tout simplement la vie.
    SAINT MEDARD RESTERA UNE CITE DORTOIR,UNE CITE MORTE.

    RépondreSupprimer
  22. Nous touchons le fond ! comment pouvions nous imaginer il y a cinq ans que les réunions du conseil municipal seraient a ce point si peu respectées par des élus qui nous promettaient monts et merveilles , avec des CV , des cursus et des ambitions a faire pâlir un énarque !
    Comment pouvions nous penser que des réunions seraient annulées par manque de quorum et que les suivantes où ce même quorum n'est plus nécessaire se tiendraient comme aujourd'hui a 17 heures avec seulement quatre de nos valeureux représentants ( sur 19 élus a l'origine ),ne parlons pas des procurations ,c'est un expédient dont on ne doit user qu'en cas de force majeure , il me semble qu'a SAINT MEDARD on l'ait un peu trop oublié, ce qui est certain c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de communes en GIRONDE qui vivent une telle situation, sincèrement qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution vient de la Sous-Préfecture :
      La mise sous tutelle de la commune de St Médard de Guizières

      Supprimer
    2. Faudrait-il qu'elle soit saisie du problème !
      Et, que je sache, aucune place ne porte le nom de Tarir à St Médard !
      Même pas une pétition ! puisque tout se passe dans la discrétion !
      Charles.

      Supprimer
    3. Discrets, indifférents à tout ce qui se passe autour d'eux tels sont la majorité des Guizièrois.....

      Supprimer
  23. Existe t'il un livre guiness des records sur l'absentéisme aux réunions de conseil ?
    Peut être pourrons nous bientôt postuler ?
    Voilà une question qui pourrait être posée aux autres communes de st Medard qui viennent nous visiter ? Chez vous quel est le % de présents aux réunions?
    Tout simplement lamentable.

    RépondreSupprimer
  24. Je crois quand même que pour une fois il faut excuser les élus absents .
    Prévoir une réunion à 17 h on peut se douter que seuls les inactifs ou retraites pourront être présents et éventuellement des personnes travaillant dans la commune et terminant tôt leur journée de travail.
    Et je suppose que dans une autre commune cela serait sûrement pareil.Pour une fois reconnaissons que nos deux "ex futurs" n'y sont pour rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'avaient pas plus l'intention d'assister à la réunion du mercredi vu que le vendredi avant à 20h30 ils étaient absents, ne leurs cherchez pas d'excuses, ces gens se moquent de vous ,mais pour les ST MEDARD ,ils seront présents , nous en reparlerons plutard...

      Supprimer
  25. Autrefois, la qualité de vie et l'attractivité économique de St MEDARD faisaient que son camping était plein et les locations saisonnières florissantes.
    Je me souviens qu'à la Poste, pendant les mois de Juillet et Août,une queue de clients stationnait toute la journée devant les guichets. Il fallait attendre....
    Aujourd'hui, la Poste nous informe qu'elle ne sera ouverte que le matin pour la même période pour cause d'inactivité.
    StMEDARD a vraiment changé mais vous avez la possibilité d'aller l'après midi à la Poste de St Seurin !!!!

    RépondreSupprimer
  26. Il est indéniable que l'ère de prospérité de St MEDARD se situe sous la mandature de Bertrand Des GARETS.
    Il serait fastidieux d'énumérer ici tous les travaux entrepris à cette époque pour que St MEDARD tienne son rang parmi les cités environnantes.
    Mais, chez nous plus qu'ailleurs, il y a toujours des esprits étroits qui ont estimé que c'était trop.
    Les électeurs de St MEDARD lui ont donc coupé la tête.
    Depuis cette époque, nous avons eu diverses municipalité certes sympathiques et sans doute capables, mais elles n'ont fait que gérer et non innover.
    Résultat, St MEDARD n'a cessé de reculer et descend inexorablement comme nous pouvons le constater.
    Tant qu'à la municipalité actuelle, on ne retrouve plus cette sympathie ni la capacité de gérer normalement.
    GUIZIEROIS, nous touchons le fond du gouffre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'avantage "d'être au fond" c'est que l'on ne peut que remonter, même si effectivement je crois que la tâche ne sera pas facile et aux vues de ce que je peux lire sur ce blog parfois, on voit bien que c'est pas gagné.

      Supprimer
    2. IL NOUS FAUDRA UNE EQUIPE FORTE ET CAPABLE POUR "REMONTER" !!!!!

      Supprimer
    3. C'est évident!Et surtout pas des débutants et encore moins des arrivistes!

      Supprimer
    4. Je ne sais pas qui des trois ou peut être quatre listes,(c'est ce qui se dit) sera élu et a la limite je m'en moque mais surtout pourvu que nous ayons des gens capables et qui ont des relations ou un carnet d'adresse à la commune .de nos jours malheureusement et surtout en politique rien n'ait obtenu si on n'a pas des connaissances .certains ici ont parlé de M.des Garets c'est ce qui faisait sa force les gens qu'ils connaissait et savait toucher en haut lieu et même sûrement souvent en dehors de la couleur politique .tous ceux qui sont passés ensuite n'avaient malheureusement pas pour notre commune le même carnet d'adresse et on a vu le résultat malgré pour tous leur bonne volonté et leur envie de bien faire.

      Supprimer
    5. Ces judicieux commentaires nous amènent à la réflexion suivante :
      Nos deux "Lascars" devraient enfin comprendre que n'ayant pas les capacités requises,leur ambition de devenir Maire relève de la pure utopie.
      Tant qu'aux leaders des deux autres listes, si leurs capacités paraissent plus évidentes, ils devront toutefois les réunir pour présenter ensemble un maximum d'atouts pour relancer notre commune.
      QUE LE BON SENS REVIENNE PARMI NOUS A St MEDARD !!!

      Supprimer
    6. Vous avez tout à fait raison !
      Je discutais ces jours derniers avec une ancienne conseillère de la possibilité de créer une maison de retraite à Saint Médard. Elle me disait que toutes leurs démarches s'étaient soldées par des échecs ... à cause de l'absence de poids des maires passés !
      Charles.

      Supprimer
    7. Bien dit mais cela sera t-il suffisant pour que les guiziéroises et les guiziérois prennent conscience et soutiennent ces personnes qui pourraient comme vous le faites si bien remarquer ,auraient des relations qui pencheraient vers la politique .Actuellement si l'on est du bon coté ,il est plus facile d'obtenir et de profiter du système .Au niveau de notre Commune,et quelque soit la Commune ,il sera dure d'avancer et d'obtenir sans faire de la politique même à notre niveau

      Supprimer
    8. Les Guizièrois ont bien compris :
      --- Que la mandature actuelle était une grotesque "tartarinade" qui aura semé la dérision autour de nous et plongé notre commune au fin fond des abîmes.
      --- Que dans les mandatures précédentes, le Maire n'avait aucun poids dans ses interventions pour faire basculer une décision en faveur de sa commune.

      Supprimer
    9. Guiziérois vigilant11 juillet 2013 à 13:19

      Il serait bon de cesser de dénigrer les Maires précédents qui ont investi beaucoup pour le bien-être public...
      Pour le projet d'une maison de retraite à St Médard,son échec est dans la rénovation de celle de Coutras...et dans les quotas fixés par le département.
      Pour les prochaines élections,il serait bon que les Guiziérois cessent ENFIN d'écouter les"MOI JE".

      Supprimer
    10. ....ce qui confirme que le MAIRE n'avait pas le poids nécessaire pour faire basculer la décision en faveur de St MEDARD.....

      Supprimer
    11. Mais voilà....
      Le public de St Médard va chercher son bien-être ailleurs....

      Supprimer
    12. Votre vigilance a dû être prise en défaut ???
      Car, pour ma part, je n'ai pas vu de " MOI JE " sur ce blog ...
      Par contre, vous ne pourrez pas nier que peu de choses ont vu le jour à Saint Médard dans les années passées ? Si ce n'est la résidence du Parc due à Robert AUDET me semble-t-il ( je n'en suis plus très sûr ...)
      Car ce ne sont pas les quilles et les sapins de LE PIOUFLE qui ont beaucoup dynamisée la commune ?
      Les choses ont l'air de s'arranger ( même si la municipalité n'y est pour rien ... ) mais ne trouvez vous pas que la traversée de St MER avait sérieusement besoin d'être plus avenante ? Essayez donc de vendre votre maison si votre situation vous y contraint ? ... Vous m'en direz des nouvelles !
      Et malheureusement cette situation est bien le résultat de la gestion des maires passés, que vous le vouliez ou non !
      Charles.

      Supprimer
    13. Mon cher CHARLES
      Il faut mettre les pendules a l'heure ,la résidence du parc c' est ANDRE CATALAN ,les quilles également, les sapins l'ACAI avec une participation de la municipalité ,par contre ,ce que vous pouvez mettre au crédit de LE PIOUFLE c'est le cours du général DE GAULLE, la place du 14 juillet ,la résidence des tilleuls ,le restaurant scolaire ,la rénovation totale du groupe scolaire du sol au plafond en passant par le mobilier ,la résidence des chênes , la résidence de la prévoté ces deux dernières réalisées par des investisseurs privés mais avec le concours indispensable de la municipalité et enfin le remplissage total de la zone d'activités que notre bon maire actuel devait développer mais qui a préférer laisser partir l'entreprise SOBA plutôt que de lui donner les moyens de son expansion , ce petit inventaire ne représente qu'une infime partie de ce qui a été fait ,comme vous pouvez le constater il s 'est passé des choses a ST MER mais c'est si vite oublié
      la preuve !

      Supprimer
    14. Les quilles ne sont pas de LE PIOUFLE mais de CATALAN Père,les sapins de l'association des commerçants,la résidence du Parc de Des Garets....vous semblez ignorer bcp de choses et parlez sans savoir....Quant aux travaux d'aménagement de la 89 c'est le projet de la municipalité précédente....
      Par contre LE PIOUFLE,comme vous dites,il a fait la maternelle,la cantine,l'aménagement du croisement au centre bourg avec le parking derrière l'église,avec tous les tracas que cela représente:car il a fallu acheter des immeubles et les démolir pour aérer ce centre qui étouffait...et bien d'autres dossiers ardus que seuls des élus sérieux peuvent comprendre!
      Pour avoir travaillé avec lui,je sais qu'il est sérieux,intelligent et capable,plus que certains.Pour ceux qui parlaient de carnet d'adresses,le sien est bien rempli et ses rapports avec les instances sont très bons.
      Avant d'avancer les choses,assurez vous qu'elles soient vraies,vous rendrez service aux lecteurs!

      Supprimer
    15. Merci pour ces précisions, je n'en situais plus les différents commanditaires.
      Que les différents maires aient administré la commune, c'est bien la moindre des choses ! ... même si le contexte actuel laisse à désirer !
      Mais mon propos est ailleurs :
      - je déplore le manque d'attractivité de la voie principale qui traverse St Médard qui fût pendant plusieurs décennies un vrai repoussoir,ce qui a impacté tout le parc immobilier voire la petite zone industrielle,
      - je constate qu'il n'y a plus de vie économique ce qui ne manque pas d'avoir des répercussions sur l'emploi et les finances.
      Saint Médard est mort et vous aurez bien du mal à me prouver le contraire !
      Je n'attends pas un prochain maire député ou sénateur mais il est indéniable qu'une personnalité de poids changerait beaucoup la donne.
      Certes, leurs ambitions conduisent souvent à des dérives ( ce fût le cas à St Seurin,et comme le dit quelqu'un à St Médard par le passé : nous verrons bien ce que choisiront les électeurs parmi les candidats proposés !...
      La preuve est là que leurs choix sont parfois surprenants, car l'édile actuel n'était pas, que je sache, " un perdreau de l'année " !
      Charles.

      Supprimer
  27. Lors des journées des ST MEDARD ,il y a eu des intronisations de quelques personnalités guiziéroises plus ou moins connues.
    L'on remarque Mr CHABROLLES est présent ce doit être la juste récompense pour ses actions menées sur la Commune , sa tenue est un peu étroite tout comme son point de vue aux affaires de notre Commune ....

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour

    Nous savons que nous aurons un Maire qui ne sera pas député comme les défunts Lathière et Des Garets anciens Maires de St MEDARD.
    Mais nous souhaitons un Maire avec une forte personnalité capable de défendre les intérêts des Guiziérois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le coût d'un député en activité et ainsi qu' a la retraite, encore heureux que nous ayons la chance qu'ils n'y en aient pas autant que de communes !et puis le cumul des mandats sera bientot interdit.
      Cessez donc de remonter cinquante ans en arrière ces deux personnes sans enlever leur mérite, en tant que suppléants de ROBERT BOULIN n'ont fait que de brèves incursions en tant que députés maires dans la vie de SAINT MEDARD ,ensuite lorsque ROBERT AUDET a été élu maire a la place de B DES GARETS ,vous semblez oublier
      que ROBERT BOULIN avait fait obtenir a notre commune une subvention exceptionnelle d'équilibre de 40 millions de centimes( (en 1978 ce qui était déjà une belle somme)pour combler un trou dans la trésorerie et là ,on ne parle plus d'endettement au niveau des emprunts mais bien d'un trou et d'une subvention non remboursable permettant de payer les fournisseurs ! Vous voyez que même les personnes a forte personnalité avaient aussi leur travers ! Alors dans ces conditions pourquoi pas une junte militaire ou bien un dictateur! , nous en avons déja un et ça n'a pas marché .Mais restons sérieux ,je reste persuadé que le prochain maire quel qu'il soit fera le maximum et pensant bien faire mais il aura toujours en face de lui des insatisfaits et des mécontents et ce n'est pas demain que ça changera .

      Supprimer
    2. D'accord avec vous!St Médard avait un bon Maire mais les Guiziérois ont préféré cette équipe de rigolos qui font couler la commune...C'est ainsi dans cette commune,on ne sait pas reconnaître les gens de valeur...Espérons qu'ils réfléchiront bien la prochaine fois!

      Supprimer
    3. Simple lecteur de ce blog jusqu'à aujourd'hui, il est curieux de constater que certaines questions et leurs réponses soient diffusées en même temps!!!
      Force est de constater :
      - Que de nombreux Guiziérois font le déplacement de St Seurin pour y trouver ce que la commune de St MEDARD ne peut leur offrir. De nombreuses pages seraient nécessaires pour en faire la citation; d'ailleurs ils sont parfaitement au courant.
      - Qu'à chaque élection, la tête du Maire de St MEDARD est mise en minorité pour justement sanctionner ces défections.
      A la place du futur Maire, j'aurais beaucoup de soucis !!!

      Supprimer
    4. Je suis quand même très surpris que les divers intervenants ne se focalisent que sur le maire .C'est certain le maire a la plus grande importance car c'est lui qui donne l'impulsion mais s'il est seul mal entouré que peut il faire?pas grand chose quand on sait ce qu'est la gestion d'une commune aujourd'hui .
      Je me trompe peut être mais je pense qu'il faut aussi regarder qui est dans les 5 ou 6 personnes qui entourent le maire,qu'elles n'aient pas envie de prendre sa place ,comme on vient de le voir il y a quelques mois dans notre commune.Donc pour moi oui regardons bien les qualités de celui qui veut être maire mais aussi la personnalité de ceux qui vont l'entourer.

      Supprimer
  29. Dans la première tranche des travaux, l'Entreprise prenait soin de faire un trottoir après celui d'en face permettant un minimum de gêne pour les piétons.
    Aujourd'hui, les travaux sont exécutés sur les trottoirs des deux côtés à la fois si bien que les piétons sont obligés de marcher dans la route !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,j'habite St Medard et pour la première fois je m'exprime sur ce blog.Il vient de m'arriver quelque chose de pas commun.Rentrant assez tard de mon travail vers 23 h j'ai failli écraser ,je n'exagère pas ,sortant d'un bar ,celui dont mon voisin m'a dit qu'il était premier adjoint de notre commune !.Je ne connaissai pas ce monsieur mais on m'a confirme que c'était lui .Je ne veux pas l'accabler j'aurai plutôt tendance à le plaindre parce qu'il doit sûrement vouloir oublier dans l'alcool un malheur ou des ennuis ,mais quand même je me dis que les gens qui l'entourent au conseil ou même ceux qui lui servent à boire devraient peut être l'aider à se des alcooliser.
    En tous cas à St Medard depuis 15 ans je n'ai jamais vu avant un maire ou un adjoint dans cet état ce n'est vraiment pas une jolie image .1er adjoint quand même !

    RépondreSupprimer
  31. Un petit retour sur le compte rendu du Conseil Municipal du 24 Mai.
    A la question du choix concernant l'entreprise pour la 3ème tranche des travaux de la RD 1089; le Maire demande aux élus si l'analyse des offres suscite des remarques ou soulève des questions.
    Trois propositions étaient soumises:
    1) 776 321,21 €uros
    2) 976 340,49 €uros
    3) 1 073 337,40 €uros
    Eh bien, comme l'atteste le compte rendu, PAS UNE REMARQUE, NI QUESTION!!!!
    Les 300 000 €UROS d'écart entre les offres n'interpelle pas un seul élu, pas de remarque, pas de question. Le chef décide de retenir la proposition la moins coûteuse, le conseil décide à l'unanimité de le suivre.
    Décidément TOUS DES MOUTONS...pourvu que le chef se jette dans un précipice!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo aux ouvriers qui refont la route actuellement, ils ont vraiment du mérite car même avec les travaux les gens n'ont vraiment aucune correction, voitures à vive allure, vélos sur le sable sur les trottoirs, barrières arrachées.....espérons qu'après les gens prendront soin des trottoirs en les balayant et en rangeant les poubelles mais bon nous pouvons toujours rêver... Par contre il est évident que l'arrivée du feux va être une véritable nuisance dans ce petit bout de rue enclavée des deux cotés, il ne va pas être bon être propriétaire dans ce secteur......

      Supprimer
    2. Mais pourquoi notre maire laisse-t-il faire , malgré des promesses de verbalisation, le stationnement des poubelles toute la journée dans cette rue empêchant les gens de passer ? Cela fait aussi parti des incivilités qui de plus peuvent être très dangereuses. Pourquoi ne pas envoyer un courrier aux personnes concernées ? Si il fait un tour de la rue il verra bien que se sont toujours les mêmes. A qui la responsabilité si il arrive un accident ? Concernant l'entretien des trottoirs il est évident que les riverains peuvent passer un coup de balais, les commerçants le font bien, c'est un minimum pour les autres...Concernant les feux je suis tout à fait d'accord, cela va vraiment ralentir les fous du volant, mais le coté néfaste va être l'engorgement sur cette petite portion, les nuisances sonores, et en effet il est inévitable que cela va avoir des conséquences sur le prix des maisons. Comme tout le monde le sait, il est pas bon vivre à coté des feux.
      Monsieur le Maire faite en sorte au moins que cette rue reste propre et agréable.....Saint médard n'est pas un zone de non droit....

      Supprimer
    3. De mémoire la création d'un rond point était le projet de l'ancienne municipalité le projet d'aménagement et de réfection de la voirie avaient été fait dans ce sens, la maison en face de la route de Coutras avait été achetée pour ce projet (aménagement du bourg).
      Mais un rond point coûte cher et notre chère municipalité actuelle a fait un autre choix...

      Supprimer
    4. Un rond-point pour voitures miniatures peut-être ???
      Car autrefois, ce carrefour étant tellement étriqué, les convois exceptionnels étaient obligés de passer derrière la salle des fêtes pour aller vers Coutras ! D'ailleurs les deux angles du carrefour furent rabotés au maximum pour donner un peu d'aisance.
      Mais ce sont toutes les maisons mitoyennes qu'il aurait fallu abattre si ce projet avait vu le jour !
      Charles.

      Supprimer
  32. Jean Louis CHABROLLES et sa suite prendaient-ils les Guizièroises et Guizièrois pour des "PLOUCS"?
    Utiliser les services d 'un SBIRE pour venter l'action municipale en matière d'animation et d'embellissement du centre bourg ne rehaussera pas l'enthousiasme des lecteurs de l'Echo Guizièrois.
    Ce bon journaliste périgourdin ne devrait-il pas venir s'installer à STMEDARD pour juger sur place de l'incapacité de son ami MAIRE, d'animer et de gérer la commune. Les industriels se délocalisent, les commerces ferment, les associations sont à l'agonie et le bouquet c'est le déficit de 500 000 €uros sur le budget de 2012.
    Voilà la vérité que l'on ne devine pas en traversant ST MEDARD en voiture...Monsieur le journaliste veuillez revoir votre copie, notre maire rouge d'orgueil frise la crise d'apoplexie!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire n'est vraiment pas très gentil envers ce pauvre homme qui se dévoue seul ( ou presque ) pour gérer la commune alors que certains l'ont abandonné lâchement ?
      Seriez vous un des supporters de ces deux qui l'ont injustement et brusquement lâché juste pour prendre sa place?
      Ce n'est quand même pas très correct ,notamment pour Mr Catalan qui a mis plus de 9 ans pour se rendre compte qu'il ne pouvait pas travailler avec Mr Chabrolles ! Si ce n'est pas de "l'iznogoudisme" c'est quoi a votre avis?

      Supprimer
    2. LE HERISSON pourrait-il sélectionner les meilleures interventions lues sur ce blog (genre les ploucs ci-dessus) et les imprimer pour diffusion ?
      Merci...

      Supprimer

    3. Bonjour,

      Je valide et publie les messages des différents intervenants sur ce blog tant qu'ils restent dans les limites de la correction, mais de là a les imprimer et a les diffuser publiquement c'est un pas que je ne peux franchir .
      Désolé.

      Supprimer
  33. Et je connais même des couples qui divorcent après 40 ans de mariage et pourtant ils ont passé 4 décennies ensemble. On peut donc toujours se tromper et il n'y a pas de limite dans la temps, les gens changent certains avec la fonction qui leur "monte" à la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À votre avis la fonction qui "monte" à la tête c'est Chabrolles qui l'a subi ou Catalan qui se baladait avec une cocarde sur son pare brise de voiture ,plusieurs témoins a st Medard peuvent vous le confirmer !
      Je répond la réponse d'usage la: "les deux mon général donc un partout sur la melonite de nos deux élus guizierois ,dans un registre différent mais melonite quand même !!!

      Supprimer
    2. La cocarde est à la voiture ce que l'écharpe est à l'homme! Faut-il mettre l'un et l'autre ou ni l'un ni l'autre, ou l'un ou l'autre. Cela ne me choque pas, ces éléments existent pourquoi alors ne pas s'en servir, sinon inutile de les fabriquer et de les distribuer.... un moyen de faire les économies, si chères à l'édile de la commune!

      Supprimer
  34. sauf que le port de l'un et de l'autre sont formellement interdits ,la cocarde tricolore réservée aux ministres, le port de l'écharpe uniquement lorsque le maire est absent et uniquement son représentant .( voir les textes de lois sur légifrance )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ce que vous dites ,d'abord c'est formellement réglementê seul un ministre peut avoir une cocarde sur son véhicule ,notre intervenant pense que ce n'est pas grave d'user de tels signes extérieurs en tout cas cela démontre l'état d'esprit particulier d'un élu qui justement pense parce qu'il a un mandat du peuple qu'il peut se distinguer notamment par exemple vis à vis des forces de l'ordre ou autres corps officiels pour obtenir un passe droit : coupe file ou bienveillance en cas d'infraction etc....
      Curieuse mentalité : se mettre au service des autres pour ses propres interets !

      Supprimer
    2. Alors pourquoi y a t'il des cocardes pour voiture à vendre sur internet pour maires,maires adjoints ,conseillers et même secrétaires de mairie !!
      Si ça se vend c'est bien qu'il y en qui en achètent !
      Moi en tous cas je préfère un élu qui travaille et qui a une cocarde à celui qui ne fait rien et qui en a pas !
      Tout ceci est bien secondaire intéressez vous plutôt a tout ce qu'à fait Mr Catalan pour notre commune et vous verrez son bilan c'est le plus parlant.Son action montre sa grande efficacité comme d'ailleurs Mme Conte ils ont vraiment fait beaucoup de travail durant leur mandat et une fois libres ils vont dynamiser St Medard.

      Supprimer
    3. Encore faut-il que l'élu à la cocarde travaille !!!!
      Nous serions heureux de connaître son bilan sous la mandature CHABROLLES....

      Supprimer
    4. Il y a de quoi se tordre de rire en lisant le dynamisme du porteur de cocarde !!!!
      Connaissez-vous la personne ?
      Avez-vous discuté avec lui ?

      Supprimer
    5. CATALAN fils n'est pas CATALAN père...
      Loin s'en faut
      Parlez-lui et vous jugerez immédiatement....

      Supprimer
    6. Il y a un deal qui est un secret de polichinelle.
      A Mme COMTE la mairie
      A Mr CATALAN la présidence de l'eau
      PEUT-ON PARTAGER LE GATEAU SUR LE DOS DES ELECTEURS ???

      Supprimer
    7. Attendons qu'ils nous proposent une réunion débats et nous verrons jusqu'où le courage et leurs commentaires sur leur participation avec Mr Chabrolles aux affaires de la Commune

      Supprimer
    8. Pour ce qui est de la présidence de l'eau, je peux vous affirmer que Mr Catalan ne sera jamais à la hauteur du regretté Pierre Barreau , mais que voulez vous pour se faire bien voire et se mettre en valeur tous les moyens sont bons.Mr Catalan fils , voudrait nous faire croire qu'il a les capacités à gérer une Commune, vu sa participation active lors des réunions publiques,le doute persiste, Guiziérois ne nous laissons pas abuser.

      Supprimer
  35. LA MORT DU CAMPING

    1)Non renouvellement du bail de l'exploitant ,sous prétexte d'un manque à gagner pour la commune.

    2)On met l'immeuble en location,les touristes devront passer par la "CASE MAIRIE" pour être autorisés à séjourner.

    3)On favorise l'exploitation d'un snack qui repousse les campeurs (mauvaises fréquentations de clui-ci).

    4)Toujours pour "FAIRE DE L'ARGENT" on ferme le camping aux Juilletistes 2012 pour héberger les salariés non sédentaires de la SNCF.

    Juillet 2013:plus de gérant ,plus de snack, plus de campeurs,plus de locataire.

    Le temps ne donne t'il pas raison à nos lecteurs?
    Vous pouvez en rire et dire que mes commentaires ne sont pas trés gentils.

    RépondreSupprimer
  36. CHER AMI.
    Il y a même des cocardes entre les cornes des vaches qui ne les ont pas demandées ainsi qu'en vente libre des pièges a oiseaux ainsi que des détecteurs de radar et ce n'est pas pour ça que l'on est autorisé a s'en servir ,a l'extrême vous pouvez même acheter une kalachnikov mais a vos risques et périls ! On trouve tout sur internet .
    En ce qui concerne le travail des deux dissidents vous allez faire bien rire les lecteurs de ce blog,en effet votre avis est loin d'être partagé surtout par leur ancien mentor ainsi que par certains membres des services municipaux qui ne se gênent pas pour dire que MR CATALAN a mis la pagaille partout ou il est passé que c'est un fourbe et un menteur et que s'il a des qualités elles sont bien ailleur!
    Quand vous pensez qu'il a mis pratiquement 13 ans pour connaitre MR CHABROLLE du moins c'est ce qu'il veut faire croire a la population pour se dédouaner .
    Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

    RépondreSupprimer
  37. AVEZ VOUS VU LES AFFICHES ANNONCANT LA FETE DE SAINT MER AU MOIS D AOUT ,UN VIDE GRENIER ( un de plus)ET UNE ANNIMATION CONFIEE A DISCO MACHIN PENDANT LES DEUX JOURS, MEME PAS UN PETIT ORCHESTRE POUR FAIRE DANSER LES SENIORS APRES LE FEU D ARTIFICE .RIEN NON PLUS POUR LES ENFANTS !
    QUEL DYNAMISME !! OU SONT OU SONT LES JM GAMBETTA ET AUTRES PRESIDENTS QUI ONT ENCHANTE EN LEUR TEMPS NOTRE CITE. DECIDEMENT CE COMITE DES FETES EST BIEN A L IMAGE DE NOTRE MUNICIPALITE, CE QUI SEMBLE NORMAL PUISQUE C EST LE COMITE DE MONSIEUR LE MAIRE, A CE RYTHME LA LES FORAINS NE VOUDRONT MEME PLUS SE DEPLACER , ALORS A QUOI SERVIRA L ARGENT DE LA SUBVENTION MUNICIPALE ? PEUT ETRE QUE CELA EVITERA DE ROGNER ENCORE UNE FOIS LES SUBVENTIONS DES AUTRES ASSOS .

    RépondreSupprimer
  38. Le camping exsangue, la fête des ploucs et beaucoup d'autres choses montrent à quel point notre Maire a été le fossoyeur de St MEDARD.
    Les deux adjoints COMTE et CATALAN ont toujours été des admirateurs fervents de son esprit suranné et l'ont vaillamment soutenu pendant toute la mandature.
    Leur changement de cap actuel n'est qu'une pure manoeuvre dans le but de tromper encore les électeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas personnellement les deux adjoints qui ont démissionés COMTE ET CATALAN mais soyons un peu objectifs, les autres qui restent autours de lui profitent très bien des largesses de notre maire. Arrêtons de parler constamment de COMTE et CATALAN mais ouvrez un peu les yeux et vous verrez bien que ceux qui restent profitent largement de ses largesses dans l'inégalité la plus totale. Ce qui se passe est une véritable honte et je trouve encore plus choquant l'attitude et le passe droit de certaines personnes. Le fossoyeur désert tout de même bien l’intérêt de ses proches.A la limite Madame COMTE et Monsieur CATALAN ne lui devront rien de personnel et ne lui lécheront pas les boites pour obtenir des faveurs..pour mieux le lyncher après..et oui il fait bon être au conseil municipal et proche de notre chef cela peut rendre service.....

      Supprimer
    2. Ecrivez français, on vous comprendra mieux !!!!

      Supprimer
    3. S'il est vrai qu'à St Médard on a tendance à virer les maires en place ce qui est sûrement une explication à la stagnation de notre commune empêchant une vision sur le long terme ,une chose est je crois certaine :jamais de mémoire de guizierois nous n'avons vu une équipe municipale autant critiquée ,autant hétérogène avec des départs en début de mandat ,puis ensuite des demissions d'adjoints pour incompatibilité etc....Et ce qui me semble le plus étonnant c'est l'assurance et la sérénité de notre maire qui malgre toutes ces critiques fait comme si de rien n'était ,est persuadé tant dans ses propos que ses écrits qu'il fait du bon travail et que les guizierois apprécient son action.Il y a même des moments ou je me demande si nous tous qui intervenont sur ce blog pour dénoncer cette gestion personnelle ,dirigiste,peu dynamique ne sommes pas dans l'erreur ou l'exagération par rapport à une réalité :les guizierois semblent satisfaits de ce maire et seraient prêts â le réélire s'il se mettait en tête de recommencer .C'est à ni rien comprendre....

      Supprimer
    4. JE NE SAIS SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS BIEN Mme COMTE ET Mr CATALAN MAIS VOUS AVEZ L'AIR D'ETRE BIEN PLACE POUR JUGER TOUT LES AUTRES ! CE QUI DONNE PEU DE CREDIBILITE A VOS PROPOS.IL Y A DONC DE NOMBREUSES METHODES POUR ENCENSER LES UNS ET DECHIRER LES AUTRES ET VOUS SEMBLEZ ETRE UN SPECIALISTE DE LA CHOSE.
      .

      Supprimer
  39. Au fil du temps et avec votre collaboration nous avons abordé les sujets d'actualité qui sont en majeure partie écartés du débat public en réunion de conseil municipal.
    Nous l'avons tous bien compris, le Maire J.L. CHABROLLES a "POUVOIR ET AUTORITE ABSOLUS SANS CONTROLE"
    Le hérisson, par son blog a déjà publié prés de 600 articles; ceux-ci ne peuvent être repris pour en faire une diffusion plus élargie. (notre objectif est largement atteint).
    Les consciences évoluent, hélas le mal est fait! et se ne sont pas les QUATRES démissions d'adjoint et les TROIS démissions de conseillers qui vont reconcilier les Guizièroises et Guizièrois avec les représentants que nous avions élu pour un tout autre programme.

    RépondreSupprimer
  40. CATALAN OU CONTE
    Avec ou sans cocarde
    Tous deux dans le sillage du maire n'ont su qu'approuver les propositions de celui-ci pendant des mois, et n'ont fait preuve d'aucune initiatives.
    Leur retournement de ces derniers mois ne sauvera pas leur honneur, ces deux là n'ont qu'une chose à faire partir et ne plus se montrer.

    RépondreSupprimer
  41. Le comportement du Maire relève sans doute d'un cas psychologique
    Il est dangereux que la destinée d'une commune soit suspendue exclusivement aux décisions d'une telle personne.
    La situation devient grave pour St MEDARD

    RépondreSupprimer
  42. Les membres du conseil municipal adjoints restants et élus ont-ils pensé que si le maire était empêché (absences, maladie....) même pour une journée, la Commune était représenté par le 1er Adjoint. En cas d'urgence, je pense qu'il ne pourra en aucun cas prendre une décision. Ce monsieur est gravement malade. Pourquoi ne pas lui sortir sa délégation d'adjoint ? Pour mieux commander ? La responsabilité incombe à l'ensemble du Conseil Municipal du moins de ce qu'il en reste..... Il faut qu'ils arrêtent de faire la politique de l'autruche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne le 1er adjoint, il est probablement malade ainsi que vous le dîtes! Lui enlever sa délégation dépend de la seule volonté du maire et non pas du Conseil municipal mais ce dernier a trop peur de perdre un soutien, il ne lui resterait que 8 voire 9 conseillers acquis à sa cause, tous redevables de quelquechose???? Il faut savoir de plus, que "le patron" a le pouvoir de déléguer la gestion des décisions à un autre adjoint et ce serait à n'en pas douter à son fidèle lieutenant, l'adjoint aux travaux!!!! Alors soyez rassuré, en cas d'urgence, le 1er adjoint peut ne pas être autorisé à intervenir.

      Supprimer
  43. Les travaux sur la 89 obligent les piétons à emprunter de nouveaux itinéraires.
    C'est ainsi que j'ai eu l'occasion d'emprunter la place du 14 juillet et la rue du même nom.
    Les espaces verts de cette place sont complètement abandonnés au chiendent et ont un aspect désolé du à la sécheresse. Les haies ne sont pas entretenues.
    Certaines maisons de la rue du 14 juillet ont un aspect lamentable et semblent abandonnées; on peut voir le crépi qui tombe sur le trottoir.
    Triste spectacle de ce quartier de St Médard qui était naguère accueillant.

    RépondreSupprimer
  44. J'ai trouvé dans ma boite aux lettres un questionnaire d'une association nommée SMDG.

    Ce questionnaire me demande de répondre à des questions sur mes souhaits concernant la vie de la commune.

    Je me dis, c 'est bien cette association qui s'intéresse aux habitants de Saint Médard!

    Voulant en savoir plus, je recherche qui sont les membres de cette équipe. Je retrouve les statuts de cette association sur le site du Journal Officiel.

    Ci dessous le texte publié au Journal Officiel :


    Association : SOLIDARITE MOBILISATION LA DYNAMIQUE GUIZIEROISE - SMDG. 
    Identification R.N.A. : W335002619

    No de parution : 20130016
    Département (Région) : Gironde (Aquitaine)
    Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Libourne. 
    Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

    Déclaration à la sous-préfecture de Libourne. SOLIDARITE MOBILISATION LA DYNAMIQUE GUIZIEROISE - SMDG. 
    Objet : intervenir dans le champ social et tenter d’améliorer les conditions de vie de diverses catégories de personnes en zone rurale ; en complément des structures existantes intervenir pour aider des catégories de population isolée ou en difficulté telles que les personnes âgées, étudiants, jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi, essayer d’identifier les personnes seules et/ou situation difficile, essayer de les accompagner face à leurs problèmes de solitude, de logement de de transport et mettre en relation toutes personnes qui disposent d’un lieu de vie et souhaitent le partager avec ceux et celles qui recherchent un hébergement.
     Siège social : 15 Catherineau, 33230 Saint-Médard-de-Guizières. 
    Date de la déclaration : 10 avril 2013.

    Alors je recherche qui habite 15 Catherineau à Saint médard.

    Je tombe sur Mr et Mme Comte.

    De plus je constate qu'au dos un papillon indique que l'on peut déposer sa réponse chez Mr Catalan ou Mme Prevôt.

    Mr Catalan a été depuis de nombreuses années élu au conseil municipal dans l'opposition ou avec le Maire actuel. Mme Comte a passée plusieurs années auprès de Mr Chabrolle en tant que 1er adjoint. Et ils viennent nous demander ce que nous voulons pour la commune! Ne le savent ils pas? Après autant de temps passé au conseil municipal, cela m'étonne.
    Je crois qu'ils devraient plutôt proposer que questionner, mais en sont ils capables ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le papier, beaucoup de personnes sont capables de décrocher la lune.
      Mais en réalité peu ont les capacités surtout ces deux là

      Supprimer
    2. Solidarité-Mobilisation -Dynamique.
      Ce sigle me semble pas trop représenter les membres de cette association .Lorsque l'on a vu oeuvrer Mde Comte et Mr Catalan aux affaires de la Commune ,on ne peut que sourire .Il y a un cas dans leur activité sociale , qu'ils s'occupent de leur collègue premier adjoint,rien qu'à lui seul ,sa situation et son cas résument bien le but de cette nouvelle association.
      A ce jour nous avons deux associations qui ne vont pas tarder à se marcher dessus .
      Ce sent la campagne électorale .Ne nous laissons pas abuser....

      Supprimer
    3. Pourquoi leur en vouloir ,s'ils n'ont pas d'idées de questionner le public?
      Je crois au contraire que ce questionnaire démontre une fois de plus leur faiblesse .Ces personnes ,malheureusement pour St Medard n'ont pas le niveau et au fur et a mesure de la prochaine campagne les guizierois s'en rendront compte.(sans jeu de mots facile) .
      Je pense que beaucoup de lecteurs de ce blog apprécieront une réunion publique ou nos deux ex viendront présenter leur programme avec par exemple Mr Chabrolles ou Mr le Pioufle dans la salle ,cela vaudra sûrement le coup ....

      Supprimer
    4. Mais qui est Mme Prévôt ? Une élue ?

      Supprimer
  45. J'ai écorché le nom de Mr et Mme CONTE.
    Veuillez m'en excuser.

    RépondreSupprimer
  46. C'est la deuxième association qui se crée en quelques mois dont les membres souhaitent se mettre au service des personnes agées, des jeunes, des démunies, bref de tout le monde... Ne trouvez vous pas ça bizarre, la veille d'élections municipales???
    Occupons nous de mettre notre municipalité hors de nuire et préparons nous a mettre en place une nouvelle équipe expérimentée, compétente et proche de la population.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la différence près qu'avec la première qui a été créée la couleur à tout de suite été annoncée et que l'on sait à quoi s'en tenir ,puisque une liste émanant du TUG va se présenter.
      Avec SMDG on croit voir le but mais pour le moment rien n'a été déclaré même si tout le monde se doute à quoi va servir cette association.
      Attendons donc que Mme Comte ou Mr Catalan se déclarent au grand jour ce sera plus clair et surtout moins ambigu qu'aujourd'hui .

      Supprimer
  47. En lisant ce blog, on constate que le voeu de chacun est de mettre en place une équipe municipale capable de diriger notre commune.
    Or, le nerf de la guerre, nous le savons, c'est l'argent.
    "Des sous, des sous dirait ce bon Mr CHABROLLES".
    Quelles sont les capacités de la ville de St Médard de Guizières pour mettre sur la table l'argent nécessaire à son bon fonctionnement :
    - pour entretenir la propreté des nouveaux trottoirs
    - pour entretenir les espaces verts qui sont de plus en plus conséquents
    - pour entretenir toutes nos infrastructures et en créer de nouvelles.
    Les cheveux du nouveau Maire risquent à blanchir sérieusement

    C'est la carence des Municipalités précédentes qui n'ont jamais su aborder ce problème avec efficacité.
    Nous risquons donc de continuer à voir longtemps St Médard dans sa médiocrité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EXCELLENTE INTERVENTION
      Les moyens financiers que la municipalité héritera ne permettront sans doute pas de financer la plupart des problèmes les plus urgents.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Alors autant élire un maire qui a déjà les cheveux blancs ....

      Supprimer
    3. Surtout pas, pas un comme actuellement...........

      Supprimer
  48. Oui l'argent ,toujours l'argent, que se soit dans les ménages ou dans les communes le problême reste le même celui qui en a fait plus que celui qui n'en a pas .
    En ce qui concerne SAINT MEDARD je ne pense pas que la commune possède une planche a billets et donc la solution c'est de prendre dans votre poche ,la diference des gestions reste donc dans l'utilisation des maigres revenus ,tout n'est qu'une question de choix et de point de vue ,la prochaine municipalité aura donc les mêmes problêmes que les précédentes et que les suivantes a moins qu'un petit génie
    nous fasse devenir riche d'un coup de baguette magique ! J'en doute !
    Il reste néanmoins la volonté d'entreprendre et la dynamique a insuffler a sa commune ainsi qu'a ses associations et là on ne peut pas dire que nous avons été gâté avec les gens en place ou du moins ce qui l'en reste ,quand a ceux qui prétendent prendre la place si leur volonté ressemble a leur bilan on ne peut que douter fortement de leur capacité .Ils pourront toujours promettre comme avait su le faire si bien leur ex mentor,on a vu le résultat !

    RépondreSupprimer
  49. Vous avez raison ,et cela prouve qu'il ne faudra surtout pas attendre de miracles ni des uns ni des autres ,et surtout ne pas croire ceux qui promettent et qui ne tiennent pas ces promesses ,nous en avons un exemple actuellement à la tête de notre commune.
    J'ai gardé précieusement de la campagne 2008 un petit fascicule jaune ou je lis par exemple à la page 5 pour la jeunesse ,la création d'un conseil de jeunes ,la création d'un journal fait pour les jeunes etc...etc..je pourrais bien sur énumérer des tas d'autres exemples et d'ailleurs je ne me gênerais pas quand ce sera le moment.
    Ôtez moi d'un doute : celui qui avait la délégation de la jeunesse des sports des associations ce n'était pas Mr Catalan? Il doit bien avoir ,du moins un petit peu ,participé à l'élaboration de ce livret ,en tout cas il a bien du le distribuer et au moins le lire à l'époque ,comme sûrement sa collègue adjointe à la communication ,et qu'ont ils faits tous les deux ? Nada.... Voilà ceux qui veulent diriger St Medard ils ne manquent pas de culot ! Souhaitons que les guizierois seront enfin lucides cette fois ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Présenter trois listes aux élections, les Guiziérois ne sont sans doute pas lucides.
      Il est impossible de trouver à St MEDARD 57 candidats ayant la capacité d'être Conseillers.
      Chaque liste aura donc l'obligation d'incorporer des "brêles" pour la compléter.
      Quelle sera la conséquence avec les nouvelles règles du vote ?
      Ne va-t- on pas replonger dans la situation actuelle ?
      Pourquoi des personnes de bonne volonté ne pourraient-elles pas s'entendre et présenter 38 candidats valables en deux listes seulement ???

      Supprimer
    2. EXCELLENTE INTERVENTION !!!

      - Les "brèles" inciteront les électeurs à panacher ce qui aura pour effet d'annuler automatiquement le bulletin de vote.
      - Des électeurs ne voulant pas voter pour les "brèles" qui seront sur chacune des 3 listes, voteront carrément nul.
      - Certaines pourraient être entraînées par la tête de liste et être élues, ce qui nous ramènerait à la situation d'aujourd'hui.

      Supprimer
  50. Vu sur le compte rendu du conseil municipal du mercredi 3 juillet :dans les questions diverses ,monsieur le maire fait part d'une lettre ouverte adressée par la directrice du centre leclerc de COUTRAS a Mme le maire de cette même ville ?
    Franchement quel intérêt a t il eu de signaler cette intervention en conseil municipal de SAINT MEDARD ?
    N'a t on pas assez a balayer devant notre porte sans se mèler
    des gueguerres des communes voisines, Mme LE MAIRE de COUTRAS appréciera très certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais notre maire s'occupe de tout, c'est le monsieur FAIT TOUT DE ST MEDARD, c'est le MICHEL MORIN de notre commune. S'il avait un peut de cervelle, il devrait penser que cette grande surface emploie des personnes de st médard.

      Supprimer
  51. Compte rendu du conseil municipal du 3 juillet sur le site de la commune de SAINT MEDARD.

    L'illustre conseiller qui pour une fois assistait a une réunion et qui a proposé de mettre un sabot a l'étang JEAN CHEREAU pour empêcher les pêcheurs de pénétrer a l'intérieur avec leurs voitures,aurait mieux fait de rester couché , puisque c'est là sa principale occupation , plutôt que de venir pour dire de telles âneries ,il est vrai que de la pêche et de sa pratique ,il ne connait que la rambarde du pont sur l'Isle qu'il avait on ne sait comment, allègrement défoncée avec son véhicule il y a quelques années .Voilà donc l'exemple du genre de conseiller qu'il nous reste pour nous administrer !
    Quand on sait que MONSIEUR LE MAIRE est obligé d'aller le relancer chez lui afin qu'il assiste aux réunions et vienne compléter le maigre effectif ! c'est quand même un comble! Alors ne pensez vous pas qu'il sera grand temps que tout cela s'arrête ?

    RépondreSupprimer
  52. si notre grand timonier voulait la mort des commerces à saint médard de misère....il va avoir la médaille d'or, la médaille d'argent car les maisons n'ont plus aucune valeur, et la médaille de bronze pour être venu voir les riverains concernant les feux et toutes les nuisances que cela provoquent. Cela prouve bien son grand mépris pour la population. Il commence à se dire que cela va profiter aux commerces de saint serin et à son développement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'impact des feux on verra sûrement mieux à la rentrée ce que cela donne ce qui est inquiétant c'est tous ces camions qui passent ! Je n'arrive pas à croire que ça n'est que du local c'est pas possible il y en a qui évitent l'A 89 .
      Je croyais que la traversée était interdite aux poids lourds en dehors des locaux .est ce que ça existe toujours? Si oui pourquoi les gendarmes ne contrôlent ils pas ,cela aurait autant d'importance que mater les contrevenants à la jumelle dans la descente de tripoteau !

      Supprimer
    2. Le développement de St SEURIN et de son commerce est déjà fait depuis belle lurette.

      Supprimer
    3. Pas besoin d'attendre la rentrée pour l'impact des feux, on voit déjà les dégâts, le bruit, la pollution, et l'engorgement, et cela pendant une période estivale, le pire arrive dans 15 jours....avec les bus, les poids lourds, et autres véhicules....habitants de cette portion fuyez au plus vite....et pour les quelques commerces qui resteront effectivement les gens ne vont certainement pas s’arrêter et cela est bien compréhensible et même si le développement de st seurin est fait depuis belle lurette, cela va le renforcer et tant mieux pour eux, car certain de st médard ne mérite vraiment pas que l'on si arrête.

      Supprimer
    4. C'est fort bien écrit !!!
      Personne a réagi lors des travaux de l'hyper-centre
      Les habitants - comme la Municipalité - se moquent des commerçants et ont ce qu'ils méritent

      Supprimer
    5. Voilà où en est cette rue de la république, seul un petit groupe de commerçants a réagi lors des travaux et du coté du feux aucun, alors effectivement ils ont ce qu'ils méritent, qu'ils ne viennent pas se plaindre tous comme les riverains. Ils n'ont que le revers de la médaille d'avoir pratiqué la politique de l'autruche et d’encenser notre maire...et de se critiquer en eux, alors allons tous effectivement à st seurin, où l'accueil et la qualité sont au rendez vous. Espérons que cela profitera à Camps, où les habitants ont de la chance d'avoir un maire humain, proche des ses administrés....

      Supprimer
    6. En voilà une idée ! Demandons notre rattachement à la commune de Camps on sera bien administrés !
      Qui lance la pétition ?

      Supprimer
    7. Connaissez vous vraiment bien le Maire de Camps ,sinon vous risqueriez d'être déçus.
      La façon de gérer de l'un se rapproche de l'autre.....

      Supprimer
  53. Nouvel arrivant à St MEDARD, j'avais entendu parler du MARATHON de pêche.
    Je suis donc allé samedi à l'étang Jean CHEREAU.
    Croyez-moi, j'ai été vraiment déçu.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je ne connaissais pas le marathon de pêche.
      Je me suis rendu sur le site andre boisbelet over-blog
      Très intêressant. On y traite également l'histoire locale

      Supprimer
  54. Qui a conçu le nouveau carrefour de la RN et de la route de Castillon? sans vouloir être pessimiste, je ne crois pas que 2 véhicules pourront s'y croiser dès lors qu'un véhicule attendra au stop. Accidents, bouchons, altercations en perspective...à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que voulez vous avec l'équipe d'incompétents qui gère la Commune avec le Maire ,il ne fallait pas s'attendre à des miracles .

      Supprimer
  55. C'est sans doute la même équipe d’incompétents qui a fait mettre en place les feux, et la cerise sur le gâteau arrive bientôt avec le même ralentisseur qu'à l'entrée. C'est à se demander comment vivent les riverains avec un tel vacarme, entre les bruits des moteurs, les camions, les décibels des poste de radio, la pollution, nos incompétents vont en plus leur infliger le vacarme du ralentisseur. Comme un intervenant l'a déjà dit cette portion de rue n'a vraiment plus aucune valeur. Bon courage à eux car les nuits doivent être courtes et les journées longues...

    RépondreSupprimer
  56. Il y a eu très peu d'accidents avec les stops.
    Maintenant, ce ne sera plus le cas surtout les voitures venant de Bordeaux et tournant vers Coutras. Elles risquent de tamponner celles venant de Périgueux dont le feu est également au vert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien croire ce que vous indiquez pour les nuisances que risquent créer les feux pour les habitants de la zone ou ils sont situés . Deux réflexions me viennent cependant : 1 ) sauf à acheter ( à quel prix ? ) la maison de la famille Louliére et ensuite la démolir il n'y a pas la place pour un rond point suffisamment grand pour tous ces gros camions qui continuent malgré tout à arriver de Coutras malgré la récente voie crée vers l'autoroute 2) utilisateur régulier de la route de Coutras je passe mieux qu'avant avec le feu et je ne vois plus arriver des gens à toute vitesse quand je m'engage sur l'ex RN 89 .
      Je crois vraiment et pourtant je ne suis pas un supporter du maire ni de son équipe que ce soit actuels et ex ,qu'il est difficile de contenter tout le monde .
      Que vont proposer ceux qui vont se présenter à ce sujet ? Ce sera intéressant de le savoir.

      Supprimer
    2. Des feux ou pas des feux votre question est très bonne ,peut être que les routes qui croisent ont aussi leur importance ,à St Seurin on tourne sans trop de problème vers la Mairie ou la route de Porchères ou celle de Gours,par contre 20 kilomètres plus loin à Montpon essayez de couper vers Riberac Echourgnac vous ne pouvez pas sans feu tricolore .
      La solution idéale existe t'elle ? Difficile de le dire.

      Supprimer
  57. Bonjour
    Les commentaires sur l'installation des feux font sourire.
    Ils démontrent ce vieil esprit guizièrois qui est toujours contre le progrès.
    Tant qu'à notre grand timonier, ne lui jetez pas la pierre.
    Il n'a pas eu l'initiative des travaux, encore moins de leur conduite; seulement de les payer avec les sous des contribuables.
    St Médard et l'esprit de ses habitants peuvent-ils changer ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pose une question :
      Si Marcel BERTHOME avait été le Maire de St MEDARD aurait-il pu effectuer le même parcours qu'il a fait à St SEURIN ?
      Evidemment non, la mentalité des Guiziérois n'est pas la même.
      Dans le fond, St MEDARD et ses habitants sont à leur place, loin derrière....
      Lisez encore le dernier numéro du RESISTANT ....

      Supprimer
    2. Mais ,qui a décidé de faire les travaux malgré votre remarque.En 2012 comme vous dites " le timonier " avait organisé une réunion publique sur les travaux qu'il allait entreprendre et si mes souvenirs sont bons Mr le Maire avait fait une remarque importante que sur le déroulement des travaux ,les habitants de la Commune n'avaient pas leur mot à dire,de toute façon il en est ainsi pour tout ce qui touche à sa Commune: donc s'il doit y avoir un responsable ,ne cherchons pas trop loin,il sera vite trouvé....

      Supprimer
  58. Ces échanges de points de vue concernant les feux tricolores route de COUTRAS prouvent encore une fois que quoi que vous fassiez il y aura toujours des pour et des contre ,en effet dans ces prises de positions tout le monde a raison les usagers pour la commodité que cela procure mais également les riverains pour les nuisances engendrées par les files de véhicules qui ne manqueront pas de se constituer avec tous les inconvénients bruit ,pollution etc....mais surtout la dévaluation de leur patrimoine immobilier.
    Alors encore une fois quelle est la priorité :l'intérêt publique ou privé, chacun restera donc sur sa position et chacun sera persuadé d'avoir raison.

    RépondreSupprimer
  59. Je ne pense pas que se soit un problème de mentalité, a l'époque la question s'est posée MARCEL BERTHOME maire de SAINT MEDARD pourquoi pas, notre village ayant toujours été celui de son enfance et donc celui de son coeur et il ne manque pas de le faire remarquer a chaque occasions ( ses parents étaient charcutiers a l'angle de la rue de CHATEAUDUN ) mais quand même une question se pose ,aurait il apporté dans ses valises la manne financière que représentait a l'époque le tissu industriel de SAINT SEURIN ( dont une partie malheureusement aujourd'hui disparue ) et qui lui a permis la réalisation de beaucoup de ses projets , la volonté permet beaucoup de choses mais parfois ,voir souvent, ne suffit pas.
    Le nerf de la guerre c'est aussi l'argent !

    RépondreSupprimer
  60. A voir les derniers commentaires parus ... la mentalité des gens est bien certainement pénalisante !
    Mais votre raisonnement est boiteux !
    Le tissu industriel de St Seurin existait bien avant BERTHOMÉ = Soustre, Bonnot, Cebal ... Il ne risquait donc pas l'apporter à St Médard ! Ce qui n'empêche qu'à cette époque St Médard se situait largement devant St Seurin, et de plus était plein de vie, de commerces et de Petites industries !
    Non, c'est la mollesse des municipalités saint-médardaises, face au dynamisme du fils du charcutier ( ! ) qui a fait pencher la balance vers notre voisine !
    Et ça dure !!!
    Charles.

    RépondreSupprimer
  61. Mon cher CHARLES je sais très bien que toutes ces industries existaient bien avant MARCEL BERTHOME et que bien entendu il aurait été bien impossible de les importer ,mon propos était tout simplement de dire que la volonté sans moyens ne permet pas d'aller au bout de ses ambitions .Ne prenez donc pas tout au premier degré et en analysant vos propos il est bien dommage que des gens tels que vous ne se soient pas investis davantage dans la vie de notre commune pour lui insuffler le dynamisme manquant .
    De mon coté j'ai le plus grand respect pour MARCEL BERTHOME
    que je connais et qui me connait depuis ma plus tendre enfance ,c'était un ami très proche de mon père et il ne manque jamais l'occasion de venir m'embrasser lorsque nous nous rencontrons ,il n'y a rien de déshonorant d' être fils(dynamique) de charcutier tout le monde ne peut pas être né bourgeois mais l'important c'est justement de se rappeler d'ou l'on vient.

    RépondreSupprimer
  62. Il est évident que certains intervenants connaissent parafaitement l'histoire de St MEDARD.
    Il est exact que dans le temps St MEDARD connaissait la prospérité alors que St SEURIN possédait déjà son tissu industriel.
    Il est exact, aussi, que le mentalité de la population de St MEDARD n'est plus la même qu'autrefois.
    Il faut avoir le courage d'évoquer les vrais raisons et ne pas nous donner une analyse à l'eau de rose.
    Est-ce que la future municipalité sera consciente de ce problème ?
    Pourra-t- elle le résoudre ?

    RépondreSupprimer
  63. L'argent n'est pas toujours le nerf de la guerre.
    Quelles sont les causes du déclin de St MEDARD alors que dans le même temps St SEURIN a évolué ???

    RépondreSupprimer
  64. A St Médard, on a l'habitude de dire " tout le monde est gentil, tout le monde est mignon "
    Il faudra quand même procéder à une analyse sans concession des raisons de la chute de notre cité avant tout projet de réorganisation municipale de la vie locale.
    Les électeurs seront très attentifs.....

    RépondreSupprimer
  65. Désolé, mais j'ai répondu en fonction de ce que j'ai lu !
    Charles.

    RépondreSupprimer
  66. l'EFFICACITE sera donc cette fois le maître mot pour les futurs candidats aux élections municipales.
    Il est évident que les anciens conseillers qui seront présents sur certaines listes, les pénaliseront obligatoirement.
    Les Guiziérois seront donc très attentifs et s'ils ne pourront plus panacher, choisiront la liste qui aura des candidats les plus dynamiques.

    RépondreSupprimer
  67. A l'attention des CHARLES ET AUTRES .

    Depuis toujours certains se complaisent a critiquer les différentes municipalités anciennes ,présente et certainement futures ,sur leur manque de dynamisme et d'ambition; le monde est peuplé de yaka et de il faudrait que ,c'est vrai que c'est tellement plus facile de critiquer et de laisser les autres mettre les mains dans le cambouis ,alors pourquoi ne pas avoir le courage de se présenter devant la vox populi pour mettre en application leurs points de vue ,dans quelques mois tout sera possible ,alors pas d'hésitation qu'ils montrent a la population ce dont ils sont capable et qu'il cessent de parler de la mentalité guizieroise ,elle n'est pas pire ni mieux qu'ailleur et puis ,ces insatisfaits permanents ne font ils pas partie de cette population guizieroise ou se croient ils au dessus du lot ?
    Qu'ils cessent également de comparer SAINT MEDARD ET SAINT SEURIN les faits sont là et ça ne changera rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez pas encore compris combien les habitants de St MEDARD en ont ras le bol de voir leur cité dégringoler si bas dans la hiérarchie des communes du canton.
      - Ras le bol que notre différence soit étalée tous les jours dans la presse.
      - Ras le bol que St MEDARD soit la risée des communes voisines.
      NON, NON, LES GUIZIEROIS NE LE SUPPORTERONT PLUS
      Ils feront appel à voter pour des candidats sérieux et motivés.
      Tant qu'aux anciens responsables, l'étiquette leur collera toujours à la peau.

      Supprimer
    2. Jean Paul Déau25 août 2013 à 02:11

      Quelques phrases de Jaurès pour que chacun puisse y penser:
      -il ne fat avoir aucun regret pour le passé,aucun remord pour le présent et une confiance inébranlable pour pour l'avenir.
      -être dirigeant c'est celui qui accepte de prendre les risques que les dirigés ne veulent pas prendre: n'ayant pas la force d'agir,ils dissertent

      Supprimer
    3. JUSTEMENT, IL FAUT QUE CA CHANGE !!!

      Supprimer
    4. On voit que certains (ou certaines) sont toujours adeptes de la méthode Coué pour diriger une commune.
      Ca fait franchement rigoler....chaun jugera !!!

      Supprimer
  68. Pour réagir comme cela il ne fait pas de doute que vous apparteniez à l'une des équipes précédentes ...!
    Mais que vous le vouliez ou non, si St Mer se retrouve dans cette .... situation, ce n'est ni à cause de la météo ni la faute au Bon Dieu ! , mais bien à cause des gestions passées !
    Ce blog est un excellent moyen de débattre en attendant les prochaines élections. Je ne sais pas si, comme vous le dites, " dans quelques mois tout sera possible " ( et j'en doute de plus en plus ), mais alors, plutôt que de râler - pour rien - apportez-nous donc des idées qui permettront de dynamiser St Médard !
    Râler ou participer : c'est bien là une question de mentalité ???
    Charles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apporter des idées alors que celles dont on a eu l'occasion de présenter précédemment ont fait un fiasco, ne semble pas être la bonne solution.
      Le compte n'est pas bon....

      Supprimer
    2. Jean Paul Déau26 août 2013 à 04:22

      Mr Charles, fidèle lecteur et intervenant sur ce blog, vous même dites que ce blog est un excellent moyen de débattre en attendant les prochaines élections.
      Selon vous les gens râlent pour rien, mais par contre ils devraient apporter des idées pour dynamiser Saint
      Médard.
      Râler ou participer ,vous , êtes vous capable d'apporter ou de proposer des solutions?A ce jour qu'avez vous proposer.

      Supprimer
    3. Monsieur CHARLES
      Vos affirmations et vos certitudes n'engagent que vous.
      Au lieu de compter sur les autres pour apporter des idées la population compte fortement sur les vôtres ou celles des gens comme vous .
      Dans quelle catégorie vous situez vous râleur ou participant ? Pour l'instant je pencherai plutôt pour la catégorie critiquant ,a vous de nous prouver le contraire .

      Supprimer
    4. Monsieur DEAU,
      Pour la deuxième fois vous sollicitez mon avis : j'en suis flatté.
      Par contre, bien que fidèle lecteur de ce blog, je ne me souviens pas avoir vu le vôtre ?
      A la veille du prochain scrutin, sachant les prétendants qui se profilent, je ne veux pas risquer de faire le jeu de gens que je n'apprécie pas.
      Dans ce contexte j'attends donc que vous publiiez d'abord vos idées et vos intentions , ou - à défaut - que vous nous disiez pour qui vous roulez ?
      Charité bien ordonnée ...
      Cordialement.
      Charles.

      Supprimer
  69. Je viens d'avoir dans ma boîte aux lettres un fascicule de 4 feuillets concernant la Communauté d'Agglomeration du Libournais ( CALI) auprès de laquelle notre commune avait trois délégués : Le Maire ,l'ex premier adjoint migrateur Mr Rousseau,l'ex deuxième adjointe devenue première puis simple conseillère Mme Conte
    Une photo têmoigne de leur parfaite unanimité de l'époque de leur vote contre lors de la création j'ignore si depuis que le 1 er adjoint et la seconde ne le sont plus ils sont toujours délégués et s'ils continuent d'assister aux réunions ,nous aurons sûrement l'occasion de d'évoquer ce que doit être le rôle d'un délégué à la CALI au cours des prochains mois.
    Mon observation porte plus précisément sur le nombre de vice présidents : 18 vice prêsidents ,et ma question : touchent ils les 18 leurs indemnitês et que font ils précisément ,dans la mesure ou ils doivent être sûrement déjà indemnisés dans leurs communes respectives ? Ceci me paraît scandaleux ,encore un fromage crée au bénéfice de certains alors qu'on demande à tout le monde de serrer les boulons.
    Pour cette raison et bien sur d'autres il me semble qu'il ne faudra pas de tromper pour désigner les futurs délégués de notre commune.
    Il faudra des gens capables et représentatifs qui n'ont pas peur de défendre les interets de notre commune ,et aussi des gens désintéressés qui ne sont pas uniquement intéressés par les postes et leurs avantages attachés .
    J'ai lu sur ce blog un commentaire qui parlait de futur partage de postes entre la mairie et la régie des eaux ,j'ignore si c'est vrai ou non ,j'ai tendance à ne pas le croire et j'espére vraiment que ce n'est pas le cas .De toute façon si les deux personnes citées sont élues majoritairement on verra vite si c'était vrai ou non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONSIEUR CATALAN A DEJA UN PIED DANS LE SYSTEME PUISQU IL EST DEJA PRESIDENT DE LA REGIE DES EAUX DEPUIS LE DECES DE MR PIERRE BARRAU, DONC EN CAS D ELECTION MAJORITAIRE SE SERA TROP TARD ET ON NE FERA QUE CONSTATER.

      Supprimer
    2. QUELS CONSEILS DONNEZ-VOUS POUR REAGIR CONTRE LE SYSTEME ????

      La parole est aux intervenants....

      Supprimer
    3. Merci de cette précision ,existe t'il des macarons de pare brise spécifiques pour ce genre de fonction ,c'est avec plaisir que je lui en offrirais un .....

      Supprimer
  70. Concernant la dévaluation du patrimoine immobilier des riverains qui vivent devant les feux -situé entre 30 et 50 %- Monsieur le Maire, se sent il concerné ? A t il été voir les riverains pour en discuter, ou bien pour parler de toutes les nuisances ? Je passe régulièrement par cet endroit, comment a t on pu laissé faire cela...personne n' a pu s'opposer à cette situation. Les riverains doivent vraiment vivre l'enfer...

    RépondreSupprimer
  71. Notre blog s'anime ,peut être un peu trop sur fond de polémique, c'est vrai que nous approchons d'une échéance électorale importante pour notre commune mais se n'est pas son but , nous ne voulons surtout pas que celui-ci serve de relais pour laver le linge sale ,nous préférons qu'il informe les guizierois sur ce qui se passe dans notre commune ,puisque la presse semble nous bouder,la preuve ,pas un mot sur la fête locale ou sur le feu d'artifice ce qui est dommage ! informer aussi ce qui est moins bien par exemple les voitures qui stationnent a l'angle de la rue WILLIAM JAUBERT empêchant la circulation ainsi que les 21 poubelles permanentes sur les trottoirs de cette même rue et qui sont d'un plus bel effet ,il y a tant a dire qui pourrait faire bouger les choses et laissons aux futurs candidates et candidats le soin de développer leurs idées par un autre biais que notre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La communication n'a jamais fonctionné dans notre commune et pourtant Mme COMTE en était la responsable.
      Il n'est pas rare que SUD-OUEST consacre tous les jours une demi-page ou plus à nos voisins de St SEURIN. Il est vrai que les sujets ne leur manquent pas.
      Tant qu'aux poubelles présentes sur les trottoirs - même dans la rue principale - le grand timonier n'a jamais pu imposer un règlement municipal.
      Voila des sujets où il n'est pas question d'argent.

      Supprimer
  72. Quoi qu'il coûte très cher nous ne pouvons qu'adhérer au SYSTEME.
    Mais nous désirons simplement envoyer des délégués de notre choix efficaces et capables de défendre les intérêts de St MEDARD.
    Alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'un jour les gens de ce pays finiront par mettre fin à ce SYSTÈME comme vous dites ,il y en a marre de ces niches ou nos élus se cooptent pour amplifier leurs revenus.
      Je ne suis pas pour autant choquè qu'un êlu soit correctement rêtribué quand il travaille ,se dêplace à ses frais ou prend sur son temps de loisir.
      Mais à condition qu'il soit vraiment présent et que ce soit justifié .
      Je pense que les êlus devraient communiquer sur ce qu'ils font vraiment par exemple le temps que passe un vice président de la CALI rémunéré ou un président de syndicat ,s'il est lui aussi retribuê.
      Ce serait beaucoup plus clair et peut être y aurait il moins de critiques à ce sujet comme on peut le lire ou entendre un peu partout alors que nos hommes politiques demandent à tout le monde de se serrer la ceinture.

      Supprimer
  73. Il est certain que le nouveau Maire de St MEDARD aura son mot à dire dans l'élection à la Présidence de la Régie des eaux.

    RépondreSupprimer
  74. Les poubelles qui restent sur les trottoirs de St MEDARD ? il y en a partout.
    Tant que le règlement municipal ne sera pas strict et que rien obligera de l'appliquer, la gabegie continuera.
    Rue William Jaubert, elles sont continuellement au "garde à vous" devant les cortèges funèbres qui empruntent cette rue.
    Beau spectacle.
    Il y aura beaucoup de travail en perspective pour la nouvelle municipalité

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour
    Les Guiziérois seraient désireux de connaître - avant les élections - la solution envisagée par les candidats pour résoudre le problème des poubelles nauséabondes stationnées en permanence sur les trottoirs.
    Sachant qu'actuellement les recommandations de la Mairie ne sont suivies d'aucun effet et que rien oblige à les appliquer.
    Il faut tenir compte des incivilités telles que les deux qui sont en permanence au coin de la route de Coutras mais aussi celles qui ne peuvent rentrer dans des logements.
    Les trottoirs même les plus récents qui ne sont pas entretenus et balayés...
    Des herbes qui poussent au pied des murs et des immeubles.
    CANDIDATS, CANDIDATES VOUS AVEZ LA PAROLE...

    RépondreSupprimer
  76. Mais foutez donc leur la paix aux candidats quels qu'ils soient les élection c'est dans 6 mois ils ont bien le temps pour faire leurs promesses que d'ailleurs ....ils ne tiennent pas la plupart du temps!
    Et un bon conseil au passage : si vous voulez que ça sente moins mauvais sur les trottoirs ,qu'il y est moins de poubelles ,allez y présentez vous c'est ouvert â tout le monde comme ça au moins vous serez sur de faire changer les choses au contraire de ceux qui comme Charles paraissent être des aboyeurs qui semblent ne jamais avoir eu le courage de se présenter et ne font que critiquer tous ceux qui y sont allés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre ! les intervenants ne signent pas toujours leurs messages ?
      J'en déduis que vous allez " y aller " ? Et d'après ce que vous écrivez " les candidats ne tiennent pas leurs promesses "!
      Mais vous, tiendrez-vous les vôtres ?
      Méfiez-vous ! vous connaissez la chanson :
      " Ah, il fallait pas, il fallait pas qu'il y aille, "
      " Ah, il fallait pas, il fallait pas y aller !!!! "
      Ouaf, ouaf !!!
      Charles.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. C'est une plaisanterie,signer un commentaire anonyme ou signer CHARLES ne revient il pas a la même chose ?
      Sur la majorité des blogs les intervenants signent d'un pseudo c'est aussi une façon comme une autre de cracher son venin en se cachant derrière son pseudo .
      Vous êtes donc bien pressé de savoir qui va y aller ou pas et vous quelle est votre position ?
      OUAF OUAF OUAF !!!!!!ce ne sont pas les chiens qui aboient qui mordent le plus !!!!

      Supprimer
    4. Je pense chers lecteurs ,qu'il faut s'émerveiller de la performance,nous avons parmi nous Mr Charles,qui est à l'anonyme ce qu'est l'aspartame au sucre,la chicorée au café ,le stuc au marbre etc...etc...

      Mr Charles a en effet inventé quelque chose de nouveau : L'ANONYMAT NOMINATIF ....il fallait quand même avoir l'idée ,bravo !

      Continuez Mr Charles vous nous faites bien rire .....

      Supprimer
  77. Tant que nous n'aurons pas à St MEDARD un agent communal qui pourra intervenir avec la possibilité d'adresser un PV, les incivilités au sujet des poubelles et bien d'autres continueront.
    La plupart des communes en sont pourvues. On les appelait autrefois garde-champêtre, aujourd'hui police municipale.
    Mais pour des raisons économiques sans doute, cet agent n'existe pas à St MEDARD.
    Aussi les incivilités redoublent.
    Ne pourrait-on pas déléguer un employé en mairie en lui donnant les pouvoirs pour effectuer ce travail de maintien du bon ordre absolument nécessaire.
    C'est un problème d'organisation.
    Demandons aux candidats leur point de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. concernant les poubelles, pourquoi le maire ne fait il pas un abris géant sur la place de la mairie, comme il a autorisé à un de ses conseillers municipaux sur le domaine public sur la place....alors gens de saint médard mettons tous nos poubelles devant cet abris après tout il est à tout le monde........

      Supprimer
    2. Vous avez raison, cela permet au maire d'avoir sa "voix" lors des séances de conseil municipal sinon, il y avait de la démolition en vue!!!
      Voilà comment on tient les gens et ce n'est pas le seul!

      Supprimer
    3. Espérons que le prochaine municipalité aura le courage de le faire détruire. Comment peut on donner l'autorisation de construire un abris pour les poubelles sur le domaine public à des particuliers même si ils sont commerçants ? Pourquoi alors tous les particuliers de disposant pas de place pour les poubelles n'ont ils pas la même autorisation ? Une voix au conseil a donc la valeur d'un abris poubelle ? cela nous éclaire donc sur la qualité des décisions dans cette commune. Y a t il d'autres exemples ? Mais comment peuvent ils être crédibles...La prochaine municipalité devra également remettre tout cela au propre...

      Supprimer
  78. CHARLES est sans doute "un pince sans rire" qui doit beaucoup se "marrer" devant la petitesse de certains esprits

    CONTINUEZ CHARLES

    RépondreSupprimer
  79. Un tracto pelle , un broyeur ,un utilitaire et une remorque,le Maire gâte son personnel communal.
    Plutôt un investissement onéreux et inutile pour un personnel comme leur responsable incompétent et qui se moque ouvertement de la Commune,les finances vont en prendre un bon coup .Croyez vous que ces matériels vont contribuer à améliorer l'état de propreté de notre Commune

    RépondreSupprimer
  80. Afin d'amèliorer les conditions de travail du personnel communal,de gros investissements ont été réalisés. Le maire se gargarise,et Sud-Ouest s'en fait l'écho!...
    En pratique,le broyeur a été utilisé prés du terrain de camping. Il y avait trois mètres cube de branches à broyer.
    Début des travaux 16 heures... pour un retour aux ateliers à 16 heures 30. Rendement de l'après midi: un mètre cube broyé,les deux autres sont toujours en tas depuis 3 semaines.
    De deux choses l'une, ou le conducteur des travaux est un âne,ou bien l'employé profite de ses meilleurs conditions de travail.
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  81. Rien de plus normal que de remplacer du matèriel usagé.
    Il est cependant surprenant que nos élus aient opté pour l'achat d'un tractopelle neuf financé par l'emprunt. Ne voyons nous pas aujourd'hui toutes les entreprises faire l'usage de matèriel de location?
    Notre Maire et ses Sbires tous illuminés, ont pensé eux,que pour une utilisation d'une centaine d'heures annuelle l'investissement lourd était adapté.
    Après les économies "de bout de chandelle" des dépenses "sans compter",il semble et c'est mon point de vue",que tout le monde s'en fout dans cette mairie,et que les successeurs n'auront qu'à gérer la merde

    RépondreSupprimer
  82. UNE FLEUR FAIT ELLE LE PRINTEMPS?
    Les quartiers de la commune n'ont cessé de s'embellir; la municipalité grâce au savoir faire de ses services techniques,a participé au fleurissement de la ville.
    Le journal Sud Ouest du 5 septembre s'en fait l'écho ( sous le contrôl et l'autorité du Mentor)
    Nous aimerions que notre chère journaliste fasse preuve d'autant de zèle pour commenter l'insalubrité de la rue William Jaubert avec à l'appui une photo des 21 poubelles qui fleurissent le bout de cette rue.
    Monsieur le Maire,cessez de prendre les Guizièrois pour des imbéciles,une fleur( même un bouquet),ne masquera jamais vos incompétances!!

    RépondreSupprimer
  83. lorsque l'on parle d'incompétence le mot fait référence à Mr le Maire et c'est peu dire.Comment une personne avec le pédigrée qu'il notait sur sa profession de foi est pu gérer et amener la Commune dans la situation actuelle où elle se trouve.Une grande partie de sa liste il paressait y avoir des connaisseurs; anciens conseillers , un comptable ,eux non plus ont déçu { voir OMSCL .
    Ce résultat peut donner à réflexion ,au lieu de voir des énarques ,ne vaut il pas mieux voir des gens plus simples mais avec des convictions plus modestes .
    Réfléchissons et prenons le temps pour l'avenir de notre Commune ...

    RépondreSupprimer
  84. BONNEMAISON Xavier29 septembre 2013 à 11:48

    Bonsoir à tous,

    En essayant ce soir de ne pas avoir loghorée et en signant de mon nom je vais essayé de vous expliquer pourquoi je suis en colère, triste et démoralisé en regardant vos commentaires.

    Je m'appelle Xavier BONNEMAISON, j'habite depuis plus de 6 ans sur la commune et j'ai été la liste de Gérald Le Pliouffle. D'aucun diront donc que je vais être partial, c'est sûrement vrai et je m'en excuse par avance.

    Je suis en colère de voir les commentateur de ce blog se lamenter sur avant et sur pourquoi le fait que St Seurin y arrive mieux que nous. C'est tout simple, cessez de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, on ne fait rien avec rien (surtout si le peu qu'on a est mal gérée).
    L'argent est le nerf de l'investissement, pas de fonds pas d'investissement et que ceux qui nous proposent un questionnaire où ils nous demandent si ce qui manque à la commune c'est une salle omnisport retournent bosser le sujet du financement avant d'écrire des âneries.
    Donc la commune a peu d'argent mais le peu qu'elle a elle le dilapide en achats divers et variés qui vous ont déjà été énumérés et en interêts sur un crédit parceque notre maire a oublié des fonds d'une ligne budgétaire à une autre donc budget en déficit et en déséquilibre alors que nous avons les fonds.
    Alors notre champion toute catégorie des redresseurs de tords, qui nous en a rebattu les oreilles pendant la moitié de sa mandature se taise, vu son bilan
    Que nous reste t il, et là c'est ma colère, une liste d'anciens supposés adjoints ou supposés ancien, moi je soupçonne uniquement des divergences de façade (ceux là de la salle omnisport, preuve qu'ils connaissent bien leur sujet ou qu'ils ont un don pour la démagogie), ou bien une liste d'anciens colistiers de Gérald qui ont en commun d'être très intelligents (je le sais j'étais avec eux la dernière fois) mais peut on dire que celà suffit, la technique, la gestion, la connaissance des textes c'est bien, et après, quelle vision pour l'avenir, version comptable ou version investisseur.
    Notre maire aussi, il est intelligent, parait même qu'il est ingénieur, faut voir ce que ça à donner (surtout pour l'humain...)
    Continuons, une liste des fidèles du maire actuel parait-il, emmené par qui? Le premier adjoint? , le deuxième adjoint?, l'ancien adjoint migrateur?
    Bon on est à 3 listes, elles vous tentent, pas moi, et pourtant j'en ai plein la tête des idées pour le bien de la commune, sis, sis, je vous jure, tiens, juste une, les autres je les gardent, pour pas des coussins berlinois devant l'entrée de l'école Chastenet, coté parc, il y a 4 ans, lors du 2ème trimestre, ça a été demandé. Depuis rien.

    Mettons en commun les bonnes volontés, anciens conseillers municipaux, commerçants, membres d'associations, retraités, jeunes et anciens, nouveau citoyens ou natifs de St Médard et oublions nos égos pour le bien de St Médard, comme dit le commentaire précédant, réunissons des gens simples, réfléchissons et agissons.

    RépondreSupprimer